Alain Badiou, communisme, théorie marxiste, marxisme académique, marxisme réel, Karl Marx, Lénine, Mao Zedong
Né en 1937, le philosophe Alain Badiou a consacré une grande partie de son oeuvre à explorer les questions relatives à la philosophie, à la politique et à la vérité. Ses travaux se situent à la croisée des chemins entre philosophie classique et philosophie politique. Ici, Badiou est l'invité d'un séminaire organisé en mai 2019 par l'équipe de recherche PHARE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) avec le soutien du CERPHI (École normale supérieure de Lyon) et du Cercle Universitaire d'Études Marxistes (CUEM) et intitulé « Marx au XXIe siècle ».
Dans cette intervention, il explore la distinction entre le « marxisme académique » et le « marxisme réel ». Dans cet exposé, nous tenterons donc de comprendre comment Badiou aborde la complexité du marxisme, en mettant en avant des divergences entre une vision théorique académique du marxisme et une approche plus pragmatique et engagée.
[...] Une pensée politique ne peut exister que dans la forme pratique de son organisation étayée par la notion d'une pensée dialectique, du discernement à l'action. Et pour lui, la politique communiste serait le seul moyen d'appliquer le marxisme dans le champ du réel en s'appuyant sur quelques éléments centraux de la pensée marxiste. Tout d'abord, Alain BADIOU insiste sur le fait que la politique communiste est une forme spécifique de politique, distincte des autres conceptions politiques. Il met en lumière son objet majeur : l'action communiste a pour but ultime, l'organisation du discernement. [...]
[...] Il se questionne alors à savoir si, dans le marxisme, il y a une théorie du sujet politique ? Pour lui, il n'y a pas de sujets politiques à proprement parler mais plutôt des classes qui sont des acteurs historiques et sociaux. Il ne résout donc pas à limiter le marxisme au matérialisme historique car pour lui, c'est le sujet politique qui s'historicise. Or, le Manifeste du parti communiste affirme bien que les classes sont au centre de la lutte des classes. Est-ce que le marxisme est une politique ? Que disait Marx de cette question ? [...]
[...] Selon BADIOU, la question fondamentale du marxisme est de discerner les intérêts de chaque classe et notamment des classes dominantes. Ainsi, la politique marxiste se définit par le passage de l'analytique à l'action, via une organisation et une éducation. Il convient en tant qu'analyste de se poser quelques questions sur cette vision sur laquelle s'appuie BADIOU. En effet, il est possible de soutenir que l'accent mis sur les classes sociales et l'organisation collective, néglige d'autres aspects essentiels de la pensée de Marx comme le concept de lutte des classes en lui-même et de dialectique historique. [...]
[...] A travers cette exploration, nous nous poserons donc la question suivante : dans quelle mesure la philosophie d'Alain BADIOU nous permet-elle de discerner les différences fondamentales entre marxisme académique et marxisme réel et comment cela peut-il éclairer notre compréhension du champ d'action du marxisme en situation réelle ? Ainsi, pour répondre à cette question, notre exposé explorera 3 points essentiels de sa pensée : Une difficile définition du marxisme ; La vision de Lénine comme clé de compréhension du marxisme ; La politique communiste comme seul moyen d'expression du marxisme ? [...]
[...] Le marxisme n'est ni une discipline académique de type scientifique, ni idéologique, ni une simple armature idéologique située à l'arrière-plan d'une révolte. Dès lors comment comprendre le marxisme ? II. La vision de Lénine comme clé de compréhension du marxisme La vision de Lénine, telle qu'Alain Badiou la présente éclore la compréhension que BADIOU fait du marxisme. Pour BADIOU, Lénine a établi que la pensée marxiste se compose de trois sources majeures : la dialectique idéaliste héritée de Hegel, l'économie politique anglaise et le socialisme inhérent au mouvement ouvrier français. [...]
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