La morale ordonne l'homme et ses actions. Elle intervient dans son comportement, dans ses actes, dans ses pensées : c'est une règle essentielle. Il doit la respecter. La morale peut provenir de lui ou être, au contraire, imposée à lui par d'autres. Si il vient de lui, il peut alors la considérer comme une vraie morale dictée par la loi ; pour lui elle est la vérité et il se doit d'y obéir.
D'un point de vue contraire, elle n'est que la morale au sens général du terme, n'appartenant pas à son seul jugement mais étant la résultante de jugements extérieurs. La vraie morale, venant de l'individu même, se moque-t-elle de la morale ? En est-elle indépendante et peut-elle l'ignorer ?
[...] L'homme ne peut ignorer la vraie morale comme il ne peut ignorer la vérité alors qu'il peut ne pas tenir compte de la morale qu'on veut lui imposer. Mais si la vraie morale est vraie, la morale est elle fausse ? On peut remarquer en premier qu'elles ne sont pas forcément différentes et peuvent aller dans le même sens. En effet la vraie morale peut être personnelle et donc différente de la morale mais cela ne signifie pas que la vraie morale soit l'inverse de cette morale extérieure. [...]
[...] Malgré les différences entre ces deux morales, il existe des relations entre celles ci. La morale peut en effet servir la vraie morale en guidant l'homme sur le chemin de la réflexion. Ainsi la morale peut apparaître comme une sureté vis a vis de la vraie morale qui peut s'avérer dangereuse. Si une morale commune n'était pas reconnue, l'homme agirait selon sa vraie morale et peut donc demeurer dans l'erreur. Toutefois la morale peut être une contrainte à la vraie morale. [...]
[...] D'abords, il faut distinguer la vraie morale et la morale. La vraie morale serait donc une morale ayant un rapport à la vérité, existant dans l'idée d'un principe de pensée et d'action propre à chacun et qui en ressort comme un devoir pour l'homme. La vraie morale relève d'un impératif catégorique : puisqu'elle est la vérité, elle s'impose d'elle même à moi et je peux reconnaître immédiatement qu'elle est non faussée pas des facteurs extérieurs mais résulte de principes de pensées qui me sont propres. [...]
[...] Le doute permet donc à l'homme la réflexion nécessaire à la recherche de la vérité. Celle ci ne pourrait alors jamais être atteinte complètement par l'homme. Cette vraie morale est cependant utile à la recherche du bonheur. La vraie morale fait preuve d'une réflexion personnelle et met donc en œuvre la prudence et la sagesse. Donc, avec cette recherche de l'accomplissement du devoir par la vraie morale, on peut atteindre le bonheur. Ainsi dépourvu de morale, l'homme demeurerait seul face à lui même et ne pourrait partager sa vision du monde. [...]
[...] La vraie morale se moque-t-elle de la morale ? La morale ordonne l'homme et ses actions. Elle intervient dans son comportement, dans ses actes, dans ses pensées : c'est une règle essentielle. Il doit la respecter. La morale peut provenir de lui ou être, au contraire, imposée à lui par d'autres. Si il vient de lui, il peut alors la considérer comme une vraie morale dictée par la loi ; pour lui elle est la vérité et il se doit d'y obéir. [...]
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