2022, Marrakesh du rire, Bienvenue à Marrakech, Paul Mirabel, humour, discours, sketch humoristique
Pour parvenir à transmettre ses messages, l'humoriste utilise différents moyens. Le choix des mots, des tournures de phrases permettent à Paul Mirabel de donner de l'aplomb et de la consistance à ses propos : les intonations sont ironiques et le rythme des phrases platoniques, comme lorsqu'un individu est lassé de quelque chose et veut tourner en dérisoire cette situation.
[...] Marakesh du rire, Bienvenue à Marrakech - Paul Mirabel (2022) - Humour et discours Le support étudié est un extrait vidéo d'un sketch humoristique. Bien que la fonction ludique et de recherche de plaisir soit l'une des fonctions de Paul Mirabel dans son sketch, d'autres fonctions et connivences de l'humour se repèrent. En effet, on constate une recherche d'identification des spectateurs à ce que raconte l'humoriste : en utilisant des expériences communes, des références culturelles ou des faits connus de tous (par exemple, en utilisant la thématique du souk, endroit dont tout le monde à entendu parler même si tous les spectateurs n'y sont pas réellement allés), l'humoriste favorise le sentiment d'appartenance au groupe qu'est le public présent. [...]
[...] Le choix des mots, des tournures de phrases permettent à Paul Mirabel de donner de l'aplomb et de la consistance à ses propos : les intonations sont ironiques et le rythme des phrases platoniques, comme lorsqu'un individu est lassé de quelque chose et veut tourner en dérisoire cette situation. L'humoriste utilise aussi de nombreux jeux de mots pour faire rire : ses blagues portent sur l'autodérision, sans grossièreté ni vulgarité, comme lorsqu'il raconte comment il s'est fait avoir au souk, et cela crée très rapidement les rires des spectateurs. De même, les antiphrases sont nombreuses, ce qui déclenche l'hilarité du public, comme « Mais Monsieur, se sont des fausses . - Non, mais ce ne sont pas des vraies. ». [...]
[...] Mais c'est aussi grâce à ses expressions faciales (froncements de sourcils, mimiques de la bouche) que l'humoriste accompagne et accentue les traits d'humour composant son sketch. Il joue avec des haussements de sourcils tout en restant impassible sur le reste du visage. On remarque également l'absence de rire ou de sourires, ce qui permet à Paul Mirabel d'accentuer l'ironie de ses propos : il souhaite faire rire mais lui ne le fait pas, comme le fait que les situations racontées fassent rire le public alors qu'en réalité ce sont des faits qui posent question. [...]
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