Ce document est un exposé d'épistémologie générale ayant pour objet d'étude « une nouvelle conception de la subjectivité ».
Il s'agit d'un document particulièrement clair, exhaustif et structuré. Dans une première partie, vous verrez la temporalité et la subjectivité, avant de voir plutôt la temporalité et l'objectivité
[...] Épistémologie générale Une nouvelle conception de la subjectivité Introduction. La réduction transcendantale est une réduction en laquelle le sujet s'intuitionne comme le sujet absolu de sa propre vie. Cette réduction permet au phénoménologue de comprendre comment le sujet se vit originairement comme sujet percevant, comme sujet corporel, comme sujet travaillant, etc. Chaque activité du sujet empirique peut être saisie comme ayant un certain sens, le sens dynamique qu'elle revêt du point de vue de sa vie pure. Ce sujet qui s'intuitionne lui-même a selon Husserl un sens éthique. [...]
[...] Le sujet se définit donc chez Husserl par le fait qu'il est un sujet qui n'est pas seulement dans le temps, mais qui se temporalise, qui est ouvert en lui-même au passé qu'il retient comme tout juste passé et à l'avenir auquel il s'ouvre comme tout juste à venir. L'intentionnalité de la conscience se caractérise donc chez Husserl par ce caractère dynamique et ouvert de la conscience. Le présent ne coïncide pas avec lui-même, il est ouvert à l'absence du passé et ouvert à l'absence de l'avenir. Etre un sujet présent, c'est donc être un sujet ouvert à la non-présence. Ce caractère temporel de la vie du sujet fonde la structure intentionnelle de la vie perceptive. [...]
[...] Etre sujet, ce n'est pas seulement être présent en ayant en soi des représentations du passé et des représentations de l'avenir. C'est se vivre soi-même comme retenant encore le passé qui passe et comme se tendant vers l'avenir qui vient. Le présent ne disparaît pas complètement dans le passé. Il est retenu dans le présent comme tout juste passé. Ce qui veut dire que le présent vécu par le sujet n'est jamais un présent ponctuel. Il est un présent élargi qui tient en lui le passé tout juste passé et le présent à venir. [...]
[...] Rien de ce qui concerne le sujet n'est extérieur à la vie du sujet. C'est ainsi que Husserl distingue le corps objectif et le corps propre. Le corps objectif est un assemblage de parties qui sont articulées les unes aux autres (main, pied, etc.). La douleur que j'ai à la main est un ensemble d'opérations très complexes qui prennent leur source dans certains stimuli et dans certaines procédures de traitement des informations dans le système cérébral. Le phénoménologue va au contraire montrer qu'on ne peut vraiment appréhender cette expérience du sujet qu'en décrivant la façon dont le sujet se vit lui-même dans les sensations de sa main blessée. [...]
[...] Il y a un caractère essentiellement dynamique de la perception de la chose qui fait que je vis toujours plus que ce que je ne vis actuellement. Je vis encore comme disparaissant dans le passé ce que je viens de vivre et je vis déjà comme venant au présent ce qui va venir. L'intentionnalité de la conscience se fonde dans cette vie temporelle du sujet qui se temporalise, qui est donc fondamentalement ouvert et qui garde en son présent élargi (le Présent Vivant) ce qu'il vient de vivre et ce qu'il va vivre. [...]
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