Pour Rousseau « le premier langage de l'homme, le langage le plus universel, le plus énergique et le seul dont il eut besoin ». Ce premier langage de l'homme était en relation étroite avec son instinct animal ce qui lui a donné sa valeur « universelle ». Spontané et « énergique », il est directement lié aux pulsions de l'individu et correspond aux besoins de l'homme pour s'exprimer.
Il est donc particulièrement similaire à celui des animaux : les hommes préhistoriques poussaient des cris, des sons plus ou moins forts pour s'exprimer. Le langage de l'homme fait partie de son essence, de sa nature, il « est le cri de la nature ».
Une réflexion sur le rapport langage comme pouvoir sur le monde sera également envisagée à la fin de cette étude.
[...] Ce premier langage humain est ainsi similaire à celui des animaux les hommes préhistoriques Poussaient des cris, des sons plus ou moins forts pour s'exprimer. Le langage de l'homme fait partie de son essence, de sa nature, il est le cri de la nature Les sentiments sont à mettre en relation avec le langage. En effet pour Rousseau, le langage est lié aux sentiments Ce n'est ni la faim, ni la soif, mais l'amour la haine la pitié la colère qui leur a arraché leur première voix Ce cri n'était arraché que par une sorte d'instinct primitif et inné que l'homme possède de nature, qui permet à l'homme d'exprimer ses sensations, ses sentiments dans les occasions pressantes pour implorer du secours dans les grands dangers ou du soulagement dans les maux violents Ce langage lui permet ainsi d'exprimer sa douleur, mais aussi des sensations de tous les jours. [...]
[...] L'homme va ainsi rencontrer des difficultés parfois pour s'exprimer. On s'avisa enfin de lui substituer les articulations de la voix, qui sans avoir le même rapport avec certaines idées sont plus propres à les représenter toutes Les phonèmes dont nous parlions précédemment expriment ainsi par l'utilisation des articulations de la voix, les idées de l'homme, c'est le signifiant. Une institution des signes a été réalisée, ce qui donne une double articulation et un rôle arbitraire au langage. Comme signes institués, substitution qui ne put se faire d'un consentement Le rapport signifié signifiant est arbitraire, il résulte d'une convention entre les hommes d'une manière assez difficile à pratiquer pour les hommes dont les organes grossiers n'avaient encore aucun exercice Le langage n'étant pas inné, mais acquis par l'homme durant son enfance, l'apprentissage peut être difficile et l'homme peut rencontrer des lacunes pour la prononciation. [...]
[...] Le langage correspond à l'ensemble des signaux permettant d'entrer en communication. Pour Rousseau le premier langage de l'homme, le langage le plus universel, le plus énergique et le seul dont il eut besoin Ce premier langage de l'homme était en relation étroite avec son instinct animal ce qui lui a donné sa valeur universelle Ce langage est spontané et énergique il est lié directement aux pulsions de l'individu. Ce langage est spontané correspond au besoin que l'homme avait pour exprimer sa situation. [...]
[...] Le langage humain d'après Rousseau Jack Jakobson, dans son étude sur le langage lui a attribué six fonctions : la fonction référentielle, la fonction émotive, conative, poétique, phatique et métalinguistique. Bien avant lui, Rousseau dans ses textes posait déjà une réflexion sur le langage de l'homme. Comment s'est établi ce langage humain ? Le langage fait il partit de la nature humaine ? Peut-il avoir une relation sentiment/langage ? La communication fonction du langage eut elle être en relation avec la pensée ? [...]
[...] Cependant, cette idée n'est pas validée chez tous les philosophes. Le langage permet également la communication en effet c'est avec les mots que nous pensons selon Hegel. Cependant, cette relation pensée langage connaît parfois des difficultés et ne paraît pas compatible. C'est avec l'institution des signes que le lange a pris une nouvelle ampleur ce qui lui a donné une double articulation, la première étant composé des signifiés signifiants et la seconde par les morphèmes phonèmes. [...]
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