Conscience d'être, certitude de la pensée, incertitude de la conscience, compréhension du psychisme, reconnaître autrui
Semble supposer que nous avons de nous même une expérience trompeuse.
Conscience => « cum scienta » = accompagné de savoir ==> avoir conscience c'est posséder un savoir : Quel savoir ?
Perdre conscience ==> perd rapport avec monde extérieur + notion du temps.
Conscience nous fait connaître notre présence dans le monde mais aussi à nous-même ==> conscience orientée vers l'extérieur et l'intérieur.
Ainsi si je me penche sur le contenu de ma conscience, je commence à ressentir un grand nombre de sensations (liées à l'extérieur : chaleur) mais aussi de sentiments.
[...] Il se pose donc comme l'autre celui qui n'est pas moi, qui m'est étrangers et dont je dois me méfier. Mais la lutte nécessaire pour la reconnaissance met à jour son rôle structurateur. Il est en quelque sorte un autre moi qui m'aide à devenir moi. L'H est un animal politique car il a besoin des autres pour s'humaniser (Robinson). [...]
[...] Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique : avoir conscience de certaines perceptions ne suffit pas pour être conscient de soi. Pour penser il faut se penser, il faut penser que c'est moi qui vois : Je perçois Penser c'est toujours commencer par penser je II-La certitude de la pensée face au incertitude de la conscience : A-Redécouverte de la conscience par la certitude de la pensée : Descartes, les Méditations se rend compte que l'on ne possède qu'un pseudo savoir, l'H est emprisonné par ses sens et ses préjugés. [...]
[...] A-Comment reconnaître autrui ? 1-Une reconnaissance intellectuel : La connaissance d'autrui est fondé sur ce qui m'apparaît de lui : son corps. Le raisonnement est simple : puisque mon corps est associé à une conscience, tout corps qui lui ressemble sera corps d'une autre conscience. Descartes, les Méditations : observe la rue d'en haut et voit des chapeaux et des manteaux évoluant dans la rue mouvement rationnel + entend une phrase : utilisation du langage qui est une activité complexe faite par l'esprit présence d'un esprit, ce sont des H. [...]
[...] 2-La conscience n'est elle qu'un produit social ? Marx vision matérialiste de l'H : conditions matérielles peut tout expliquer. S'oppose à l'idéalisme qui fait de l'esprit et des idées les éléments premiers. Marx, Idéologie allemande société nous produit et donc produit aussi la conscience. L'infrastructure socio-économique détermine la conscience de projette la superstructure idéologique. Toutes les activités spirituelle de l'H ne sont que le reflet de sa structure, de sa manière matérielle de vivre. Ce que je suis dépend en grande partie de ma place dans la société et des structures sociales dans laquelle j'évolue division de la société en groupe : classes sociales, qui se différencie en fonction de leur position de le processus de production Bourdieu : goûts littéraire et artistique selon la classe. [...]
[...] Se connaître passe par notre capacité de compréhension de ce points fixe. Il y'a une mise à distance nécessaire entre le sujet qui cherche à connaître et l'objet reconnu : Je ne connais que ce qui est jeté devant moi. Dans la connaissance de soi sujet et objet coïncide Ne viole t'on pas les conditions de possibilité de tout savoir véritable ? Qu'est ce qu'avoir conscience ? Expérience la plus évidente que nous semblons avoir de notre conscience est renvoie à la certitude sensible. [...]
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