Reflets des tensions entre sunnites et chiites dans Ici Même, de Taleb Alrefai (2014).
[...] Bien que Kawthar décrive un amour filial sans borne entre elle et son père, qu'elle considère comme un homme foncièrement tolérant et empreint d'idées progressistes, elle doit se rendre à l'évidence : dès lors qu'elle confie à son père son amour pour un sunnite, ce dernier n'a pas la réaction qu'elle escomptait : « Trente ans plus tard, au début de l'année 2010, je confiai à mon père qu'un homme avait l'intention de demander ma main [ . ] -Un homme sunnite. Le visage de mon père s'était troublé soudainement. [ . [...]
[...] ] L'homme tolérant aux opinions et aux idées émancipées s'était-il retourné ? [ . ] Je sentis que derrière ce refus d'un homme marié se cachait son objection réelle, celle d'un mariage avec un sunnite. » Le fait que Machâri soit marié sert en réalité de paravent et ne représente que la partie émergée d'un iceberg dont la base immergée, aussi vaste qu'un continent, renferme des tensions communautaires qui n'ont toujours pas trouvé d'issue sereine. Plus complexe encore, le rôle du père de Kawthar est également central dans la mise en lumière des tensions entre sunnites et chiites : en effet, si l'homme prend position en faveur de sa sœur Altaf lorsque celle-ci souhaite épouser un sunnite, n'étant pas à court d'arguments pour convaincre son propre père, il se retrouve devant un dilemme, lorsque Kawthar lui annonce trente ans plus tard vouloir à son tour épouser un sunnite, un dilemme qui le laissera exsangue. [...]
[...] 43) « . entre les murs de mon bureau [ . ] La solitude est venue avec moi [ . ] Le silence s'est invité peu à peu, pour tremper son bout de pain dans le verre de thé que je humais à petites gorgées . » (chapitre p. 78). « seul dans la pièce close de mon bureau, [ . [...]
[...] Si la présentation de la société koweïtienne et de ses tensions larvées est donc beaucoup plus subtile, dans son style tout comme dans le traitement du sujet, dans Ici Même que dans Les Rats de Madame Hissa ou Ma Voisine Chiite par exemple, l'objectif commun est tout de même d'interpeller le lecteur en lui délivrant le message suivant : et vous, que feriez-vous si demain, votre enfant avait pour ami un camarade appartenant à une communauté religieuse différente de la vôtre ? Que feriez-vous si vous deviez cohabiter avec une voisine qui n'a pas la même conception religieuse que vous ? [...]
[...] (Chapitre p. 42). Et l'on ne peut s'empêcher, en voyant l'importance que la bibliothèque de son père a pour Kawthar dès sa petite enfance de repenser aux mots de Maupassant dans Bel Ami : « Elle était assise sur un fauteuil de bureau, dans une petite pièce dont les murs se trouvaient entièrement cachés par des livres bien rangés sur des planches de bois noir. Les reliures de tons différents, rouges, jaunes, vertes, violettes, et bleues, mettaient de la couleur et de la gaieté dans cet alignement ». [...]
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