Cours complet sur l'esthétique de Kant (Critique de la faculté de juger) : suivi et résumé de l'oeuvre, explication des thèses et des arguments, préparation à tous types de devoirs / examens.
[...] » Ce n'est pas cela que veut dire Kant lorsqu'il affirme que la satisfaction est désintéressée. §4 « Ce qui importe pour dire l'objet beau et prouver que j'ai du goût, c'est ce que je découvre en moi en fonction de cette représentation, et non ce par quoi je dépends de l'existence de l'objet. Chacun doit reconnaître qu'un jugement sur la beauté dans lequel se mêle le plus petit intérêt, est très partial, et ne peut être un jugement de goût pur. [...]
[...] Or l'existence est une perfection, donc Dieu existe. C'est le schéma de la preuve a priori depuis le moyen-âge. Quand on dit l'existence est une perfection, on veut dire par là que l'existence est une propriété de Dieu. Mais l'existence fait partie de la catégorie de la modalité : ne donne pas de données sur la connaissance. Kant ruine cet argument en affirmant que l'existence n'est pas une propriété (1763, l'unique argument possible d'une preuve de l'existence de Dieu ; 1781, critique de la raison pure). [...]
[...] Ça suppose une certaine formation de ces facultés, une éducation. Ici est clairement introduite la dimension d'une historicité : il y a cette dimension, c'est un devenir qui about à l'expérience du sublime. Le sublime, bien que relevant de l'étude transcendantale de nos facultés, requière une culture. Pour éprouver le sentiment du sublime, l'homme doit avoir cultiver ces facultés. « Dans les marques de la force de la nature, dans ses dévastations, l'homme grossier n'aperçoit que les peines, les dangers, les misères. [...]
[...] Il est le premier à avoir conscience de l'historicité de choses extrêmement concrètes et sensibles comme les consonances. Il y a quand même un très gros problème : ce qu'il y a de plus immédiat dans ma conscience inverse l'ordre des réalités physiques première place physique devient 4/5 première place sensible) : ce qui me plait le plus est ce qui est le plus dérivé dans l'ordre de perfection prescrit par l'ordre physique. Descartes ne va pas dire : l'explication physique est fausse. [...]
[...] Il y a bien un accord, mais un accord purement objectif dont on ne peut pas produire la structure. §9 « Les facultés de connaissances mises en jeu par cette représentation sont appelés à jouir librement puisqu'aucun concept déterminé ne les limite à une règle particulière de connaissance. Ainsi l'état d'esprit, dans cette représentation, dot être celui qui comprend le sentiment du libre jeu des facultés représentatives dans une représentation donnée, en vue de la connaissance en général ». D'une certaine manière, ce cas de libre jeu, c'est le cas le plus général : pour qu'il y ait schématisme, donc fonctionnement conjoint déterminé de l'entendement et de l'imagination, il faut bien qu'au préalable, ces facultés entretiennent un rapport. [...]
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