Règle de vie, Epicure, désir, satisfaction des désirs, recherche du bonheur
N'avez-vous jamais songer à un génie capable de réaliser tout ce dont vous désirez?
Un monde dans lequel tous vos souhaits deviendraient réalités? Le désir n'a-t-il pas comme objectif le plaisir?
Aussi naturelle qu'elle soit, la satisfaction de nos désirs ne nous permettrait-elle pas d'atteindre une plénitude totale?
N'est-il pas bon de combler tous nos désirs ?
L'élaboration d'une réponse argumentée à la question « Accomplir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie ? » permettra d'éclaircir toutes ces interrogations.
Pour cela, il nous faut tout d'abord comprendre la question posée, qui revient à se demander si satisfaire chacun de nos désirs, c'est-à-dire tous sans exception nous permet d'être aussi bienheureux que moral en agissant ainsi ?
[...] Accomplir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie? N'avez-vous jamais songer à un génie capable de réaliser tout ce dont vous désirez? Un monde dans lequel tout vos souhaits deviendrez réalités? Le désir n'a t-il pas comme objectif le plaisir? Aussi naturel qu'il soit la satisfaction de nos désirs ne nous permettrait- elle pas d'atteindre une plénitude totale? N'est-il pas bon de combler tous nos désirs ? L'élaboration d'une réponse argumentée à la question Accomplir tous ses désirs est-ce une bonne règle de vie ? [...]
[...] Le philosophe préconise le renoncement aux désir et choisit la mortification afin de vaincre la souffrance . La religion bouddhiste aussi met en défaveur le désir .Perçu comme dangereux parcequ'il engage a l'excès , a l'irrationnel , à la démesure il préconise l'ascétisme . Mais la mortification ne se rapproche t'il pas étymologiquement de la mort ? Si l'on ne désir plus à quoi bon vivre puisque le désir fait partit de la condition humaine? N'est-ce pas nous diriger contre notre propre nature que d'agir ainsi? [...]
[...] Il semble donc que la satisfaction de tous ses désirs soit nécessaires pour éviter la souffrance et contribuera à nous rendre heureux. Par nature nous fuyons la douleur et cherchons le plaisir : d'après le principe hédoniste d'ÉPICURE le plaisir c'est le bonheur , il est le but ultime que l'homme poursuit, il est le souverain bien , la fin suprême . De plus si l'on en croit KANT l'une des destinations à laquelle la nature à voué l'homme est le bonheur. [...]
[...] Par conséquent il nous faut faire en sorte de s'exercer à une certaine métrique de nos désirs , de rester maître de nos désirs ,être maître de nous même, de nous appartenir de , de ne pas être influencés par ce qui est extérieur a nous même. Si l'homme sait comment ne pas succomber à ses désirs , il pourra ainsi être heureux . Un bonne règle de vie engageant le bonheur ainsi que la dimension moral engage, par le biais de nos vertus à s'exercer notre capacité à être à la fois prudent et tempérant vis a vis de nos désirs dans la recherche d'un juste milieux, propre au respect à la fois de nous même et des autres. [...]
[...] Ce dernier étant, il se manifeste en lui tant au niveau de son corps qu'au niveau de son âme. Il désir à la fois, en tant que corps, vivre le plus longtemps possible, garder la santé et enfin avoir un certain confort. En tant qu'âme il désir connaître pour connaître. Tant que nous agissons selon notre conatus nous éprouvons de la joie. La tristesse vient lorsque nous sommes empêchés de réaliser notre conatus à cause de l'intervention des choses extérieurs qui nous font obstacles. [...]
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