Dissertation Philosophie Terminale S peut-on tout attendre de la technique 2600 mots
Certains de nos aïeux l'avaient prédit : « en l'an 2000, les voitures voleront! ». Force est de constater que nos vieilles pétroleuses ne décollent encore qu'au cinéma. La technique apparait dans notre imaginaire comme un moyen de réaliser à court ou à long terme tous nos désirs. Nous pouvons remarquer que l'origine de la technique ne peut être définie clairement, dès lors que les hommes se sont fabriqué leurs propres outils, ils ont usé de la technique. Néanmoins nous pouvons définir la technique sommairement comme un moyen d'assurer la survie, « l'homme nu » du Défi Prométhéen ,,,
Dissertation riche en citations, équilibrée et structurée.
[...] Enfin, nous remarquerons que tout attendre de la technique peut porter atteinte à la dignité même de l'homme. D'une part, revenons sur le problème du travail. Une des fins de la technique est la fin du travail, comme nous avons pu l'expliquer précédemment. Mais pour autant, est-il réellement souhaitable de ne plus travailler ? Nous avons tous un exemple d'une personne qui en partant en retraite, bien qu'étant à l'abri du besoin, ne trouve plus de réel sens à sa vie, éprouve un manque. [...]
[...] Nous estimerons donc à présent qu'il n'est pas légitime de tout attendre de la technique. Mais avant de se pencher sur la question de la légitimité, partons de simples constatations. L'homme a de tout temps été esclave de son propre fléau : le travail. En effet, nous pouvons estimer le grand mal de l'homme dans son incapacité à se défaire de cette obligation. L'homme a tenté en assujettissant d'autres hommes, en les rendant esclaves, de supprimer cette obligation. Cet assujettissement a été possible grâce à la technique supérieure de certains hommes sur d'autres. [...]
[...] Le point de vue abordé ici est clairement un point de vue conséquentialiste : l'utilisation illimitée de la technique est donc conforme au principe d'utilité. En effet, selon Bentham, utilitariste : «une action est conforme au principe d'utilité [ ] lorsque sa tendance à accroître le bonheur de la société est supérieur à ce qui la diminue ». D'une façon plus générale, l'attente illimitée de la technique dans la mesure où elle recherche le « bonheur du plus grand nombre » est entièrement légitime. Cependant, le bonheur du plus grand nombre est-il suffisant pour justifier d'attendre tout de la technique ? [...]
[...] Ainsi le caractère universel, infini de la posture que nous étudions implique une absence totale de loi envers soi-même. Nous pouvons donc estimer que tout attendre de la technique c'est renoncer à notre propre liberté. Dès lors, cette posture apparaît comme clairement négative. Mais aussi celle-ci revient à une absence de maîtrise de soi (de ses pensées), ce qui ne peut être considéré comme étant de notre droit. Selon Epictète et la pensée stoïcienne, il faut « renoncer soit définitivement soit provisoirement à tout ce qui ne dépend pas de nous ». [...]
[...] Cependant, parallèlement à ces avancées, aussi gigantesques soient-elles, fleurissent des inégalités mondiales, des problèmes aussi simples que nourrir le monde entier qui devraient êtres facilement réglés lorsqu'on sait que l'homme a réussi à marcher sur la lune. Bien évidemment, on ne peut se restreindre à cette constatation (car les problèmes évoqués sont probablement bien plus compliqués que ce qu'ils n'en paraissent). Toujours est-il qu'il me semblerait être d'une manière globale clairement utopique, dangereux et inconscient de la part des hommes d'attendre tout de la technique. [...]
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