Dans un essai de 1894, How I Became a Socialist, William Morris cite Ruskin (avec Carlyle) comme celui qui l'a le mieux aide? a? formuler sa re?volte contre la civilisation bourgeoise avant sa conversion au « socialisme pratique ». L'e?volution de John Ruskin (1819-1900) est en fait fort semblable a? celle que suivra Morris. Le premier volume de Modem Painters, en 1843, est l'oeuvre d'un critique d'art. S'adressant a? un public dont la sensibilite? est de?forme?e par le culte de l'utile et du conventionnel, il fait l'e?loge des paysages inspire?s de Turner, comme un peu plus tard il se fera le de?fenseur des pre?-raphae?lites, au nom de l'ide?al d'une beaute? humaine e?loigne?e du re?alisme comme de l'acade?misme, et manifestant une spiritualite? a? travers les formes. Il est ainsi l'inspirateur du « mouvement esthe?tique » de re?action contre la laideur victorienne. Toutefois, l'art pour lui n'est pas une activite? de?tache?e et une fin en soi, mais la manifestation d'une fonction vitale : « the appearance of felicitous fulfilment of function in living things ».
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