Mémoire de philosophie sur le langage du philosophe taoïste Tchouang Tseu (ou Zhuangzi). L'étude a pour but de déceler derrière les figures de style et de rhétorique utilisées par le philosophe une conception particulière du langage et de ses fonctions. Des exemples et des comparaisons alimentent l'argumentation.
[...] Le lettré enfin, excessivement instruit sur les rites, la musique et les normes sociales, a l'esprit plein d'idées, de connaissances. Il découpe le monde par les noms et les concepts qu'il a appris. Or, pour fusionner avec le Tao, il faut au contraire se libérer des choses, se vider du monde[22]. Le vrai sage est sans idée[23]. Il ne privilégie aucun point de vue, aborde le monde sans projeter sur lui aucune vision préconçue ; il ne limite pas le monde, mais reste toujours disponible à toutes les possibilités. [...]
[...] De par leur exubérance et leur diversité, ces formes d'expression semblent ne pas exprimer uniquement un souci de beauté formelle, mais bel et bien un choix stratégique mis à des fins philosophiques qui se fondent sur un système de pensée cohérent et conséquent. Pourquoi est-ce à des histoires ou à des fables que recourt Tchouang Tseu ? Où réside leur pouvoir et en quoi se distinguent-elles des paroles des autres penseurs ? Le plan proposé ici s'efforcera de fournir les pistes de réflexion qui seront développées dans le futur mémoire, dans un enchaînement cohérent qui pourrait également servir de plan à ce dernier. Tout d'abord sera exposée la critique systématique du langage que mène Tchouang Tseu. [...]
[...] Wang, Youru : Linguistic strategies in Daoist Zhuangzi and Chan Buddhism : the other way of speaking, London, Routledge Curzon Wunenburger, Jean-Jacques : L'imaginaire, Paris, Presses Universitaires de France Ressources Internet Coutinho, Steve: “Zhuangzi”, in The Internet Encyclopedia of Philosophy (http://www.iep.utm.edu/z/zhuangzi.htm) Dao House, “Zhuangzi” (http://www.geocities.com/dao_house/zhuangzi.html). Florentina, Vişan Zhuangzi's Point of View about Language in The Romanian Journal of Chinese Studies. Volume Number March 2001 (http://chinesestudies.tripod.com/visan2.html). Hansen, Chad : Chuang Tzu (Zhuangzi) in Chad Hansen's Chinese Philosophy Pages (http://hkusuc.hku.hk/philodep/ch/zhuang.htm). Hansen, Chad : Language and Logic in Ancient China in Chad Hansen's Chinese Philosophy Pages (http://www.hku.hk/philodep/ch/L&L1.htm). Hansen, Chad : Relativistic Skepticism in the Zhuangzi in Chad Hansen's Chinese Philosophy Pages (http://www.hku.hk/philodep/ch/Skeptic.htm). Harold, Roth : “Zhuangzi” in Stanford Encyclopedia of Philosophy (http://plato.stanford.edu/entries/zhuangzi/). [...]
[...] Jean-François Billeter, Zhuangzi poète ou philosophe in Etudes chinoises, vol. IX, (automne 1990) Tchouang Tseu, Œuvre complète, p.37 Zhuangzi, Les chapitres intérieurs, p.40 Les Œuvres de Maître Tchouang, p.21 Tchouang Tcheou est le nom personnel du philosophe, qui se distingue de Tchouang Tseu sa désignation honorifique, Tseu (子) signifiant Maître Il semble raisonnable de penser que Tchouang Tseu (Maître Tchouang) fut une appellation tardive utilisée par ses disciples une fois son enseignement reconnu. Comme le dit très joliment Jean Lévi dans l'introduction de Tchouang Tseu, Maître du Tao : Les auteurs du Tchouang Tseu ne sont jamais que diverses apparitions d'un seul et même individu retravaillé sans cesse par la navette de la création. [...]
[...] Les Œuvres de Maître Tchouang, II, p.22 Ibid., VI, p.53 On pourrait ici faire un lien avec la théologie négative selon laquelle seule la nescience de Dieu (la négation de toute connaissance réelle du divin) permet de s'en approcher, en étant prudent toutefois et en évitant d'approfondir trop le parallèle au risque de faire du Tao une divinité calquée sur le Dieu occidental. Ibid., XXVII, p. 234-235 Héraclite, Fragments, n°107 p.372 Platon, Cratyle, 439d-440c, p. 471-472 Ibid., II, p26 Les Œuvres de Maître Tchouang, VI, p [34]Ibid., II. Métaphores utilisées par Yen-ch'eng Tseu-Yeou pour décrire l'état de Nan-kouo, alors en pleine méditation et harmonie avec le Tao. Il est par conséquent assez discutable de qualifier cette expérience de mystique, comme le fait Romain Graziani à plusieurs reprises. [...]
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