Dissertation de littérature anglaise (en français) sur le sujet : Dans quelle mesure l'écrivain doit-il retranscrire ses sentiments dans son œuvre ?
[...] La description par l'auteur de ses sentiments dans son œuvre change, de plus, la perception du récit par le lecteur : Celui-ci s'identifiera plus facilement au personnage dont il est question, puisqu'il se peut qu'ils partagent les mêmes émotions. Un lecteur qui s'identifie bien à un personnage profitera alors beaucoup plus du récit qu'il lit. Little Women de Louisa May Alcott nous raconte le quotidien de quatres filles issues de la classe moyenne faisant face aux difficultés de la vie quotidienne en l'absence de leur père, parti à la guerre. [...]
[...] Ce personnage sombre dans l'orgueil et la luxure, mais devient malgré tout rapidement apprécié et admiré par les lecteurs, et ce de par sa grande liberté. Alors, grâce au personnage de Dorian, Oscar Wilde met en scène un personnage qui possède tout ce que l'auteur aurait souhaité avoir dans la vraie vie. Cependant, l'auteur n'a pas toujours intérêt à exposer ses sentiments dans ce qu'il écrit, il peut même être intéressant pour lui d'écrire un personnage qui ne fait pas rêver. Dans Lolita, roman publié en 1955, Vladimir Nabokov dépeint l'histoire d'un éphébophile. [...]
[...] En conclusion, tant du point de vue de l'écrivain que de celui du lecteur, le fait pour l'auteur de retranscrire ses sentiments dans son œuvre est une bonne idée, dans la mesure où cette œuvre peut devenir un outil de rêverie pour l'écrivain ou quelque chose de plus plaisant pour le lecteur. Néanmoins, le lecteur, étant à la recherche d'une imagination dans laquelle être bercé, ou d'une œuvre lui permettant de se faire sa propre opinion, peut préférer un ouvrage neutre du côté des sentiments. [...]
[...] Dans quelle mesure l'écrivain doit-il retranscrire ses sentiments dans son œuvre ? Dans son œuvre, l'écrivain met en scène des personnages que l'on peut à la fois haïr et admirer, des personnages vivants, réalistes, et parfois, de véritables reflets d'eux-mêmes. Mais dans quelle mesure l'écrivain doit-il retranscrire ses sentiments dans son œuvre ? Nous allons voir si, du point de vue de l'écrivain, il est important de retranscrire ses sentiments dans son œuvre, puis, nous verrons comment le lecteur peut, ou non, apprécier une œuvre dans laquelle l'auteur dévoile ses sentiments. [...]
[...] Le lecteur s'identifie alors aux sentiments et peut s'y reconnaître, comme ça a été le cas de Simone de Beauvoir qui a déclaré dans les Mémoires d'une jeune fille rangée : « Il y eut un livre où je crus reconnaître mon visage et mon destin : Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott. » Cependant, le lecteur ne cherche-t-il pas avant tout à lire une histoire totalement fictive qui lui permette de s'émanciper du monde réel ? Dans ce cas, il serait préférable que l'auteur ne dévoile rien sur lui, pour rester le plus possible dans la fiction et faire rêver ses lecteurs. C'est notamment le cas de J.K. [...]
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