Culture, nature, désir, Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, liberté, inconscient, responsabilité, connaissance de soi, propriété privée, Freud, Socrate, Aristote, Épictète, inégalité
Ce corrigé de bac blanc de philosophie propose 3 sujets :
- Dissertation : La culture nous éloigne-t-elle de la nature ?
- Dissertation : Sommes-nous responsables de nos désirs ?
- Explication de texte : Extrait de Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
[...] Pour répondre, nous examinerons d'abord l'idée que nous sommes responsables de nos désirs, avant de montrer que cette responsabilité est limitée, pour conclure sur une responsabilité partielle. I. Nous sommes responsables de nos désirs 1. Le contrôle par la raison ? L'homme possède la capacité de raisonner et de maîtriser ses désirs. Les stoïciens, comme Épictète, enseignent que la sagesse consiste à distinguer ce qui dépend de nous (nos choix) de ce qui ne dépend pas de nous (les événements extérieurs). [...]
[...] Les philosophies orientales, comme le taoïsme, prônent une harmonie entre l'homme et son environnement. III. Une relation ambivalente entre culture et nature 1. La culture éloigne mais dépend de la nature ? Même en transformant la nature, l'homme en reste dépendant. Les crises écologiques actuelles montrent que l'homme ne peut ignorer les limites imposées par la nature. Ainsi, la culture est à la fois une émancipation et une redécouverte de la nature. 2. Vers une nouvelle alliance ? ? Les développements récents, comme la transition écologique ou les énergies renouvelables, témoignent d'une prise de conscience : la culture peut être mise au service de la préservation de la nature. [...]
[...] Nous analyserons cette question en montrant d'abord que la culture s'oppose à la nature, avant de souligner qu'elle peut aussi en être un prolongement, pour conclure sur leur relation complexe et ambivalente. I. La culture nous éloigne de la nature 1. La culture transforme et domine la nature ? L'homme transforme la nature pour répondre à ses besoins. Les progrès techniques, comme l'agriculture ou l'industrie, modifient les écosystèmes et éloignent l'homme de l'environnement naturel. Par exemple, la révolution industrielle a bouleversé la relation entre l'homme et la nature, en remplaçant les cycles naturels par des processus mécanisés. ? Exemple philosophique : Discours sur l'origine de l'inégalité (Rousseau). [...]
[...] Le regret de la perte de la liberté naturelle ? Enfin, Rousseau suggère que l'humanité aurait été mieux lotie si quelqu'un, à l'époque, avait crié : "Gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne." Cette dernière phrase exprime un profond regret et une forme de critique, presque utopique, de l'institution de la propriété privée. Rousseau idéalise l'état de nature, où "les fruits sont à tous" et où la terre "n'est à personne", et regrette que l'humanité ait abandonné cette égalité originelle pour se soumettre à la société civile, génératrice d'inégalités. [...]
[...] L'exemple des grandes métropoles, comme Tokyo ou New York, illustre cet éloignement de la nature. II. La culture comme prolongement de la nature 1. La culture découle de la nature humaine ? La culture est l'expression des capacités naturelles de l'homme : la raison, le langage, la créativité. Aristote considère que l'homme est un zoon politikon (animal politique), destiné par nature à vivre en société. De même, la science et l'art sont des moyens pour l'homme de mieux comprendre et représenter la nature. 2. La culture permet une meilleure harmonie avec la nature ? [...]
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