Ce document est une fiche de révision complète mais synthétique qui reprend les plus grands chapitres des religions de la Grèce antique. Vous y trouverez alors :
1. Les actes du culte.
2. Les acteurs du culte.
3. Les lieux de culte.
4. La religion dans la vie de l'individu et dans la vie de la cité.
5. Au-delà de la cité : sanctuaires et fêtes panhelléniques.
6. Sanctuaires oraculaires et sanctuaires des dieux et héros guérisseurs.
7. Les cultes à mystères.
8. Les innovations de l'époque hellénistique.
[...] Dans ces fêtes dimension artistique > dimension sportive. Elles n'éclipsent pas concours de la periodos. II L'organisation des fêtes panhelléniques L'envoi des théores Théorie = ambassade religieuse. Théores = ambassadeurs spécialisés dans affaires religieuses demandent à être reçus à l'Assemblée pour faire leur annonce officielle. Sont envoyés par petits groupes, répartis par zones géographiques. Cité leur fourni de l'argent pour voyage, mais font partie des classes les plus aisées. Sont accueillis sur place par des ressortissants de leur cité les théarodoques qui assurent logement, transport, accueil par les autorités notables qui se désignent à l'arrivée des théores = fonction prestigieuse. [...]
[...] Initiation peut avoir lieu tous les jours. Cérémonie peut avoir lieu en public. Elle a lieu la nuit. Sanctuaire très fréquenté par marins initiation sans doute liée à la question de la vie après la mort, mais avec un côté pratique puisque l'initié est sensé être protégé contre les dangers de la mer. III Les mystères célébrés par des associations de fidèles : l'exemple des mystères de Dionysos Cultes associés à la divulgation d'un message secret en lien avec la question de la vie après la mort, pratiqués par certaines associations. [...]
[...] Concours musicaux et sportifs ont lieu. AU-DELA DE LA CITE : SANCTUAIRES ET FETES PANHELLENIQUES I Sanctuaires et fêtes panhelléniques : aperçu général Questions de définition Terme forgé par les historiens. Adjectif au sens large : « fréquenté et ouvert à tous les grecs ». Terme a aussi un sens technique : « sanctuaire dont la fête est annoncée officiellement par avance dans tout le monde grec ». Fête s'accompagne d'une trêve sacrée a pour but d'assurer la sécurité des voyageurs. [...]
[...] Culte ne se pérennise pas, mais annonce que culte royal qui devient phénomène courant. Les cités organisent des actes du culte envers un roi pour se le concilier, etc. Phénomène strictement grec habitude de rendre cultes héroïques à des personnages mythologiques ou ayant existé et honneurs aux bienfaiteurs (couronne + statue) cités ont pris habitude de remercier ceux qui leur ont rendu divers services. Pour roi on leur consacre un culte annuel. Le culte dynastique Culte imposé par le roi alors que culte civique a lieu à l'initiative de la cité. [...]
[...] Roi demande que lui soit rendu, à lui et à sa famille, un culte. Attesté chez les Lagides, et chez les Séleucides. Antiochos III (223-196) a rendu obligatoire un culte à sa femme, Laocidée culte a eu peu de succès. Ptolémée II Philadelphe (283-246) instaure culte en l'honneur de ses parents, de lui-même et de sa sœur épouse Arsinoé II. [...]
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