Le Védânta est un mot sanskrit signifiant : Aboutissement du Veda (connaissance)
L'école de philosophie indienne āstika se consacre à la "finalité de l'existence".
Le Védânta est la plus répandue des six écoles philosophiques indiennes.
Cette philosophie impose à ses étudiants de réaliser que leur Soi, l'Atmân, est le Brahman, la réalité ultime.
[...] Le Védânta est la plus répandue des six écoles philosophiques indiennes. Untitled-2.gif DOCTRINE VEDANTA La doctrine : Cette philosophie impose à ses étudiants de réaliser que leur Soi, l'Atmân, est le Brahman, la réalité ultime. Dans les Upanishad, la Conscience pure (le Soi) est présentée comme la quintessence de l'univers, à partir duquel apparaît la conscience individualisée, l'ego. La conscience de cette réalité serait obscurcie dans l'existence de l'homme par des compréhensions confuses ou erronées qui interdiraient de vivre la plénitude. [...]
[...] L'ânanda représente une sensation de joie permanente. Untitled-2.gif védanta vijnana : "connaissance des lois de la vie" L'expression "connaissance des lois de la vie" est une traduction libre des termes sanskrits qui, mot à mot, signifient, connaissance décisive (vijnana) des principes (anta) du savoir (veda). Toute notre existence est assujettie à trois vérités fondamentales qu'il importe de bien reconnaître : la différence, le changement et l'interdépendance de tous les phénomènes (ou loi d'action-réaction) Untitled-2.gif védanta vijnana : "connaissance des lois de la vie" Selon lui, toutes nos insatisfactions, nos frustrations, nos souffrances et nos conflits avec autrui comme avec nous-mêmes, proviennent en dernière analyse du non-respect de l'une ou l'autre de ces trois lois. [...]
[...] Nous sommes, de ce point de vue, comme des mouches qui se heurtent régulièrement aux carreaux des fenêtres parce qu'elles ne réussissent pas à intégrer la notion de "vitre" dans leur conception du monde. Dans ce monde uniquement fait de différence et de changement, il n'y a NI BIEN NI MAL ABSOLU car tout "bien" dépend d'un "mal" Untitled-2.gif mano nasha: "destruction du mental" Il faut avoir présent à l'esprit le sens particulier que donnait Swâmi Prajnanpad au mot mental pour assimiler cette expression. [...]
[...] Ex: Frédérick Leboyer a pu revivre sa naissance grâce à cette technique. Untitled-2.gif Vasanakshaya: « érosion des désirs » Ligne de travail contradictoire par rapport aux autres voies spirituelles Ne condamnent pas le plaisir ni la jouissance de la vie et considère que seule l'expérience complète de la satisfaction peut conduire à la liberté Cette quête vers la dimension transcendante de soi-même est encadrée par un guide afin d'orienter le pratiquant: « Yoga en direction du soi » Untitled-2.gif CONCLUSION Le Vedanta nous démontre que la conscience pure est connue ordinairement sous une forme relative: l'ego La penser du soi pure comme limitée et fragile est la cause de l'ignorance Afin de découvrir notre identité, il faut se questionner sur la nature réelle de notre ego, la validité de nos désirs, connaissances et comportements. [...]
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