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La Littérature-monde est un concept nouveau. Né en 2007 dans le contexte du festival des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, il entend transcender, critiquer et renouveler le mouvement bien connu de « francophonie ». Si le mot « francophonie » désigne clairement l'ensemble des personnes qui parlent français dans le monde, elle est aussi associée à une dimension politique, le plus souvent vécue comme oppressive par les acteurs/auteurs de la francophonie. Par exemple, Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais qui prit une part très active dans la genèse de la Littérature-Monde, refusa en janvier 2018 de participer à un projet mis en place par le président Macron autour de la Francophonie et auquel il était pourtant invité, au nom du rejet de ce concept. Quels sont les enjeux identitaires et politiques et accessoirement littéraires qui se cristallisent autour de ces notions ?
[...] Dans sa lettre ouverte, Alain Mabanckou reprochait au président Macron de ne pas inclure la littérature française dans la littérature francophone. Dans l'ouvrage Pour une littérature-monde dont nous venons de voir une sélection de citations, le discours d'Alain Mabanckou est le même : « L'idée était d'imaginer [la littérature française] comme un élément de la littérature francophone ». Les chiffres semblent lui donner raison : en des francophones vivront en Afrique. Comment appréhender la littérature-monde ? Que penser de tous ces courants, ramifications et conceptions diverses liées à la francophonie ? [...]
[...] Mais en Maryse Condé. » (Maryse Condé est une écrivaine guadeloupéenne). Du coup, la langue est replacée dans un schéma global. Ainsi pour Boualem Sansal, algérien : « A-t-on oublié que le français vient du latin, du grec, de l'arabe et qu'il a bu à toutes les fontaines qu'il a trouvées sur son chemin ? Chacun est donc en droit de dire : j'y ai ma part. ». Tahar Ben Jelloun va plus loin : « J'aime que les langues se mélangent, ( . [...]
[...] Pourquoi ? Tout simplement parce que le silence de la France et même sa collaboration économique avec des pays dont les dirigeants sont des dictateurs en font une nation complice voire même intéressée par le maintien de tels régimes en Afrique. Mabanckou, interdit de séjour dans son pays, le Congo-Brazzaville, va jusqu'à affirmer : « Le Congo est un pays dans lequel un président de la République est là depuis 32 ans, sous le regard satisfait de la France ». [...]
[...] Et comment appréhender la Littérature-monde dans cet ensemble ? Tout d'abord, je pense qu'il est incontestable que la naissance de la Littérature-monde, de même que le refus d'Alain Mabanckou de participer au projet de Macron sur la francophonie, ont un mérite : celui d'attirer l'attention et de faire réfléchir tout un chacun sur les problèmes de la francophonie, et il y en a. Je pense que l'on ne peut être que d'accord sur le fond et théoriquement sur les problèmes soulevés par l'émergence de ce concept : une constante hiérarchisation entre la France et ses anciennes colonies, toujours vues comme telles plus que de réels partenaires économiques et culturels, l'indifférence totale envers les littératures émanant de ces pays. [...]
[...] Pour ou contre la littérature-monde ? La Littérature-monde est un concept nouveau. Né en 2007 dans le contexte du festival des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, il entend transcender, critiquer et renouveler le mouvement bien connu de « francophonie ». Si le mot « francophonie » désigne clairement l'ensemble des personnes qui parlent français dans le monde, elle est aussi associée à une dimension politique, le plus souvent vécue comme oppressive par les acteurs/auteurs de la francophonie. Par exemple, Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais qui prit une part très active dans la genèse de la Littérature-Monde, refusa en janvier 2018 de participer à un projet mis en place par le président Macron autour de la Francophonie et auquel il était pourtant invité, au nom du rejet de ce concept. [...]
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