langage, message humoristique, humour, Laurie Peret, sketch, linguistique
Il y a quelques semaines, Alex Lutz fut décerné lauréat du Grand prix Raymond Devos de la langue française 2022. Selon le site du Ministère de la Culture, "le prix récompense un artiste dont l'oeuvre contribue à l'invention de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion. Ainsi, il distingue un humoriste dont les talents d'écriture et d'interprétation s'inscrivent dans la postérité du comédien". Effectivement, certains en doutent, mais les humoristes, lors de l'écriture de leurs spectacles, sketchs, choisissent avec parcimonie les mots employés. Laurie Peret en est un très bon exemple. Elle a notamment été découverte avec ses chansons, qui entremêlent les rimes, où notamment le choix des mots est précis et font rire le public. On peut d'ailleurs se demander, à travers son exemple, comment la matérialité du langage vient contribuer au message humoristique ?
[...] Ma nouvelle vie - Laurie Peret (2022) - Comment la matérialité du langage vient contribuer au message humoristique ? Introduction Il y a quelques semaines, Alex Lutz fut décerné lauréat du Grand prix Raymond Devos de la langue française 2022. Selon le site du Ministère de la Culture, "le prix récompense un artiste dont l'œuvre contribue à l'invention de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion. Ainsi, il distingue un humoriste dont les talents d'écriture et d'interprétation s'inscrivent dans la postérité du comédien". [...]
[...] Figure 1 : Relief conceptionnel de l'extrait vidéo du sketch de Laurie Peret Analyse Sociolinguistique Volet linguistique Pour se rendre compte de la sociolinguistique, il est important d'analyser en détail la prononciation, le vocabulaire et la grammaire. Concernant la prononciation, il est possible d'analyser la phrase : "Je suis pas non plus obligé d'écrire un spectacle". Le "je suis" devient un "chui". Cela est une caractéristique du "nouveau parler" et notamment dans la loi du moindre effort. Dans cette optique, les pronoms ne sont pas totalement prononcés. [...]
[...] On a tendance à supprimer une ou deux lettres ou l'entièreté du pronom pour gagner du temps. Dans ce cas-là, cela peut-être dû au fait qu'elle soit essoufflée ou qu'elle veut arriver rapidement à la chute de sa blague. Le vocabulaire devient à quelques reprises très familier, même si pour Paquette, les registres de langues n'existent pas réellement. C'est notamment le cas dans la phrase : "ta mère la pute que c'était une araignée." L'usage de cette insulte vient accentuer la réaction, l'exagérer pour susciter le rire chez le public. [...]
[...] La conclusion et la chute du sketch Comme dit précédemment, la conclusion, la chute de la scène contraste totalement avec le reste. En effet, tout d'abord, sa conclusion contrairement au reste de la pièce évoque le fait de faire un album plutôt qu'un spectacle. Suite au rire du public, elle fait un doigt d'honneur qui exprime plus une pensée, même si elle le dit après, par le geste que par la parole contrairement à avant. Certes, elle bougeait avec ses mains mais ses mains ne transmettaient pas réellement un message explicite pour le public. [...]
[...] Elle a majoritairement une position statique sauf quand elle raconte l'anecdote de l'araignée où elle bouge plus. Ses mouvements se font majoritairement avec ses mains notamment à la fin où elle fait un doigt d'honneur traduisant un mécontement. Elle bouge juste à la fin pour aller vers son piano. Il n'y a aucune répétition hormis "crever d'un accident ménager ou d'une crise cardiaque". Cette répétition permet de structurer son propos et de revenir là où elle en était avant l'anecdote de l'araignée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture