Metrica italiana, rythme en poésie, langue italienne, poésie latine médiévale, structure prosodique
La notion de rythme est liée au temps, à une succession de durée. Le rythme est un des 3 composants fondamentaux de la structure musicale (+ harmonie et mélodie).
On parle de rythme dans différents domaines : la musique, la littérature (variation de la narration et des évènements), film (montages, séquences, focalisations).
Le rythme est traditionnellement associé à l'expression linguistique (en prose, poésie).
En Italien, langue accentuée, le rythme est lié à la succession de combinaisons variées de syllabes toniques, atones, et pauses (successions de pauses syntaxiques et/ou intonatives qui « taillent » le flux di discours).
[...] Il ritmo, il metro e il discorso 1. Premessa La notion de rythme est liée au temps, à une succession de durée. Le rythme est un des 3 composants fondamentaux de la structure musicale harmonie et mélodie). On parle de rythme dans différents domaines : la musique, la littérature (variation de la narration et des évènements), film (montages, séquences, focalisations). Le rythme est traditionnellement associé à l'expression linguistique (en prose, poésie). En Italien, langue accentuée, le rythme est lié à la succession de combinaisons variées de syllabes toniques, atones, et pauses (successions de pauses syntaxiques et/ou intonatives qui taillent le flux di discours). [...]
[...] Le personnage le plus important de la tradition lyrique est PETRARC Avec lui, le traitement de l'endécasyllabe comporte une série d'essais qui définissent l'horizion d'utilisation du vers (au moins jusqu'au Dans le Canzoniere (par rapport à la poésie du et à Dante), il n'y a pas une sélection mais plutôt une appropriation très cohérente des modèles rythmiques de la tradition vulgaire. Pétrarque s'appuie sur la nouvelle ideazione du temps rythmique du vers, qui s'avvale dans une resa différente des rapports phoniques entre les mots et d'une nouvelle conception de l'ordre des mots dans les phrases (hérédité de la prose cicéronienne) Il ritmo dell'endecasillabo Stabilité de l'endecasyllabe 2. Sulle implicazioni ritmiche della cesura 3. L'endecasillabo novecentesco 4. Il settenario 5. Osservazioni sul verso libero 6. [...]
[...] Ex : endécasyllabe : la 10e position doit coïncider avec la dernière syllabe tonique. Dans un settenario c'est la 6e, dans un novenario c'est la 8e etc. Bertinetto il venerabile:« La scansion rythmique le rapport entre : - Le schéma métrique (ensemble de règles immanentes) - la dynamique de l'énonciation Ce rapport varie en fonction du système de langue (ita: ouvert au flux naturel de langue) La langue italienne (oral) La langue italienne parlé se définie par des caractéristiques phoniques, prosodiques et liés à l'intonation (plus la succession d'accents est dense, moins ces accents seront intenses). [...]
[...] Perché? Tra volse/a e retro/a si incontrano due vocali; queste si “fondono” e danno luogo a un'unica sillaba metrica: questo fenomeno si chiama sinalefe. Muljacic afferma che in italiano "fra un accento primario e uno secondario si trova un minimo di una e un massimo di due sillabe prive di qualsiasi accento"20 (è il celebre principio, che risale a MALAGOLI 1899, poi ripreso da Amerindo CAMILLI, Pronuncia e grafia dell'italiano, Sansoni e perciò denominato "principio Malagoli-Camilli") e riconosce nei trisillabi sdruccioli e in quelli tronchi un accento secondario risspettivamente sull'ultima e sulla prima sillaba del lessema: lámpadà; pòrteró. [...]
[...] Minturno (Arte poetica, 1563): Cf. citation lenteur et la vitesse du vers dérivent de deux types de pose : Ex : un endécasyllabe de : 2 et 6 (seconda e sesta) rapides 4 et 6 graves et tardifs 4 et 8 graves et tardifs 6 et 8 très graves et lents L'endecasillabo : Secondo la metrica italiana, l'endecasillabo è il verso nel quale l'accento principale si trova sulla decima sillaba metrica. Tra i versi della poesia italiana, è quello in cui le sedi degli accenti sono più varie. [...]
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