Il arrive fréquemment, dans l'usage le plus quotidien du langage, qu'on ait le sentiment de ses défauts ou imperfections : j'aimerais désigner précisément telle nuance de couleur, mais je n'y parviens pas ; je voudrais rendre compte d'un sentiment rare, mais je ne trouve pas les mots pour le dire ; je fais une erreur d'interprétation sur ce que me dit un ami parce qu'il a utilisé un terme ambigu, etc. Tout message risque ainsi de s'accompagner d'un certain "flou".
Les imperfections évoquées sont-elles bien nécessaires, au sens où elles ne pourraient pas ne pas être ? Sont-elles réelles ou ne dépendent-elles que d'usages incompétents des ressources du langage ?
[...] Les vocabulaires spécialisés apparaissent fréquemment insuffisants (tandis que pour les non spécialistes, ils prennent l'allure de jargons incompréhensibles). Même un terme scientifique peut présenter plusieurs interprétations atome s'interprète différemment aux moments successifs de la théo-ne atomique) Il en va de même en philosophie un concept évolue et change de signification selon le système dans lequel il intervient liberté chez saint Thomas, chez Descartes, chez Kant, chez Hegel sens variable) II. Les remèdes possibles La singularité peut néanmoins s'exprimer par le biais de la métaphore là où le concept est trop étroit, le glissement opéré par l'usage métaphorique des concepts aboutit à des formules personnalisées (d'où le recours à la poésie chez Nietzsche, et l'écriture très particulière de Bergson) On peut faire allusion aux projets de constitution d'une langue parfaite en particulier chez Leibniz qui y consacre de nombreuses années, son espoir étant de parvenir à un système dépourvu de toute ambiguïté et fonctionnant de manière aussi stricte qu'un raisonnement mathématique Mais signaler que Descartes avait auparavant jugé un tel projet utopique, ou sans utilité (tout juste bon à proposer au pays des romans De même, rappeler que l'élaboration de langues universelles est dès le début un échec, puisqu'il en existe deux en concurrence ce qui est évidemment contradictoire, et que celle qui paraît (relativement) l'emporter, l'espéranto, est constituée de racines européennes, ce qui la rend aussi difficile à maîtriser qu'une langue naturelle pour un Japonais. [...]
[...] C'est ainsi notamment que le poète joue de la syntaxe et du vocabulaire il s'agit de dimensions initialement imparfaites du langage, et le jeu poétique consiste à faire de ces imperfections des occasions de liberté et d'invention, au terme desquelles il propose d'introduire dans la langue des irrégularités supplémentaires Le premier poète qui compara les dents d'une femme aimée à deux rangées de perles ne fut sans doute pas immédiatement compris. II n'empêche que son image, se vulgarisant, est devenue une banalité. [...]
[...] Ou ne dépendent-elles que d'usages incompétents des ressources du langage ? I. Tout langage semble imparfait Pour exprimer un état subjectif, je ne dispose que de mots faisant partie, par définition, d'un vocabulaire commun, où les particularités et singularités risquent de ne pouvoir s'énoncer Cf les critiques convergentes, de ce point de vue, de Nietzsche et de Bergson .Tout concept est en effet universel, et paraît dès lors peu apte à exprimer l'unicité du vécu personnel Mais d'autres imperfections apparaissent du point de vue d'un usage collectif du langage. [...]
[...] Y a-t-il nécessairement des imperfections dans le langage ? Introduction Il arrive fréquemment, dans l'usage le plus quotidien du langage, qu'on ait le sentiment de ses défauts ou imperfections : j'aimerais désigner précisément telle nuance de couleur, mais je n'y parviens pas ; je voudrais rendre compte d'un sentiment rare, mais je ne trouve pas les mots pour le dire ; je fais une erreur d'interprétation sur ce que me dit un ami parce qu'il a utilisé un terme ambigu, etc. [...]
[...] Cela permet de rappeler que imperfection est relative à un moment de la langue et à sa maîtrise Lorsque je ne trouve pas les mots qui me permettraient d'exprimer ce que je ressens, c'est peut-être moins parce que le langage ne les offre pas que parce que je les ignore, ou parce que je ne m'autorise pas suffisamment à travailler le langage pour le plier à mon désir d'expression. [...]
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