Cours de Philosophie consacré au langage.
[...] L'exercice philosophique élève-t-il le langage à la pensée ? : Merleau Ponty Selon lui : Il montre bien qu'il n'y a pas d'antériorité au sens chronologique de la pensée sur le langage. L'enfant apprend à penser, à parler en même temps. La parole n'est pas extérieure à la pensée. Elle la forme autant qu'elle la formule. Merleau à une définition dynamique du langage contrairement à Descartes. La pensée cherche à ce dire en même temps qu'elle s'élabore. Le langage n'est pas naturel à l'Homme. [...]
[...] Ils ne s'expriment pas par des mots, mais par des sons, des cris, des gestes, et par là ils communiquent tout aussi bien que nos muets disputent, argumentent et content des histoires par signes. A l'idée classique que seul l'homme disposerait d'un langage, on peut opposer des données de l'expérience, qui montrent que les animaux peuvent communiquer par les cris, les signes Pierce distingue 3 sortes de signes : Les indices, les icônes ainsi que les symboles Les indices : Il y a un lien naturel avec la chose désignée, représentée. Trace physique de la chose (emprunte digital). Les icônes : Il y a un lien naturel avec la chose représentée. [...]
[...] insulte, le langage comme une arme. Par la parole, on insulte, rabaisse l'autre. Le langage dans la théorie empiriste : Est un pur moyen de communication Le concept : Le mot résulte d'une combinaison d'images mentales gravées dans la matière cérébrale. Ces images mentales sont des sensations dégradées du monde extérieur. Celles-ci sont nos idées, imaginations, pensées, jugements On peut imaginer que la lésion d'une zone cérébrale entrainerait la perte de certaines images mentales et donc de certains morts qui leurs correspondraient. [...]
[...] Quels besoins traduisent les mots ? : Bergson le rire Les mots reflètent-ils les objets et notre pensée ? 1er paragraphe : Les mots n'empêche de voir les choses même puisque les mots jouent le rôle d'étiquette. La fonction des étiquette est qu'elles servent à définir, désigner (pratique). Elle est un gagne temps de la même façon que les mots sont des étiquettes. Le mot servait de marque et de signe (Hobbes). Problème selon Bergson : On a tendance à ne lire que l'étiquette, à ne voir que les mots et en oublier la chose même. [...]
[...] Jusque dans notre propre individu, l'individu nous échappe : On est bluffé par le langage. 3ème paragraphe : Ce sont les exigences de la vie pratique qui nous impose d'avoir une relation superficielle avec les choses, avec nous même. nous nous mouvons parmi des généralités et des symboles De nous même, nous ne connaissons que le personnage que l'on joue en société. On ne connait que leur fonction (des choses) pratique. Les limites : Le langage est impuissant à rendre compte de la pensée, de toutes les pensées. [...]
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