"La Structure Absente" d'Umberto Eco est un ouvrage de référence pour quiconque souhaite étudier la linguistique, la sémiologie et est même proposé aux étudiants en communication.
Cette oeuvre est le fruit d'une véritable réflexion de la part d'Umberto Eco sur la sémiotique. En tentant de répondre à diverses questions portant sur les frontières de la sémiotique, ses limites, ses différents "seuils" et son éventuelle structure, l'auteur aboutit à sa propre définition de la sémiotique. La lecture de "La Structure Absente" peut s'ajouter à celle de "Le Signe" du même auteur afin d'obtenir une présentation complète de la linguistique et de la sémiotique.
Cette fiche de lecture résume les différents thèmes et hypothèses développés par Umberto Eco dans "La Structure Absente".
[...] C'est entre temps dans La Structure Absente (1968) que Umberto Eco développe ses idées sur l'esthétique. En 1973 est publié à Milan Le Signe portant sur le concept de signe et sur les problèmes philosophiques qu'il pose et proposant un panorama des différentes théories du signe. Doté d'une curiosité et d'un champ d'investigation illimités, Umberto Eco s'interroge dans Lector in Fabula (1979) sur le rôle du lecteur dans la production de romans contemporains : le texte, parce qu'il ne dit pas tout, requière la coopération du lecteur. [...]
[...] Le signe recouvre et commande la réalité : mieux, il est cette réalité Cet ouvrage possède aussi un intérêt particulier dans le fait qu'il cherche à retrouver la genèse de la sémiotique, ses origines et son commencement, par la détermination de ses seuils Il pose également les frontières et les limites de celle-ci, but précisé par l'auteur en début d'introduction, ce qui revient pour Eco à regarder l'œuvre comme une carte géographique qui trace les frontières de la sémiotique, délimite les territoires qui lui appartiennent et ceux aux bords desquels elle doit s'arrêter L'intérêt principal de ce livre réside néanmoins en ce qu'elle analyse et qu'elle justifie le champ d'investigation essentiel des recherches sémiotiques : la culture en tant que communication. L'auteur nous définit les processus de communication puis identifie la notion de culture. Le statut de la zoosémiotique, énoncé par Eco, rappelle le concept philosophique du langage humain. [...]
[...] Déroulement de l'analyse et de l'argumentation ( Problème de la structure du champ sémiotique Le thème de l'existence éventuelle d'une structure de la sémiotique est un des plus récurrents de l'œuvre. Il apparaît des les premières lignes de l'introduction à travers plusieurs suppositions et hypothèses de l'auteur. Eco s'interroge sur les caractères à attribuer à la sémiotique. Peut-on la qualifier d'homogène et ne lui accorder qu'un but précis ou doit-on la considérer comme hétérogène car elle s'assimilerait à un répertoire d'intérêts non unifiés ? [...]
[...] La méthode que l'on emploie pour étudier les langues naturelles peut-elle servir à étudier les différents cultures et les signes iconiques ? Eco clarifie également ces questionnements sur la structure de la sémiotique : La sémiotique est- elle seulement une étiquette qui couvre un champ de disciplines irréductibles entre elles, rassemblées seulement par l'attention qu'elles portent à un aspect communicatif, très général, des divers phénomènes, ou bien s'agit-il d'une méthode unifiée qui permet de définir la communication comme une structure constante ? [...]
[...] Umberto Eco a également enseigné successivement dans les universités de Turin (esthétique), de Milan et de Florence (communication visuelle) et enfin de Bologne (sémiotique) où il reçoit en 1971 la chaire de sémiotique mais ses conférences le mènent régulièrement dans de grandes universités américaines. En 1992, il devient titulaire de la chaire européenne du Collège de France. Il dirige également l'Institut des disciplines de la communication et préside l'International Association for Semiotic Studies. Le travail théorique de Umberto Eco sur l'analyse des signes et des systèmes de signification influença considérablement les milieux universitaires. [...]
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