Mésologie, science, milieux, origine, héritage, anthropologie, école de Kyoto, philosophie japonaise, Watsuji Tetsuro, Umwelt, nature, monde, environnement, médisance, biologie, phénoménologie allemande, Heidegger, Dasein, fûdoron, Uexküll
Le choix de ce sujet part d'un intérêt pour divers champs tels que la philosophie japonaise (Nihon tetsugaku, ????), l'anthropologie de la nature, la philosophie de l'écologie et l'éthique.
C'est depuis la lecture des philosophes de l'école de Kyoto (Ky?to-gakuha, ????) et leurs commentateurs actuels, et à travers les cours de philosophie et d'anthropologie, notamment japonaise, que j'ai pu prendre connaissance de l'existence du concept de mésologie, qui désigne étymologiquement la science des milieux.
[...] Il est au sein des problématiques écologiques. • La médisance est définie par Watsuji Tetsuro comme « le moment structurel de l'existence humaine ». Il désigne la dynamique intrinsèque à l'association de l'être avec son milieu propre. Le champ lexical de milieu, également défini à partir de la recherche synonymique, ajouté des concepts précédemment exposés, permet d'établir une liste de mots-clés pour la mésologie : milieu, fûdo, Umwelt, nature, société, monde, humain, médisance. Les principaux outils documentaires utilisés pour la recherche de références bibliographiques ont été Archipel, les sites internet répertoriant des articles de revues scientifiques tels que Cairn, Revues.org, Stanford Encyclopedia, ainsi que le site internet http://mesologiques.fr, qui regroupe les travaux effectués autour de la mésologie, en particulier ceux d'Augustin Berque, constituant ainsi une ressource très importante en termes de références textuelles et bibliographiques. [...]
[...] • Le milieu, en mésologie, désigne le milieu humain. En philosophie japonaise, on le nomme fûdo (風土), et en philosophie allemande, Umwelt. Le terme, initialement géographique, a sous l'impulsion de la phénoménologie continentale et de la philosophie japonaise, acquis le sens de milieu propre et singulier à l'être (humain ou animal), la société ou la culture qui l'occupe. C'est une notion subjective. • La nature est dans la tradition philosophique, ce qui s'oppose à la culture. L'anthropologie de la nature nous apprend cependant que la nature est précisément, avant toute chose, un concept créé par l'homme. [...]
[...] La mésologie, une science des milieux 1. Uexküll et l'Umweltlehre Uexküll fut le premier à théoriser le concept de milieu en l'appliquant autant aux humains qu'aux animaux. Les individus ont des mondes singuliers, qui leur sont propres. Le concept d' Umweltlehre désigne le couplage dynamique de l'être avec son milieu (Umwelt) singulier, qui lui est propre Watsuji Tetsuro et le fûdoron Watsuji s'intéresse davantage au milieu humain, le fûdoron désigne ainsi le même couplage dynamique que chez Uexküll entre l'être et son milieu propre, mais il se rattache chez Watsuji à l'être humain. [...]
[...] En repensant cette dichotomie, c'est aussi l'opposition entre nature et culture qui est remise en cause, et cela signifie repenser la pluralité des mondes possibles et repenser le rapport humain à son environnement d'une part, objet de l'écologie, et son milieu d'autre part, objet de la mésologie. ▪ Heidegger Martin, Être et Temps, Paris, Gallimard p. Heidegger, influencé par les travaux d'Uexküll sur l'ontologie, a posé dans Etre & Temps les bases de sa phénoménologie, axée sur le concept d'être au monde (Dasein). L'ouvrage nous renseigne sur les concepts-clés développés par Heidegger, et son ontologie va influencer les philosophes modernes japonais. ▪ Stevens Bernard, « L'attrait de la phénoménologie auprès des philosophes de l'école de Kyôto », Philosophie n° 79, p. [...]
[...] Les origines multiples de la mésologie 1. L'héritage de la biologie et de l'anthropologie Le biologiste et philosophe allemand Uexküll fut le premier à théoriser le concept de milieu en l'appliquant autant aux humains qu'aux animaux. L'héritage anthropologique peut se comprendre comme ce qui permet de donner à penser l'humain au sein de la nature, de questionner la dichotomie nature/culture, et de penser le concept même de culture La phénoménologie allemande Heidegger, influencé par l'ontologie d'Uexküll, expose dans Être & Temps les fondements de la phénoménologie transcendantale, avec le concept clé d' « être au monde » (Dasein). [...]
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