A La Réunion l'école maternelle est également confrontée à un autre aspect de son histoire : la diversité des langues. Pour le dictionnaire LE ROBERT, la langue est « un système d'expression et de communication commun à un groupe social». Elle est, en effet, un système de codes et de variations, permettant aux individus de se comprendre par la communication verbale et écrite.
Si les linguistes considèrent que pratiquement tous les moyens d'expressions verbaux sont des langues (sans distinction entre dialectes, patois et langues), les sociolinguistes se basent sur des critères politiques fluctuants pour attribuer ou non un statut particulier à un moyen de communication verbale. Lorsque les codes occupent la totalité de la fonction de communication sociale, ils acquièrent le statut de langue. Il existe sociolinguistiquement différents statuts de langues
[...] On assiste également au retour sur le littoral des Petits blancs qui se sont largement francisés. Pendant cette période, se sont développés avec l'élite intellectuelle les mouvements de revendications sociales, culturelles et linguistiques créolophones (BRETEGNIER p. 174). Les langues ont donc, au cours des siècles été immanquablement mises en contact, soient mises en situation dans laquelle une présence simultanée de deux langues affecte le comportement langagier d'un individu (MOREAU, op. cit., p.94). Malheureusement, ceci a été négatif pour les apprenants esclaves d'un point de vue linguistique, dans le sens où leur langue d'origine a été abandonné au profit d'une autre langue plus prestigieuse (aux yeux des colons) : le Français. [...]
[...] 05) Pensez vous qu'il y a des endroits dans l'Ile où le Créole est mieux parlé ? Pourquoi ? 06) Pour vous, existe t il des catégories de personnes qui maîtrisent mieux le Créole que d'autres ? Pourquoi ? 07) Pensez vous que le Créole Réunionnais puisse réellement être considéré comme une langue à part entière, comme le Français par exemple ? 08) Selon vous, quels sont les caractéristiques pour définir une langue ? 09) Pensez vous que le Créole puisse être appris en milieu scolaire comme les autres langues ? [...]
[...] Les principaux individus à encore utiliser ces langues sont les personnes de 40 60 ans à plus de 60 ans et notamment les hommes. Ces derniers cherchent à préserver leur langue en l'utilisant principalement dans le cercle familial et communautaire (communauté chinoise par exemple), ce qui leur assure une certaine sécurité linguistique dans leur communauté ethnique, culturelle et linguistique. Ils cherchent à transmettre aux autres et spécialement aux jeunes les valeurs, mœurs, coutumes et langues à travers des réseaux sociaux : écoles coraniques, lieux de cultes activités et fêtes culturelles Ils se reconnaissent dans une communauté où sont établies des normes, où les représentations sont les mêmes, tant au niveau de la culture, de la langue qu'au niveau de leur reconnaissance linguistique mutuelle. [...]
[...] CHAUDENSON R., (1992), Des îles, des hommes, des langues, essai sur la créolisation linguistique et culturelle. Paris : L'Harmattan COMBEAU Y., EVE P., FUMA S., MAESTRI E., (2001), Histoire de la Réunion, De la colonie à la région. Édition SEDES et Université de La Réunion CORBENOIS M., DEVANNE B., DUPUY E., MARTEL M., (2000), Apprentissage de la langue et conduites culturelles, Maternelle. Paris : Bordas FIOUX P., (2001), Des langues de la maison aux langues de l'école en milieu plurilingue. [...]
[...] Thèse de doctorat de 3ème cycle : Université d'Aix Marseille, sous la direction de R. CHAUDENSON BRETEGNIER A., (1999), Sécurité et insécurité linguistique. Approches sociolinguistique et pragmatique d'une situation de contacts de langues : la Réunion. Volume 2. Thèse de Doctorat nouveau régime, sous la direction du Professeur des Universités Didier de Robillard : Université de La Réunion, CALMY G., (1976), Apprendre à parler français aux jeunes enfants réunionnais. CNDP : Académie d'Aix Marseille CHAUDENSON R., (1995), Les créoles. Paris :PUF, Collection que sais je ? [...]
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