L'analyse auditive a pour but de développer l'écoute attentive, raisonnée, analytique d'une œuvre.
Elle se base sur un certain nombre de données musicales, culturelles et sensibles.
Il n'est pas demandé de reconnaître l'œuvre par la mémoire, mais d'exprimer les raisons qui font rattacher le fragment à une époque, un style, une forme, un auteur…
[...] Analyse auditive Approche méthodologique L'analyse auditive a pour but de développer l'écoute attentive, raisonnée, analytique d'une œuvre. Elle se base sur un certain nombre de données musicales, culturelles et sensibles. Il n'est pas demandé de reconnaître l'œuvre par la mémoire, mais d'exprimer les raisons qui font rattacher le fragment à une époque, un style, une forme, un auteur Il ne faut jamais écouter indifféremment Technique d'audition Première audition : noter tout ce que l'on entend, sans « tricher » Premier entracte : commencer à remplir les « éléments », de manière peut-être informelle, peu importe Deuxième audition : affiner le caractère de l'œuvre, vérifier le plan, étoffer les données Deuxième entracte : compléter (obligatoirement ) toutes les rubriques, avec méthode cette fois Troisième audition : peaufiner tous les éléments La rédaction : sans oublier l'introduction et la conclusion. [...]
[...] N'hésitez pas à parler des contextes artistique et historique qui entourent l'œuvre (peintres, écrivains, sculpteurs, compositeurs, personnalités ) Moyens Sonores Genre Forme Tempo Rythme Nuances Caractéristiques thématiques Écriture Caractère Époque Mon seul gendre fait toujours rire Noé, Cathe et Carépo L'analyse comparative Elle consiste à comparer deux extraits musicaux et à dresser une liste la plus exhaustive possible des ressemblances et des différences. Elle s'appuie sur les différents paramètres de l'analyse auditive « classique ». Deux colonnes comportant chacune un extrait, avec alignement des divers paramètres perçus lors des auditions, et comparaison du traitement de chacun d'eux. 2-La totalisation des éléments différentiels et communs. Établissement d'une réflexion historique et esthétique autour de ces deux extraits. [...]
[...] (identique, varié, changeant . ) Essayer de le noter. Type d'écriture Verticale (harmonique), horizontale (contrapuntique) Monodique, polyphonique, homophonique. Mélodie accompagnée ou équivalence des lignes mélodiques (fugue ou écriture en imitation) Fluide, aérée (importance des silences), pointilliste, dense, complexe (nombreuses lignes superposées), par masses, blocs, strates ,Présence d'une basse continue, d'une basse obstinée Type d'accompagnement (arpèges, basse d'Alberti, notes répétées, accords plaqués ) le caractère du morceau entendu Essayer de définir le caractère, l'ambiance, l'atmosphère d'un morceau par quelques adjectifs, quelques tournures de phrase. [...]
[...] S'agit-il d'un genre religieux : messe, motet, oratorio, requiem (bien écouter le texte) La forme, la structure Binaire : A B Aria da capo A B A Lied : A B A' Rondo : ref, couplet ref, couplet ref Menuet : A B A Sonate : exposition, développement, réexposition Thème et variations Rhapsodie : A B C D E F G . En arche A B C B A Le tempo, le rythme, les nuances Tempo : lent, modéré, rapide, vif ? Est-il continu ou y a-t-il rupture, opposition, accélération, ralenti . Le rythme : la pulsation est-elle binaire ou ternaire ? Y a-t-il des rythmes caractéristiques ? (danses, marche . ) Un même rythme est-il répété ? Est-il écrit en valeurs égales, variées . ? [...]
[...] pianissimo piano mezzoforte forte fortissimo Caractéristiques des thèmes un thème est soit mélodique, soit rythmique Mélodique : est-il ascendant, descendant, en arche, en arabesque, brisé, arpégé ? Y a-t-il un antécédent, un conséquent ? A-t-il un large ambitus ou est-il au contraire « replié » sur lui-même ? A-t-il des motifs particuliers : groupe de quelques notes significatives (cellules) , motifs répétés, ostinato Essayer de le noter schématiquement. Rythmique : est-ce un rythme caractéristique ? Est-il en valeurs longues, brèves ? Y a-t-il des accents ? Est- il répété, récurrent ? Est-ce un ostinato ? [...]
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