Prénoms Adja, peuple Adja, Togo, Bénin, communautés africaines, linguistique, traditions, culture, philosophie, conception des prénoms, action de grâce, bénédiction, malédiction, origine des prénoms, religion, fierté, honte, intégration sociale, coutumes
Qualifié essentiellement d'animal raisonnable et social, l'Homme est un être qui, malgré son identité générique, se présente multiple à travers son existence et qui est condamné à vivre dans une société ou dans une culture donnée. Ainsi se trouve l'univers, charpenté par une multiplicité qui se caractérise par une nébuleuse sociale, constituée d'une pluralité de groupes ; donnant naissance à une polyculture, ou à une pluralité culturelle, qui se manifeste par des coutumes locales ou par région. Chaque groupe se situe donc dans un territoire bien défini, où sa culture, ses croyances et ses rituels peuvent s'épanouir de manière unique et homogène. Ainsi avons-nous une multitude de groupuscules, de communautés faisant preuve de divers rituels, d'une sensibilité collective, et d'un plaisir de vivre ensemble jalonné par des principes ou règles de vie spécifiques ou identiques.
[...] Elle fut et reste, sinon demeure un fait centro-culturel malgré l'émergence du christianisme et de la modernité qui semblent phagocyter les religions traditionnelles africaines et les cultures des peuples dudit continent. Retenons aussi que la conception de l'opinion commune sur les prénoms n'est pas toujours fondée ; mais il arrive quelquefois que la vie et le comportement du sujet avec son prénom soient étroitement liés. Somme toute, tout dépend de la perception et de la coopération du porteur avec son nom. Par ailleurs, quel sera l'avenir de nos cultures et traditions dans un monde de plus en plus modernisé et christianisé ? [...]
[...] C'est le prénom qui est souvent donné à un enfant en bonne santé après plusieurs enfants mort-nés. Le porteur de ce prénom est donc considéré comme un chanceux ou un béni. Du donneur et des impacts du prénom sur les porteurs D'abord, notons qu'en milieu Adja, le prénom est attribué suite à des situations particulières et diverses. Ceci peut se faire par consultation divine ou en rapport avec un évènement joyeux ou douloureux. Il est souvent donné suite à un commun accord entre les parents du nouveau-né. [...]
[...] Toutefois, il peut être aussi donné par les proches parents (tantes, grands-parents . ou par un devin (si c'est par consultation divine). Comme nous avons pu le constater plus haut, le prénom est attribué dans un contexte d'action de grâce, de demande, de défi, d'attente ou de souhait. Ceci dit, le prénom a des impacts sur les porteurs. Quels sont donc ces impacts ? Certains prénoms influencent positivement les manières d'agir, de vivre ou de travailler de ses porteurs : le prénom aide le porteur à se rappeler de ses origines et des souhaits de ses parents pour lui, ce qui l'appelle aussi à incarner le nom qu'il porte, comme le prénom « Doumévi », qui invite celui qui le porte à prendre à cœur les affaires de la communauté. [...]
[...] Aussi avons-nous une multitude de groupuscules, de communautés faisant preuve de divers rituels, d'une sensibilité collective, et d'un plaisir de vivre ensemble jalonné par des principes ou règles de vie spécifiques ou identiques. Parmi ces divers principes de vie caractérisant l'unicité de chaque groupe, nous pouvons trouver l'attribution du prénom qui occupe une place très importante dans les sociétés africaines. En effet, les prénoms attribués aux enfants portent pleins de messages et de paroles significatives. Ainsi se pose notre travail, le problème du sens philosophique de ces prénoms que nous retrouvons dans nos communautés traditionnelles. Quelle conception ces peuples ont-ils des prénoms ? Quels sont les impacts de ces prénoms sur les porteurs ? [...]
[...] Ceci dit, attribuer un prénom à un enfant en milieu Adja, c'est donc intégrer celui-ci dans la société. Ainsi se révèle l'attribution des prénoms Adja comme un acte d'appropriation de la culture Adja. Mais alors, quels sens révèlent ces prénoms ? De l'interprétation et de la circonstance d'attribution de quelques prénoms Adja Nyidonshi : en milieu Adja, « Nyidon » désigne le « dieu du soleil ». Une fille qui est née dans la période où l'on fête ce dieu ou qui a été conçue sous une demande à ce dieu porte le nom « Nyidonshi », qui signifie littéralement « épouse du soleil », pour faire honneur au dieu en question. [...]
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