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Le langage est une faculté à s'exprimer, à communiquer ses pensées par le biais de signes (mots, gestes). Tous les êtres humains disposent du langage, en revanche, tous ne parlent pas la même langue.
Une langue est un système (= ensemble cohérent) de signes propres à un groupe d'individus. Chaque langue possède ses propres règles.
La parole est un acte. C'est l'usage personnel et singulier qu'une personne fait de sa langue.
Le pouvoir de la parole, c'est d'une part la capacité d'une parole, d'un discours à causer certains effets sur les autres. La parole sera un moyen d'action.
D'autre part, il s'agit de l'autorisation à parler. Celui ou celle qui prend la parole le fait parce qu'il en a le droit
[...] Autrement dit, dans deux expériences, d'où vient l'autorité de la parole ? Les participants obéissent : - non par peur de la punition, non par sous la contrainte - non pas pour l'argent - non pas par sadisme, par manque de compassion - parce qu'ils font confiance à la personne qui donner des ordres, parce que celle-ci est considérer comme une figure d'autorité légitime grâce a son statut de scientifique ou de présentatrice télé Comparez vos réponses aux question1 et 3 et proposez un problème pour la question suivante : d'où vient l'autorité de la parole ? [...]
[...] SOCRATE Et aussi d'avoir soif, et de boire quand on a soif ? CALLICLES Oui, mais surtout ce dont je parle, c'est de vivre dans la jouissance, d'éprouver toutes les formes de désirs et de les assouvir - voilà, c'est cela, la vie heureuse SOCRATE C'est bien, très cher. Tu t'en tiens à ce que tu as dit d'abord, et ne ressens pas la moindre honte. Mais alors, il semble que moi non plus je n'aie pas à me sentir gêné Aussi, pour commencer, réponds-moi : suppose que quelque chose démange, qu'on ait envie de se gratter, qu'on puisse se gratter autant qu'on veut et qu'on passe tout son temps à se gratter, est-ce là le bonheur de la vie ? [...]
[...] CALLICLES Oui, absolument. SOCRATE Si on se gratte la tête, seulement, ou faut-il que je te demande tout ce qu'on peut se gratter d'autre? Regarde, Calliclès, que répondras-tu, quand on te demandera si, après la tête, on peut se gratter tout le reste ? Bref, pour en venir au principal, avec ce genre de saletés, dis-moi, la vie des êtres obscènes, n'est-elle pas une vie terrible, laide, misérable ? De ces êtres, oseras-tu dire qu'ils sont heureux, sous la seule condition qu'ils possèdent tout ce qu'ils désirent ? [...]
[...] Quelle est la thèse du linguiste Austin sur le pouvoir de la parole ? d'où vient selon lui le pouvoir de la parole dans le cas des énoncés « performatifs » ? Thèse de Austin qui oppose celle de Bourdin Quand la parole a du pouvoir/autorité, se serai uniquement grâce à la façon de parler. Le pouvoir de la parole vient de l'intérieur de la parole elle-même. (ex : les énoncés performatifs) Enoncé descriptif Enoncer performatif Enoncé qui décrit, constate une réalité : il est vrai ou faux Enoncé ni vrai ni faux : à travers l'énoncé performatif, une action est accomplie. [...]
[...] 1 = Gorgias, Platon 2 = ce que parle veut dire , Bourdieu Distribution d'un texte sQu'est-ce qui distingue une approche linguistique du langage, d'une approche sociologique Définition de la sociologie = étude de l'influence de la société ou du milieu social sur les individus (façon de penser, agir) Approche linguistique du langage Approche sociologique du langage Objectif étudier Langage comme « objet autonome » (L.3) > le langage en lui-même et pour lui-même « science de la langue » (L.3) « conditions sociales d'utilisation des mots » > contexte dans lequel une parole est prononcée « science des usages sociaux de la langue » (L.3-4) Questions posées Qu'est-ce qui est dit ? Comment cela est-il dit ? Qui parole ? A qui il s'adresse ? A quel nom il parole ? [...]
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