Didactique de l'écrit, Emile Zola, Littérature, FLE, CECR, socio-culture, pragmatique, analyse de texte
· Publics: DALF (C1/C2)
· Besoins:
Cet enseignement a pour finalité de permettre aux apprenants à:
- Développer l'aptitude à la recherche littéraire et l'élargir à des domaines divers (tels
que la sociologie, l'histoire, etc.).
- Apprendre à effectuer une analyse littéraire structurée en soulignant les points
pertinents et en élaborant un plan cohérent. Appréhender l'implicite et le non-dit
présents dans le texte.
· Compétences à développer:
- Permettre aux élèves de découvrir, au travers d'un texte littéraire, une période historique
française et, dans le cadre d'un enseignement axé sur l'interculturalité, de procéder à une
analyse comparée de la conjoncture socio-culturelle de leur pays de provenance et de la
France à cette époque donnée.
- Entraîner les élèves à percevoir les formes artistiques (art pictural ou cinématographique)
implicitement présentes dans les textes littéraire.
- Procurer aux apprenants les outils nécessaires pour procéder correctement à une lecture
analytique d'univers sémiotiques.
- Permettre à l'apprenant, au delà de la pure narrativité scripturale, de percevoir l'intentionnalité
de l'auteur et les procédés mis en oeuvre dans le but de partager (voir d'imposer) son point de
vue.
· Objectifs spécifiques:
- Socio-culturel:
Découverte d'un auteur, d'une période historique, d'une société. Confrontation de la
conjoncture socio-culturel française avec celle du pays auquel appartiennent les apprenants
durant cette même période (travail de recherche en groupe visant à susciter chez l'apprenant
une réflexion d'ordre interculturel).
- Thématique:
La composition textuelle.
- Notionnelle:
Champ sémantique et notionnel de la misère, de la mort et de la révolution.
- Pragmatique:
L'intentionnalité de l'auteur: la mise en scène et l'interprétation littéraire de faits historiques
comme point de vue imposé par l'auteur.
[...] - Les cendres de Zola sont portées au Panthéon. [...]
[...] - Mariage avec Alexandrine Méley. - Départ pour Bordeaux où il travaille à la délégation du gouvernement provisoire. - Retour à Paris. Publication de La Curée. - Georges Charpentier devient son éditeur. - Rencontre avec Maupassant ,Mallarmé,Flaubert. - Thérese Raquin est joué au théâtre. Publication du Ventre de Paris chez Charpentier. - Assiste à la première exposition impressionniste chez Nadar. Publication de La Conquête de Plassans. [...]
[...] (expliquées par le professeur). Travail de groupe à visée interculturelle: recherche sur les conditions de vie et de travail des ouvriers de différents pays européens durant le XIX° siècle (Espagne, Angleterre,etc) et sur les révoltes et les mouvements qu'ils menèrent. Évènements significatifs: Espagne: La semaine tragique de Barcelone / Le soulèvement des Asturies Angleterre: Les révoltes " Luddites " / La révolte Peterloo 6 Étude thématique: Analyser la composition textuelle de l'extrait proposé. Position et agencement des personnages (ou éventuellement des groupes et structuration de la scène. [...]
[...] soulevaient, agitaient roulait". De plus, le passé simple de "déboulèrent", qui évoque une fuite précipitée, traduit la rapidité par opposition aux imparfaits descriptifs qui précèdent. Le rythme et la longueur de la 4ème phrase (décrivant les hommes) suggèrent ce roulement renforcé par les allitérations en ("les hommes déboulèrent deux mille galibots qui roulait d'un seul bloc les tricots de laine en loques"). La valeur cinématographique implicitée par les jeux de caméra Comme dans un film, Zola passe de l'ensemble du groupe à quelques plans rapprochés sur lesquels il s'attarde. [...]
[...] De cette façon, la description minutieuse de l'horreur, nue et sans artifice, donne d'avantage de crédibilité à son récit La dimension épique d'une bande armée qui marche au combat Cette foule est présentée ici comme un être collectif, nul individu n'est mis en valeur dans cet extrait. L'alternance des noms pluriels ("les femmes", "les hommes") et des substantifs abstraits ("une masse, un seul bloc") désignent cet être homogène. Les chiffres approximatifs ont eux aussi un effet de grandissement épique millier de femmes", "deux mille furieux"). On ne voit qu'une sorte de machine monstrueuse et presque minérale ("terreurs", "qui roulait d'un seul bloc"). De plus, rien ne distingue ces "gueules noires", pas même les vêtements, "effacés dans la même uniformité". [...]
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