HLP humanités littérature et philosophie, art, nature, sensibilité, vie émotionnelle, Grand oral
Les personnes sensibles sont parfois perçues comme excessivement délicates, discrètes et distantes. Pourtant, la sensibilité ne se limite pas à être émotive. En effet, cette dernière se définit en vérité par la faculté de percevoir par les sens et comme la compréhension par les sentiments. La sensibilité est souvent vue comme subjective et renvoie donc à la vie intérieure de l'individu qui peut être une barrière dans notre rapport au monde extérieur. Mais cette barrière peut être brisée grâce à la création qui permet d'exprimer cette sensibilité, de lui donner une forme par un moyen artistique. De ce fait, on peut donc se demander : en quoi la sensibilité est-elle un support de création et d'expression artistique ?
[...] On peut prendre l'exemple de l'impressionnisme. Les impressionnistes cherchent à traduire le côté éphémère des paysages. Outre l'alternance des saisons, son évolution dans l'aube jusqu'au soleil couchant, intéresse les impressionnistes comme Monet, Van Gogh ou encore Pissarro. Mais la nature n'est pas seulement belle, elle est aussi sublime c'est ce que nous montre le philosophe Kant, en effet le sublime désigne une qualité d'extrême amplitude qui transcende le beau et donc on reçoit le sublime comme un sentiment lié à l'inaccessibilité. [...]
[...] Le mouvement romantique ouvre la voie à une sensibilité bouleversée qui s'exprime encore aujourd'hui en littérature. Pour finir, l'angoisse dès la fin du 19e siècle devient un sujet d'étude philosophique dans la phénoménologie d'Être et Temps d'Heidegger, ce dernier fait de l'angoisse une expérience décisive. L'angoisse signal l'oubli de l'être de celui qui, au lieu d'être lui-même, vie sur un mode impersonnel (Heidegger parle du on de l'opinion) L'angoisse n'est pas générée par un objet extérieur contrairement à la peur, l'angoisse se passe au niveau de nous-mêmes et nous oblige à nous saisir, l'existentialisme de Sartre explique l'angoisse par le fait que l'homme doit choisir ce qu'il est. [...]
[...] De ce fait, on peut donc se demander en quoi la sensibilité est-elle un support de création et d'expression artistique ? Pour répondre à cette question on va dans un premier temps voir que la manière dont la nature et la société éveillent notre sensibilité peut être un support de création artistique et dans un second temps que notre vie émotionnelle peut être aussi un support de création artistique. Comme on l'a vu précédemment la sensibilité c'est la faculté de percevoir par les sens et donc cela peut-être la perception qu'on a de la nature, la manière dont la nature éveille notre sensibilité peut être un support de création en effet la nature est célébrée depuis l'antiquité et notamment les paysages de campagne. [...]
[...] En conclusion la sensibilité peut être un support de création et d'expression car selon notre rapport avec l'environnement et notamment celui qu'on a avec la nature cela peut inspirer l'artiste dans son processus créatif comme on l'a vu avec l'impressionnisme ou l'absurde qui renvoie au non-sens qu'on ressent face à la société. La sensibilité concerne le rapport qu'on a avec notre intériorité et comment on appréhende ce qu'on ressent, en effet la vie émotionnelle et notamment l'angoisse peuvent également être source d'inspiration comme on l'a vu avec Sartre ou encore avec le romantisme. [...]
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