Sciences humaines et arts, Interaction verbale, sens d'un terme, notion en linguistique, contenu sémantique, forme syntaxique, modalités d'énonciation, indexicalité, ethnographie de la communication, anaphorique, connecteurs et déictiques
Ce document est une fiche qui cherche à présenter l'interaction verbale en langue française, selon le sens d'un terme ou d'une notion en linguistique. Il se présente sous la forme d'un tableau récapitulatif listant termes, définitions et exemples. Ainsi la définition d'un acte de langage est que selon les philosophes et linguistiques anglais Austin et Searle, la langue ne décrit pas seulement la réalité, elle agit aussi sur la réalité. Par exemple pour les performatifs : "a séance est ouverte". Pour un acte direct : "ferme la porte". Pour un acte indirect conventionnel : "peux-tu fermer la porte". Pour un acte indirect non conventionnel : "il y a un courant d'air".
Concernant une analyse de rang, on utilise le modèle Genevois (Roulet) de découpage d'une interaction verbale, avec une analyse en parties hiérarchisées entre interaction, séquence, échange, intervention et acte. On trouve des exemples dans son livre de 1981, chapitre "Echanges, interventions et actes de langage dans la structure de la conversation", dans Le Français aujourd'hui, p.71, 7-13.
[...] Interaction verbale Fiche : le sens d'un terme ou d'une notion en linguistique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture