1) Qui est Aristophane ? Auteur de comédie Athénien, il est utilisé par Platon dans le banquet, afin de présenter un mythe sur la nature de l'amour. Dans une certaine mesure, en le présentant de la sorte, Platon rend grâce à son talent comique et à sa pénétration de vue. Cependant, Aristophane, dans les Nuées avair ridiculisé Socrate, en faisant de lui un sorcier.
[...] Troisième sexe originel, alliance du ciel et de la terre, l'androgyne est moitié homme et moitié femme. D'après Aristophane, son principe est lunaire, ce qui le relie au monde d'Artémis .5) Quelle est l'origine de la sexualité dans le texte ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur sa valeur ? La sexualité prend origine dans un manque et une faiblesse, constituée par la séparation originelle de notre être. Sa valeur n'est donc pas seulement matérielle, ni instinctive, elle suppose un désir de retour à notre origine perdue, divine. [...]
[...] Qui est Aristophane ? Auteur de comédie Athénien, il est utilisé par Platon dans le banquet, afin de présenter un mythe sur la nature de l'amour. Dans une certaine mesure, en le présentant de la sorte, Platon rend grâce à son talent comique et à sa pénétration de vue. Cependant, Aristophane, dans les Nuées avair ridiculisé Socrate, en faisant de lui un sorcier. Platon ridiculise à son tour Aristophane en le faisant hoqueter à plusieurs reprises, avant qu'il ne réussisse enfin à se faire entendre. [...]
[...] Qu'est-ce que cela nous apprend sur leur valeur ?L'origine de ces tendances prend source dans la séparation originelle d'êtres doubles, formés d'un duo femme-femme, homme-homme, ou homme-femme. La valeur accordée à l'homosexualité masculine est ici prépondérante, car elle incarne pour Aristophane le summum des valeurs viriles. Celui- ci montre sa valeur sociale à travers la pédérastrie, relation éducative entre un homme ancien et un jeune homme.8) Quelle est l'origine du travail dans le texte ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur sa valeur ?Le travail prend source dans la punition divine qu'impose les dieux aux hommes en les séparant en deux. [...]
[...] Celui- ci suppose donc une nécessité qui emprisonne et sépare l'homme de lui- même, une rupture avec sa nature divine première et son âge d'or. Le travail est donc la manière dont l'homme accompli son destin ou sa condition d'être déchu, tout en rendant grâce aux dieu à travers ses sacrifices.9) Quelles sont les conclusions qu'Aristophane tire de ce récit mythologique ?La condition tragi-comique de l'homme, errant à la recherche de ce qu'il a perdu sans pouvoir le retrouver a de quoi faire pleurer ou bien faire rire. [...]
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