On entend souvent dire « je ne trouve pas mes mots » ou « je n'arrive pas à m'exprimer ». Cela supposerait donc une certaine difficulté à rendre compte de nos pensées à travers le langage. Dans ce sens, nous aurions déjà une pensée établie, qu'il nous resterait plus qu'à retranscrire dans le réel avec des mots ou des signes.
Alors on peut s'interroger sur la capacité du langage à traduire la pensée. En effet, peut-il exprimer fidèlement la complexité de notre pensée intérieure sans pour autant la réduire, ou au contraire la pensée est-elle prisonnière du langage ?
D'une part nous étudierons l'inaptitude du langage à traduire la pensée dans toute sa grandeur ; car de par sa trop grande généralité, peut-il vraiment rendre compte fidèlement d'une pensée subjective propre à un individu ? Et d'autre part nous verrons qu'il n'en demeure pas moins difficile de concevoir une pensée pure, détachée de tout langage, car n'est-ce pas justement le mot qui fait advenir notre pensée ?
[...] Dans quelle mesure la langue contraint-elle la pensée ? Dans la mesure où elle exige que celle-ci se plie à une grammaire préexistante, à une syntaxe et à une orthographe fixées par le corps social. Ma langue impose donc à ma pensée sa structure. Ce n'est pas tout, on peut aller plus loin et affirmer que la langue conditionne la pensée. En effet, toute langue repose sur un découpage arbitraire du monde. Toute langue véhicule une conception du monde dans laquelle je vais pouvoir exercer ma pensée, mais à partir d'une conception métaphysique que ma pensée n'a pas elle-même contribué à construire. [...]
[...] II Mais qu'est-ce qu'une pensée en dehors du langage ? On a dit jusqu'à présent que le langage ne permettait pas de tout exprimer, qu'il y avait de l'ineffable, de l'inexplicable et que c'était là la véritable pensée, avant sa réduction dans le mot. Pourtant, a-t-on jamais fait l'expérience d'une pensée sans langage ? Platon lui-même définit la pensée comme un dialogue de l'âme avec elle-même dans Le sophiste. Vouloir penser sans les mots serait une entreprise folle. Hegel dans La philosophie de l'Esprit écrit : On croit ordinairement que ce qu'il y a de plus haut, c'est l'ineffable. [...]
[...] La pensée peut apparaître prisonnière du langage à condition qu'on estime que le langage est imparfait et que la pensée le dépasse toujours. Cependant, si, comme on a tenté de le soutenir, on estime que l'ineffable n'est pas ce qu'il y a de plus haut et que la pensée a besoin du langage pour être, alors on peut conclure que la pensée n'est pas prisonnière du langage. Au contraire, c'est le langage qui la rend possible et la libère. Bibliographie - Généalogie de la morale, illusions de la grammaire Nietzsche - Le rire, Bergson - Le sophiste, Platon - La philosophie de l'Esprit, Hegel - Essai sur l'origine de connaissances humaines, Condillac. [...]
[...] La pensée dépend du langage. En effet, il est impossible de dissocier la liberté de penser de la liberté d'expression sous peine de rendre la première nulle. Que serait un droit de penser ce qu'on veut sans le droit de le dire, de l'écrire, de l'exprimer ; autrement dit, de la faire advenir ? Une liberté de penser sans liberté de l'exprimer ne vaudrait rien ce n'est pas encore une pensée. Comme le dit Boileau, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire vous viennent aisément Pourquoi ? [...]
[...] Ainsi, plutôt que d'affirmer que la pensée est prisonnière du langage il faudrait seulement dire que la pensée est seulement prisonnière de sa langue maternelle. Mais rien ne nous interdit d'apprendre à parler de nouvelles langues afin d'envisager d'autres formes de pensées. Martinet écrit : En fait, à chaque langue correspond une organisation particulière des données de l'expérience. Apprendre une autre langue, ce n'est pas mettre de nouvelles étiquettes sur des objets connus, mais s'habituer à analyser autrement ce qui fait l'objet de communications linguistiques Enfin, il faut signaler que le langage peut être libérateur pour la pensée. [...]
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