Dossier de recherche à soumettre pour évaluation dans le cadre du cours sur les Littératures francophones en M1 FLE
1. En vous inspirant de votre expérience personnelle, vous développerez une problématique
de la (non)présence de la francophonie littéraire.
2. La place de la francophonie littéraire à la bibliothèque de l'université d'Artois et dans les
librairies de la ville d'Arras.
3. La Négritude est-elle encore présente, selon vous, dans la littérature francophone des
années 2000?
4. Choisir deux oeuvres littéraires (roman, poésie, théâtre, contes ou autre) et montrer l'apport
de l'oralité dans le développement des littératures francophones.
NB : Un bref aperçu des oeuvres choisies est attendu.
5. Pour ou contre la Littérature-monde ?
Constitution du dossier de recherche:
- Page de couverture comprenant le Nom et le prénom de l'étudiant, ainsi que le thème de
recherche choisi
- Introduction
- Contexte de l'étude
- Démarche adoptée pour collecter les données
- Argumentation sur le sujet choisi et prise de position du candidat
- Conclusion
- Bibliographie ou documents consultés (Auteur, titre de l'ouvrage, lieu d'édition, maison
d'édition, année d'édition/Lien pour ce qui est des documents électroniques)
- Documents annexes (éventuellement)
[...] Ainsi, à la lumière de ces développements, nous pouvons affirmer que cette notion est bien source de critiques, qu'elles soient positives ou négatives. Pour notre part, nous pensons qu'il faut apprécier cette notion de littérature-monde comme ce qu'elle est : une tentative de débat pour sortir des sempiternels clichés sur la littérature francophone. Toutefois, la forme du manifeste et les prises de positions de ceux qui l'ont écrit ont pu galvaudé le message principal qui était un constat que la langue française devait être considérée comme la langue anglaise, une langue universelle. [...]
[...] Enfin, une conclusion permettra de tirer les enseignements de notre présente recherche. Contexte de l'étude Lors de notre propos introductif, nous avons mentionné qu'une tribune de l'écrivain Alain Mabanckou, paru en 2006, avait en quelque sorte anticipé le manifeste « Pour une littérature-monde » un an plus tard. Cependant, il faut reconnaître, que ce ne fut en réalité pas le premier acte d'un phénomène qui allait aboutir à la création d'un tel paradigme. En effet, alors que l'année 2006 allait consacrer l'Année de la francophonie, l'auteur Anna Moï contestait dès le 25 novembre 2005, la différenciation entre la littérature française et francophone. [...]
[...] Pour cela, il faut donc consulter la base de données de notre bibliothèque universitaire sans oublier de parcourir les bases de données sur internet, à savoir Persée ou encore Cairn. De plus, il nous paraît indispensable de se reporter au blog, ou autre article de en ligne qui motive d'un avis sur la pertinence ou non de la notion de littérature-monde. En effet, pour pouvoir forger notre argumentation afin de pouvoir nous-même critiquer le concept, nous devons nous imprégner de l'ensemble des critiques qui ont été énoncées sur ce sujet, quelle soient négatives ou positives. [...]
[...] mais on les aime tels qu'ils sont, ou on ne les aime pas . D'ailleurs, il existe plusieurs mondes, d'autant plus pour un littérateur, un homme aux divers univers » (Eyengé, 2013). En effet, il est important, à la lumière des propos d'Aimé Eyengé, qui n'hésite pas à qualifier ce concept d'imposture, de constater qu'en réalité la francophonie littéraire n'est pas homogène et que le concept de littérature-monde tente plutôt de montrer l'inverse. Ce point de vue est confirmé par V.Porra. [...]
[...] Ce propos est confirmé par Véronique Porra. Pour cette spécialiste, « la notion de littérature-monde ne cesse de faire couler de l'encre et de susciter des commentaires aussi passionnés que contradictoires, tant chez les écrivains que chez les critiques, tant chez les tenants du discours institutionnel francophone que chez les politiques » (Porra, 2010). En ce sens, notre travail se place résolument dans une réflexion globale sur la langue française qui reste une langue dynamique de par le monde. Ceci est confirmé par François Lionnet. [...]
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