Il est rare de rencontrer une impartialité sereine quand on aborde la question des rapports entre l'image et le texte. Certains défendent la prédominance de l'image pour une plus grande efficacité, d'autres celle du texte. L'image est très complexe à interpréter, elle semble en opposition à la parole linguistique qui paraît plus accessible. Pourtant, l'une et l'autre se présentent souvent ensemble à travers des textes illustrés d'images ou des images soulignées et complétées par des têtes. Il est donc pertinent de s'interroger sur cette cohabitation du texte et de l'image et sur les codes linguistiques et iconographiques qu'ils dégagent au sein d'un même message.
[...] La représentation construite par le texte ne peut donc pas se faire par d'autres moyens. Ainsi, il est dérisoire de tenter d'associer le texte et l'image, car la littérature et la peinture ne peuvent pas se mélanger : quand l'un est lisible l'autre n'est pas vu, quand l'un est visible l'autre n'est pas lu La crise iconoclaste : la censure des images par l'Église. Du côté religieux, l'Église déclare que l'homme ne doit pas faire de représentation biblique, car seul Dieu possède le geste créateur. [...]
[...] C'est la représentation visuelle du texte en tant qu'image. Par exemple, les calligrammes montrent un texte qui fait aussi office d'image. Ainsi, en acceptant cette idée de complémentarité hémisphérique du cerveau humain, on peut penser que l'image se lie à la sensibilité, à l'émotion et à l'imagination lorsque le texte appelle l'intellect et la raison. C'est pourquoi Aristote a une position plus nuancée que Platon sur l'origine sensible des idées. Il pense que la connaissance qui part de l'universel se fait par induction, c'est-à-dire de la perception du particulier vers le général qui nous est donné par l'expérience. [...]
[...] Les textes imprimés ne peuvent donc pas se passer des pouvoirs circonscrits de l'image qu'ils utilisent de différentes manières. III. Quelques formes d'utilisation des images. Brève définition de ce que sont les images. En latin, le terme imago se comprend d'abord dans le sens de statue, puis de la représentation graphique d'un objet ou d'une personne avec d'emblée le défaut de la statue : celui d'être une représentation figée. En effet, l'image est immobile par rapport à la personne ou à la scène représentée. [...]
[...] Elle s'offre à tous et se refuse à chacun». L'image est ainsi employée de plusieurs façons pour instruire le plus grand nombre et démocratiser l'usage du livre. L'utilisation des images par la rhétorique et les livres à figures. La rhétorique est un des outils de production du texte. La rhétorique étant l'art de la persuasion au moyen du langage, il n'est pas surprenant d'y employer les images qui forment en elles seules une forme de langage. L'image en tant que représentation mentale permet alors de faire des métaphores. [...]
[...] L'alignement des fibres permet une progression assez aisée. Dans la gravure en taille douce, on ne fait pas de relief, mais des creux. Les burins utilisés sont triangulaires afin de jouer sur la largeur du trait et sur sa densité. Les traits peuvent alors être affinés avec une pointe sèche et des grattoirs. Pour l'épaississement, il existe des brunissoirs. Pour finir, un ébarboir est passé pour enlever les petits copeaux dus à la taille. Les creux sont alors remplis d'encre grâce à un tampon. [...]
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