Pour les besoins d'un dossier sur l'utilisation de la bande dessinée franco-belge pour un public d'apprenants de niveau A1, cette analyse a été entièrement rédigée concernant les possibilités d'exploitation de la bande dessinée en réception orale.
[...] Puis, on va écrire les différents adjectifs pour aider les apprenants au tableau, pour ensuite les effacer. Chaque élève devra construire oralement une seule phrase au présent à la troisième personne que l'on écrira au tableau. L'objectif est de travailler un peu sur le lexique, les adjectifs pour décrire les schtroumpfs. Enfin, par groupe de deux, on leur demande de se mettre dans la peau des schtroumpfs et de dialoguer entre eux en utilisant une ou deux petites phrases courtes et simples par apprenant. [...]
[...] Tout au long de cette rédaction, nous allons nous intéresser à l'exploitation de la BD franco-belge en réception orale. Nous pouvons exploiter la BD en réception orale de différentes manières, d'abord, on projette la première vignette ou un morceau de la page de la bande dessinée, l'enseignant demande à toute la classe ce qu'on voit sur les images et si certains apprenants connaissent les schtroumpf. Si ces derniers ne connaissent pas le personnage, le professeur se doit de le présenter aux élèves et ses nombreuses aventures. [...]
[...] L'objectif ici est que chaque apprenant puisse décrire la situation et l'image. On profite de cette occasion pour introduire les éléments inconnus aux élèves. Ensuite, nous demandons aux apprenants de faire deviner les vignettes suivantes, cela permet aux élèves d'émettre le plus d'hypothèses possibles. On veillera à fournir tout de même les éléments inconnus nécessaires permettant la compréhension de la bande dessinée. Même après l'exploitation de la dernière vignette on peut faire appel à l'imagination des élèves, en leur demandant d'inventer le plus de dénouements possibles en utilisant les adverbes marquant l'éventualité ainsi que l'opinion que l'on mettra au tableau tels que "peut-être, je pense que, je crois que . [...]
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