Ce document est un cours complet de philosophie, niveau lycée, qui porte sur l'Etat.
Voici la plan du cours :
Première partie : La souveraineté de l'État (à travers Machiavel)
Deuxième partie : Les fondements de l'État (à travers Hobbes puis Rousseau)
Troisième partie : Etat - instrument de répression
- La citoyenneté avec Hegel
- anarchisme et marxisme
Quatrième partie : Démocratie et totalitarisme ( à travers Tocqueville )
Cinquième partie : Une société sans Etat ( à travers Clastres )
[...] Hobbes est le précurseur de l'Etat de Droit. La politique était nécessaire vu qu'un contrat est un acte volontaire et juridique. Rousseau : Quant à Rousseau, il est à l'opposé de Hobbes en considérant l'homme comme fondamentalement bon. Il estimait cependant que l'homme n'éprouvait aucun besoin naturel de vivre en société contrairement à Aristote dans l'Antiquité. L'homme conserve donc sa liberté dans son « Contrat Social » (1762) au sein duquel il décrit l'Etat démocratique moderne tel qu'il le perçoit. [...]
[...] Elles rejettent l'Etat mais ne l'ignorent pas. Ce sont des peuples sans histoire qui vivent entre eux et se coupent du monde extérieur. Ils ne sont pas anarchiques car ils n'ont pas comme finalité de détruire mais ils s'organisent pour construire une vie paisible au sein de leur communauté. Le terme « communauté » convient mieux que le terme « société » dans ce cas-ci. En effet, une communauté est constituée d'individus qui vivent en famille, en corporation de manière traditionnelle tandis que dans une société, les individus obéissent aux mêmes règles tout en ayant un mode de vie différent. [...]
[...] L'Etat : instrument de répression. La citoyenneté avec Hegel. Contrairement à Hobbes et à Rousseau, la nature de l'Etat ne dépend pas d'un contrat ou d'un pacte car Hegel estime qu'un contrat relève plus du droit privé et non du droit public. Hegel a une vision dialectique de l'histoire qui consiste à analyser les idées, les opinions d'apparence contradictoire en les opposant et en cherchant à les dépasser par le questionnement, la raison. Il attribue à l'Etat ce rôle de réaliser une synthèse qui dépasse toute les contradictions afin d'unir tous les citoyens. [...]
[...] C'est donc la fin de l'Etat. Les hommes vivent dans des communautés autogérées. L'anarchisme est fondé sur le rejet systématique de tout pouvoir établi. Les valeurs individuelles sont considérées comme supérieures. Proudhon, père de l'anarchisme, préconisait de supprimer la propriété privée et le gouvernement. Les anarchistes sont plus préoccupés de détruire ce qui existe que de construire. Leur objectif, c'est la destruction mais ils ne proposent aucune alternative constructive au gouvernement qu'il conteste. Marxisme : Marx s'est beaucoup inspiré de Hegel. [...]
[...] Tout comme l'anarchisme, le marxisme est opposé à l'Etat. Cependant, contrairement à l'anarchisme, il existe un projet marxiste qui consiste en la réalisation d'une société sans classes sociales et forcément sans Etat. En effet, Marx considère l'Etat moderne comme étant celui de la bourgeoisie qui gouverne pour servir ses propres intérêts sans tenir compte de ceux du peuple. Le but poursuivit par le marxisme, dans la lutte des classes, opposant les prolétaires aux bourgeois, est le communisme qui privilégiera la production des choses au sein d'une société sans Etat, sans classes sociales et mettra un terme à l'exploitation économique des prolétaires par les bourgeois. [...]
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