L'étude des procédés de modalisation à l'aide de la stylistique de l'expression comme concept opératoire indique qu'ils participent d'une stratégie argumentative. En effet, ces procédés fonctionnent, à en croire PERELMAN (1989 :437), comme "des techniques discursives permettant de provoquer ou d'accroître l'adhésion des esprits aux thèses que l'on présente à leur assentiment". Cela n'est pas étonnant puisque la stylistique de l'expression accorde une place importante à l'action des faits de langage sur la sensibilité. On se pose donc la question dans ce chapitre de savoir comment s'emploie VERNE pour faire passer son message ainsi que la nature de ce message. Autrement dit, quelles sont les stratégies argumentatives que favorise l'emploi des procédés de modalisation dans Michel Strogoff ? Et à quel but sont destinées ces stratégies ?
[...] C'est pourquoi VERNE dans Michel Strogoff se sert des procédés de modalisation pour véhiculer son idéologie au lecteur. On le voit notamment à travers les stratégies discursives telles l'éthos, l'ironie, l'atténuation. I.1- L'éthos L'éthos renvoie à l'image que le locuteur donne à voir de lui- même à travers des représentations collectives au lecteur. Il recouvre l'ensemble des traits de caractère que l'auteur doit montrer au lecteur pour faire bonne impression. Il ne s'agit pas, précise DUCROT (1984 Des affirmations flatteuses que l'orateur peut faire sur sa propre personne dans le contenu de son discours, affirmations qui risquent au contraire de heurter l'auditeur, mais de l'apparence que lui confère le débit, l'intonation, chaleureuse ou sévère, le choix des mots, des arguments. [...]
[...] En d'autres termes, interpréter un texte, c'est essayer de décrypter ce que l'auteur a voulu dire dans et par ce texte. Il convient donc pour nous de tenter de saisir le message que VERNE a voulu véhiculer dans Michel Strogoff à l'aide des procédés de modalisation. II- Michel Strogoff : un discours sur le devoir A travers l'analyse stylistique des procédés de modalisation effectuée jusqu'ici, l'on se rend compte que notre support d'étude se présente comme un roman dans lequel les personnages usent de tous les moyens pour ne pas faillir à leur devoir, leur objectif. [...]
[...] En aucun moment dans le roman ils ne font preuve de malhonnêteté ou de méchanceté. Jules VERNE nous présente des êtres galvanisés par le sens du devoir, mais bons et altruistes, prêts à tout pour aider leur prochain. C'est ainsi qu'à la page 51, il déclare que Nadia possède une douceur infinie L'exemple suivant qui dépeint Michel Strogoff va dans le même sens : Son nez puissant, large de narines, dominait une bouche symétrique avec les lèvres un peu saillantes de l'être généreux et bon. [...]
[...] (p.36) En l'adjectif cruel et le substantif bourreau ont une coloration péjorative. Ils montrent au lecteur qu'Ivan Ogareff est un homme totalement dénué de bon sens, de compassion, il est prêt à tout pour trahir ses compatriotes et assiéger la ville d'Irkoutsk. En on note la présence de deux adjectifs mélioratifs antéposés au substantif garçon : beau et solide. Le narrateur a également fait recours à l'adverbe bien qui détermine les adjectifs verbaux campé et planté. Michel Strogoff se présente alors comme un jeune homme qui allie beauté et force. [...]
[...] Modalisation et argumentation dans Michel Strogoff de Jules Verne L'étude des procédés de modalisation à l'aide de la stylistique de l'expression comme concept opératoire indique qu'ils participent d'une stratégie argumentative. En effet, ces procédés fonctionnent, à en croire PERELMAN (1989 comme Des techniques discursives permettant de provoquer ou d'accroître l'adhésion des esprits aux thèses que l'on présente à leur assentiment. Cela n'est pas étonnant puisque la stylistique de l'expression accorde une place importante à l'action des faits de langage sur la sensibilité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture