Philosophie, connaissance, fiabilité, parler, soi
« Connais toi toi-même » disait un philosophe célèbre. Se savoir fiable n'est pas une chose aisée car s'est le résultat d'un travail personnel sur soi-même long et dur. Notre âme et notre conscience sont très complexes et peu sont ceux qui se connaissent de manière absolue.
Chaque homme sait ce qui le caractérise (ces défauts, ces qualités,…) mais peut-il, de manière absolue et totale, proclamer qu'il connaît toutes les parcelles de son âme ? Et si non, comment pourrait-il se dire fiable sans une hésitation ?
[...] Philosophie Peut-on être fiable quand on parle de soi ? La connaissance de soi et la fiabilité II) L'âme et ces obscurités III) Nuance de la connaissance absolue de soi Connais toi toi-même disait un philosophe célèbre. Se savoir fiable n'est pas une chose aisée car s'est le résultat d'un travail personnel sur soi-même long et dur. Notre âme et notre conscience sont très complexes et peu sont ceux qui se connaissent de manière absolue. Chaque homme sait ce qui le caractérise (ces défauts, ces qualités, ) mais peut-il, de manière absolue et totale, proclamer qu'il connaît toutes les parcelles de son âme ? [...]
[...] L'homme n'est pas constant car ses changements sont continuels et la plus part du temps, ils sont discrets, petits et lents à opérer et à aboutir à un changement notable. Chaque homme à conscience de ses transformations mais il en a une idée générale, non précise. Il ne connaît pas tous les mécanismes et les raisons de celles-ci. Ainsi il est difficile d'être totalement conscient de son être et de son développement. L'homme peut-il alors être fiable à long terme ? [...]
[...] Ainsi, pour illustrer cela, Freud nous rapporte le témoignage d'un de ces patients : celui-ci, marié mais ne chérissant guère sa femme, perd le livre qu'elle lui avait offert en pensant qu'il l'apprécierait. Cet homme, malgré ses efforts, ne retrouve pas le livre. Quelques mois plus tard, lorsque sa mère tombe malade, sa femme, étant à son chevet, dévoile ses qualités qui enchantent cet homme. Un soir qu'il rentre chez lui, pensant avec affection à sa femme ; il ouvre par hasard un tiroir où il y retrouve le livre perdu. [...]
[...] Ainsi nous avons présence d'une conscience de soi à soi qui nous permet d'aboutir à la compréhension de nous-mêmes, de nos sentiments, de nos besoins, de nos envies, Dès notre venue au monde, nous nous construisons, nous adoptons des manières, des habitudes, qui nous sont propres et qui nous définissent. Chaque homme peut parler de soi, de ces peurs, puisqu'il les connaît. Ainsi, il se conçoit tel qu'il l'imagine et dans cette perspective il va se dire fiable face aux autres car il se sens en pleine possession de ces moyens et de ses pensées et ainsi il agira suivant ce que sa conscience lui dictera. Cependant, pouvons-nous, réellement, affirmer que nous nous connaissons de manière absolue ? [...]
[...] Seulement, pouvons-nous vraiment toutes les connaître ? Ainsi tout homme semble se connaître par la connaissance de sa conscience. Connaître ses gouts, ses passions, ses opinions, même si ils changent, est accessible à tous. Seulement pour réussir à être réellement fiable, il faut aller au fond de notre âme, entreprendre un véritable travail sur soi-même afin d'accepter et de contrôler tout ce qui vient de nous et qui nous appartient même si connaître toutes les obscurités de notre âme semble difficile. [...]
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