Les alcools ne peuvent être vendus comme n'importe quel produit puisqu'ils sont soumis à une législation.
Notre analyse va donc chercher quels moyens les différentes marques utilisent pour vendre malgré les contraintes qui leur sont imposées.
Nous exposerons tout d'abord les diverses contraintes qui ne sont pas toutes juridiques.
Puis nous définirons les positionnements utilisés par les marques proposées.
[...] Après quelques Ricard, tout le monde est ami ! Donc Ricard communique vraiment sur ce qui se passe après la consommation, sur les effets de l'ivresse. Get 27 présente aussi les effets que le produit aura sur le consommateur. Tout est figurativisé par l'élément central qui suggère les sensations que le produit procure au consommateur. Pour les affiches 1 et on pourra penser que ça pique (serpent/cactus), pour les 3 et que ça brûle Et pour la on peut y voir une bouche avec une langue en feu, sans doute celle du consommateur. [...]
[...] C'est un stéréotype, des valeurs britaniques mondialement connues. A noter la présence du brouillard et d'un parapluie : on dit qu'il pleut toujours à Londres. Pour William Lawson's, l'identité de la marque est écossaise. On nous explique que le produit est créé en Ecosse, par des écossais (cf légendes). Ici aussi on trouve un certain stéréotype des écossais avec cette tradition mondialement connue selon laquelle les écossais ne portent rien sous leur kilt. Quant à Martini, la marque recrée un univers totalement italien. [...]
[...] Mais la situation n'est tout de même pas alarmante. La consommation d'alcool est un phénomène culturel qui ne risque pas de disparaître, surtout dans un pays comme la France. Le vin fait partie de notre patrimoine. C'est seulement au début des années 1990 que le nombre de litres d'eaux minérales vendus a commencé à dépasser celui des litres de vin ! Pour la consommation, on peut se fier aux jeunes générations ! Pour prenve, chez les 17-18 ans jeunes sur 10 ont déjà expérimenté l'alcool. [...]
[...] L'unique exception est la marque Absolut qui présente une publicité substantielle. En effet, le fond de l'affiche est la figurativisation de l'ingrédient principal contenu dans le produit (citron / cassis). Pour ce qui est des autres publicités, on peut trouver dans chacune des caractéristiques qui en font une publicité oblique : Bacardi : distance avec l'assimilation verres / chauve-souris, et sens non immédiat car pourquoi une chauve-souris comme logo ? La réponse est écrite en tout petit, et n'est pas vue tout de suite. [...]
[...] Donc ces publicités sont très souvent obliques, mais on peut voir une part de mythique dans certaines. Nous en parlerons un peu plus loin dans l'analyse Positionnements choisis par les marques étudiées Comme nos publicités ne se placent pas parfaitement sur le carré sémiotique de Jean-Marie Floch, nous allons en établir un autre pour tenter de présenter les positionnements de chaque marque. Nous pouvons partir de l'opposition générale entre deux types de communication : La communication émetteur (de laquelle nous rapprochons la communication produit) : elle met l'accent sur la marque et son produit. [...]
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