Au sens étroit et strict du terme, le langage, oral ou écrit, est ce qui use de la langue. Mais l'homme n'est pas le seul à représenter la réalité sous forme symbolique. Les travaux des zoologistes ont montré que les animaux faisaient de même.
En quel sens y a-t-il pertinence à parler d'un sens strict du terme “langage”, réservé au langage humain utilisant la langue ?
Les linguistes nous répondront à ce propos. Le signe linguistique est-il un signe comme un autre ?
[...] Les gestes : langage de la danse, langage gestuel de l'orateur, langage des expressions du visage. Au sens étroit et strict du terme, le langage, oral ou écrit, est ce qui use de la langue. Mais l'homme n'est pas le seul à représenter la réalité sous forme symbolique. Les travaux des zoologistes ont montré que les animaux faisaient de même. Première question : en quel sens y-a-t-il pertinence à parler d'un sens strict du terme réservé au langage humain utilisant la langue ? [...]
[...] Le symbole, on le voit, peut être sujet d'interprétation ou de discussion. Equivocité du symbole. (Le symbole est une interprétation. Ex. : l'idéogramme chinois “l'empire du milieu” : dissemblable. L'utiliser sans discussion, c'est l'accepter servilement.) Dessiner un soleil et un camembert Ça chauffe ? Une odeur particulière ? Or la principale caractéristique du signe linguistique, c'est au contraire l'absence de rapport entre le signe lui-même et ce qu'il signifie. F. de Saussure appelle ce caractère principal l'arbitraire du signe (Cours de linguistique générale) Arbitraire : n'obéit pas à une règle rationnelle. [...]
[...] La langue comme système. La linguistique considère la langue comme système c-à-d comme une totalité organisée par des lois. Préalable : privilège de l'étude synchronique (cette approche s'intéresse à une langue à un moment précis de son histoire ; grammaire par exemple qui indique les normes considérées comme des règles d'une langue). Il est évident que les langues évoluent au fil du temps : disparition de mots, de sons, privilège donné à certaines formes contre d'autres, etc. On appelle une étude de la langue dans son évolution “diachronique”. [...]
[...] L'absence de communauté n'est pas la dispute (pour pouvoir se disputer, il faut avoir quelque chose en commun), mais la “quarantaine”, l'interdiction de dire ou d'entendre, l'indifférence à ce qui est dit ou entendu En tant qu'acte, la parole a différentes fonctions, différents pouvoirs. On peut parler pour désigner les choses, pour convaincre, pour susciter une réaction, un comportement . ou pour ne rien dire. Certes, les mots représentent. Mais la parole qui les met en acte leur donne certains pouvoirs : lesquels ? Ordre du cours : I. L'approche scientifique du langage. II. Langage et pensée. III. Fonctions et pouvoirs du langage. [...]
[...] Danse exécutée en rond s'il est proche, en 8 s'il est éloigné ; l'axe de ce 8 indique la direction par rapport au soleil, la vitesse de la danse le plus ou moins grand éloignement. Quelles différences avec le langage humain ? Il y a bien un vocabulaire (c-à-d des signes distincts pour des réalités distinctes), mais il est limité : aux besoins de l'espèce. Pas de communication proposant une nouvelle organisation sociale de la ruche ! D'où soumis aux règles de la survie. Notre langage ne s'arrête pas à l'utile. Il est un système fermé qui n'admet pas de signes nouveaux. [...]
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