Le vocabulaire ne peut pas exprimer fidèlement le flot des émotions complexes et éphémères qui nous traversent continuellement. En effet, ce sont milles et unes nuances fugitives que nous éprouvons, et tenter de les exprimer par des mots ne pourrait que les appauvrir tant elles sont complexes et intimes.
[...] Nietzsche On ne sort jamais du langage car tout est langage. Mots = expéériences ééprouvéée , or la gréégaritéé valorise les expéériences communes plutôôt que celle individuelles, marginales. Ainsi on arrive àà un langage commun. il s''agit de méétaphoriser des expéériences éémotionnelles; Bergson Notion de Vie Intéérieure Le vocabulaire ne peut pas exprimer fidèèlement le flot des éémotions complexes et ééphéémèères qui nous traversent continuellement. En effet, ce sont milles et unes nuances fugitives que nous ééprouvons, et tenter de les exprimer par des mots ne pourrait que les appauvrir tant elles sont complexes et intimes. [...]
[...] *Origine du langage = Origine de l''humanitéé ? Rousseau Passage de l''éétat de nature (solitaire et silencieux) àà celui social + langage. Or, L''anthropologie contemporaine reformule le problèème : Quand et comment, dans l''histoire de la vie, est apparue l''humanitéé, espèèce capable de vie sociale, dotéée de langage et de processus cognitifs ? Car la facultéé linguistique = outils (utilisation ultéérieure préévue , pertinente), aptitude technique de l''homme. *Fonction performative du langage Bourdieu On transforme la rééalitéé grââce aux mots, éévoquant des concepts trèès abstraits qui n''arrivent àà exister que via le langage. [...]
[...] Il manque deux choses aux animaux : - incapacitéé de construire un nombre infini d''éénoncéé pas de crééativitéé linguistique - impossibilitéé de dééclencher un comportement linguistique pas de rapport d''interlocution Benveniste : Les animaux n''ont pas un langage, ils ont un code de signaux: - Fixitéé du contenu - Invariabilitéé du message - Rapport àà une seule situation-type - Nature indéécomposable de l''éénoncéé (pas de double articulation) - Transmission unilatéérale de l''éénoncéé (pas de rééponse) . etc. **Double articulation, condition de la crééativitéé linguistique. Martinet : toutes les langues sont doublement articuléée, suivant le principe d''ééconomie (ne garder qu''un minimum d''éélééments pour crééer un maximum d''éénoncéés). [...]
[...] individuel et volontaire. -Pour Saussure : La parole n''a pas de grande importance dans l''éénoncéé, puisqu''elle n''en change pas le sens. -Linguistique Post-saussurienne : parole = opéération léégitime -courbe méélodique -intonation -expression faciale, mimiques Etat éémotionnel. -Platon le Phèèdre : le discours parléé est capable de se dééfendre contrairement au langage éécrit mort la parole permet une meilleure intelligibilitéé de l''éénoncéé. -Socio-linguistique contemporaine : Rôôle trèès important de la parole dans la rééceptivitéé de l''interlocuteur (accent, déébit ) + rapport de la parole àà l''exercice du pouvoir : chercher une manièère de parler qui serait celle de la classe dominante. [...]
[...] Apprendre un lexique, une grammaire, apprendre àà produire des son = Maîîtrise d''un INSTRUMENT : la Langue. Le langage, c''est la facultéé spéécifiquement humaine de concevoir et d''utiliser un systèème de signes verbaux doublement articuléés, entre autre àà des fins de communications. **DISTINCTION LANGUE / PAROLE Langue : Ensemble des éélééments phonéétiques , lexicaux, syntaxiques, disponibles pour les locuteurs d''une mêême communautéé linguistique collectif et involontaire. Parole : Exploitation individuelle de ces ressources communes de la langue, qui n''a pas d''impact profond sur le sens de l''éénoncéé, mais sur la faççon dont il va êêtre perççu. [...]
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