Description de la pensée de Jakobson (1896-1982), célèbre penseur et linguiste russe. Ici, l'intérêt porte principalement sur la définition qu'il donne de la fonction poétique, nouveau moyen selon lui d'analyser la langue. Dans cet exposé sont reprises ses principales idées illustrées d'exemples musicaux qui nous permettent de juger de la validité de cette pensée
[...] La fonction poétique n'est autre qu'une fonction esthétisante, c'est pourquoi l'art peut facilement la refléter. Bien sûr, cette fonction s'applique tout particulièrement à la poésie. En effet, la construction d'un poème reposant principalement sur la réitération de phonèmes (les rimes) et la régularité des vers permet de mettre l'accent sur certains mots qui prendraient moins de sens dans une autre configuration du message (par exemple une discussion). Par conséquent, toute combinaison, toute équivalence fait sens dans le message poétique La fonction poétique projette le principe d'équivalence de l'axe de la sélection sur l'axe de la combinaison.»). [...]
[...] Ceci me permettra alors de mettre en valeur les points qui me paraissent forts ou faibles dans la réflexion de Jakobson. Dans sa réflexion (chapitre XI des Essais de linguistique générale),Jakobson énonce les différentes idées qu'il applique principalement au domaine littéraire dans le but de définir la poétique en tant que forme du langage s'appuyant sur une discipline qui porte sur le langage. Cependant, ces idées acquièrent-elles une véritable validité si elles ne sont pas applicables dans d'autres domaines que la poésie? [...]
[...] Mise à part la fonction poétique que nous aborderons dans la partie suivante, Jakobson dénombre cinq fonctions. Ce qui semble intéressant, ici, c'est de voir comment ces différentes fonctions peuvent être acceptables dans le domaine musical. Tout d'abord, la fonction émotive associée au destinateur peut correspondre, par exemple dans le cas d'un concert, à la place de l'interprète (ou même du compositeur). La fonction conative, quant à elle, associée au destinataire correspond à l'auditeur, au public. Ensuite, nous pouvons citer la fonction référentielle associée au contexte, c'est-à-dire, dans ce cas précis, la salle de concert puis la fonction phatique qui permet de créer le contact soit l'accord des musiciens avant le concert ou encore l'Ouverture de l'œuvre. [...]
[...] Selon lui, il faut considérer la poétique comme un système, c'est-à-dire suivre l'idée de F. de Saussure. Ainsi, F. de Saussure prônait l'éloignement du diachronique afin de commencer par une analyse synchronique de la langue. Jakobson repris donc cette idée et l'appliqua pour l'analyse de la poétique. Cette pratique consiste à délimiter une période (on effectue une coupe synchronique) puis voir à l'intérieur de cette période ce qui ne varie pas. Selon Jakobson, ce n'est qu'après avoir exécuté cette première démarche que l'on peut s'intéresser à une étude diachronique qui sera en partie basée sur les différentes études synchroniques La poétique historique, [ si elle se veut vraiment compréhensive, doit être conçue comme une superstructure, bâtie sur une série de descriptions synchroniques successives.»). [...]
[...] Ainsi, dans le premier quatrain kleinen (mignonnes) est associé à weinen (pleureraient) et Herz (cœur) est associé à Schmerz (douleur). Il en est de même pour le second quatrain dans lequel Nachtigallen (rossignols) est associé à erschallen (joyeux) et Krank (malade) est associé à Gesang (tourment), etc. De plus, il ne faut pas oublier que le poème est pris dans une forme musicale (musique et texte forment un tout). En effet, l'écriture est très linéaire, il n'y a pas d'harmonie ni de basse. La musique soutient le développement du poème. La fonction poétique est donc ici évidente. [...]
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