[...]Par son syncrétisme, l'humanisme émet l'idée d'une communauté universelle du savoir et de l'esprit humain ;
Il désire accroître sa connaissance de l'homme en même temps qu'il désire lui permettre de s'épanouir.
Mais cette soif de connaissance fait à la même époque naître des inquiétudes et des critiques.
I) L'homme : un microcosme à connaître
"Homme de Vitruve" est le nom donné au croquis d' Étude de proportions du corps humain selon Vitruve réalisé par Léonard De Vinci aux alentours de 1492. C'est l'un des tableaux anatomiques les plus célèbres du maître. C'est la synthèse de recherches anatomiques et scientifiques. Voulant afficher l'unité des proportions humaines, il représente le double mouvement du corps. Celui-ci s'inscrit dans les figures géométriques du cercle et du carré. Ce tableau n'est pas l'Homme idéal, mais le modèle géométrique d'un homme normal.
[...] Les grandes découvertes ne se limitent pas aux espaces de l'univers géographique : l'homme lui-même devient le centre de l'attention. Et non plus Dieu.
L'accumulation des connaissances devient exorbitante ; le risque est alors de faire de l'homme une machine à emmagasiner le savoir, ce que Rabelais dénonce à travers le modèle de Thélème. Trop de savoir friserait par ailleurs le péché d'orgueil.
Plusieurs esprits s'élèvent contre cette frénésie de connaissance. (...)
[...] [ ] Ce que j'ai cherché finalement, à travers tous mes travaux et particulièrement à travers mes peintures, ce que j'ai cherché toute ma vie, c'est à comprendre le mystère de la nature humaine [ ] » 26_encart6_l_education-de-Gargantua.jpg L'intérieur du corps est spatialisé et arpenté comme un monde avec ses paysages ; comme un monde habité aussi, avec ses villes et son architecture ; le corps est un macrocosme tout autant que l'univers. Les grandes découvertes ne se limitent pas aux espaces de l'univers géographique : l'homme lui-même devient le centre de l'attention. Et non plus Dieu. L'accumulation des connaissances devient exorbitante ; le risque est alors de faire de l'homme une machine à emmagasiner le savoir, ce que Rabelais dénonce à travers le modèle de Thélème. Trop de savoir friserait par ailleurs le péché d'orgueil. Plusieurs esprits s'élèvent contre cette frénésie de connaissance. A. [...]
[...] C'est la synthèse de recherches anatomiques et scientifiques. Voulant afficher l'unité des proportions humaines, il représente le double mouvement du corps. Celui-ci s'inscrit dans les figures géométriques du cercle et du carré. Ce tableau n'est pas l'Homme idéal, mais le modèle géométrique d'un homme normal. L'homme apparaît ici comme un tout harmonieux dans ses proportions, et comme la référence, l'étalon, des constructions qu'il a imposées à la nature. anatomie_jambe.gifanatomie_Vinci.jpg « J'ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de nos corps. [...]
[...] Cela signifierait que toute la société est corrompue. 393px-HolbeinErasmusFollymarginalia.jpg Dans L'Eloge de la Folie (1511),Érasme fait parler la déesse de la Folie qui critique virulemment les diverses professions et catégories sociales, notamment les théologiens, les maîtres, les moines et le haut clergé, mais aussi les courtisans et les pédants. Dulle_Griet_detail01.jpgDulle-Griet-Mad-Meg-c-1562.jpg Jérôme Bosch Avec La Nef des fous (vers 1500) nef des fous.jpgmjeromebosch_oeufs_concert.jpg Et Le Concert dans l'œuf Dans L'Enfer du triptyque Le Jardin des délices terrestres (1504) bosch_enfer.jpg240px-Hieronymus_Bosch_-_The_Garden_of_Earthly_Delights_-_The_Earthly_Paradise_(Garden_of_Eden).jpg543px-Hieronymus_Bosch_-_The_Garden_of_Earthly_Delights_-_Garden_of_Earthly_Delights_(Ecclesia's_Paradise).jpgbosch_enfer.jpg236px-Hieronymus_Bosch_-_The_Garden_of_Earthly_Delights_-_Hell.jpgHieronymus_Bosch_-_The_Garden_of_Earthly_Delights_-_Hell.jpg Au lieu de célébrer la lumière du savoir, Bruegel peint La Parabole des aveugles en 1568 : 800PX-~1.JPG L'humanisme correspond bien à une période de Renaissance : l'homme célèbre l'homme, redécouvre le génie de l'Antiquité, découvre l'univers et s'explore lui-même, dans une quête toujours croissante de connaissance. [...]
[...] Il se noie dans l'indifférence générale. L'orgueil de l'humain qui prétendait s'approcher du soleil est ainsi châtié. Bruegel_Icare.jpgBrueghel-tower-of-babel.jpg Loin de faire l'éloge de la créature humaine, et dans le but de refroidir les esprits enflammés par la soif de mieux la connaître, des artistes ont voulu peindre la laideur morale de l'homme, créature déchue par Dieu depuis le péché originel. L'homme est une créature misérable, limitée et perdue, et il est fou et condamnable de vouloir la connaître, et de prétendre le pouvoir entièrement. [...]
[...] Désormais on se tourne aussi vers l'Homme. arbre.jpgdevinci01.jpg De Vinci, L'homme de Vitruve Les auteurs de l'Antiquité, redécouverts, montrent tout le génie dont l'homme est capable ; ils donnent aussi un terreau commun aux auteurs des XIVème, XVème et XVIème siècles, une référence commune ; L'Ecole d'Athènes de Raphaël (1512) en donne une illustration : RaphaelEcoleAthenes.jpgplaton timée.jpgaristote.jpg A ses côtés, Aristote avec son Ethique : pythagore.jpgcarte 1581.jpg Cette carte du XVIème siècle plaçait Jérusa-lem au centre du monde con-nu, avec en bas à gauche, la toute nouvelle Amérique. [...]
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