Bergson, Matière et Mémoire, livre, monistes matérialistes, lien de solidarité
Matière et Mémoire est un livre écrit par Bergson en 1896. Il traite le thème du rapport entre le corps et l'esprit.
Bergson s'inscrit en opposition avec les monistes matérialistes qui pensent que toutes les facultés de l'intellect sont dans la matière du corps. Bergson est dualiste, il pense que le corps et l'esprit sont deux entités entretenant un lien de solidarité.
[...] Nous allons comprendre ensuite comment elles se traduit. Il faut, pour expliquer en quoi elle consiste, comprendre comment elles se transforment, c'est-à-dire par quel processus l'entendement va créer des idées générales, des idées nous permettant d'appréhender la réalité, et qui vont par la suite nous permettre de reconnaître les objets. Bergson oppose deux courant philosophiques traitant le sujet : le nominalisme et le conceptualisme. Les nominalistes pensent que l'idée général provient de la multitude d'objets que l'on a perçu, et qui par extension aurait formé les idées générales par les points qu'elles ont en commun. [...]
[...] En effet le souvenir image est forcé de passé par le souvenir habitude pour agir sur la réalité ; Il n'est aucunement en contact avec le complexe sensorimoteur créateur d'action. Le souvenir image n'est en lui même pas utile au geste musculaire, il est donc impuissant pour agir sur ce dernier. Le souvenir image n'est puissant que lorsqu'il est utile à l'action, au souvenir habitude. Lorsque j'écris par exemple, j'écris des souvenirs images à l'aide de souvenir habitudes (c'est- à-dire l'habitude motrice de former des lettres). Bergson avance cette argument en expliquant le cas d'aphasique de la reconnaissance. [...]
[...] C'est ce qui formera par exemple l'attitude, c'est-à-dire la capacité à avoir un comportement plus ou moins similaire face à certaines perceptions. Notre perception va donc esquisser des possibilités d'action, elle va le faire en exécutant une sélection dans ses souvenirs. La perception ne prend en compte pour l'action seulement ce qu'elle juge utile. Certains souvenirs seront donc parfois jamais rappelé à la conscience. La mémoire événement à pour rôle premier d'enrichir notre perception. Nous allons essayer de comprendre comment la perception sélectionne elle ses souvenirs. [...]
[...] Elle nous permet de nous adapter à la réalité. Les mouvements qu'elle applique sont très efficaces, optimisés pour l'action. Elle forme ici un second circuit utilisant la mémoire du corps, mais cette fois sans passer par la conscience. C'est ce qui me fait penser d'ailleurs, que la zone rolandique, c'est- à-dire le point de contact entre perception envoyé au cerveau puis retransmise au système médullaire (mobilisant les muscles), n'est pas quelque chose de présenté à la conscience. La zone rolandique forme par contre sûrement le point de contact entre souvenir image et souvenir habitude. [...]
[...] Matière et Mémoire, Bergson Matière et Mémoire est un livre écrit par Bergson en 1896. Il traite le thème du rapport entre le corps et l'esprit. Bergson s'inscrit en opposition avec les monistes matérialistes qui pensent que toutes les facultés de l'intellect sont dans la matière du corps. Bergson est dualiste, il pense que le corps et l'esprit sont deux entités entretenant un lien de solidarité. Quels sont les deux formes de la mémoire pour Bergson, en quoi consistent- elle ? [...]
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