Peut-on reconnaître pour maître l'un de nos semblables ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
« Où il n'y a point de maître, tout le monde est maître ; où tout le monde est maître, tout le monde est esclave » affirmait Jacques Bénigne Bossuet, prédicateur et écrivain français. Supposons maintenant qu'il existe un seul et unique maître. Il en serait alors indéniable que tout le monde ne...
Pensées - Blaise Pascal : la figure du roi
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Blaise Pascal, philosophe et moraliste français du dix-septième siècle, meurt à l'âge de trente-neuf ans, laissant derrière lui plusieurs liasses de notes qui sont rassemblées et publiées, à titre posthume, sous le nom des Pensées en 1670. Tout au long de cette uvre, dont nous étudierons...
Les critiques des droits de l'Homme
Fiche - 1 pages - Philosophie
Ils sont un instrument de pouvoirs, peuvent être instrumentalisés. Il y a la tradition contre révolutionnaire qui prend appui sur la DDHC de 1789 pour la critiquer. C'est une critique conservatrice. Il y a beaucoup de critiques : - antiindivualiste : l'individu ne doit pas être mis au premier...
Les métamorphoses, Ovide : « Le mythe de Phaéton » (vers 63-89)
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Ovide est un poète latin très apprécié de la société romaine. Ovide a fait de l'élégie son principal terrain artistique. Au travers d'uvres érotiques, telles que L'Art d'aimer ou les Héroïdes, il a su montrer beaucoup de verve et d'originalité. Passionné par la mythologie, il reste...
Peut-on raisonner sans règles ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
La logique, science du raisonnement en général, est pour Aristote l'instrument de travail intellectuel ayant pour but de garantir la vérité du raisonnement grâce à la validité de l'argumentation. Ainsi, raisonner, c'est faire usage de la raison, c'est enchaîner logiquement des arguments pour...
L'Univers, les dieux, les hommes - Jean-Pierre Vernant
Fiche de lecture - 3 pages - Philosophie
Le mythe se présente sous la forme d'un récit venu du fond des âges et qui serait déjà là avant qu'un quelconque conteur en entame la narration. En ce sens, le récit mythique ne relève pas de l'invention individuelle ni de la fantaisie créatrice, mais de la transmission et de la mémoire. ( )...
L'oubli de soi permet-il la réalisation de soi?
Dissertation - 7 pages - Philosophie
« Le moi est haïssable », disait Pascal. Notamment parce que les « moi » de chaque individu s'opposent, se repoussent, cherchent à se dominer les uns les autres et à se faire le centre de tout. Ainsi, l'oubli de soi semble être un moyen d'éviter ce choc entre les « moi » : en oubliant sa...
Une biographie de Bergson (1859-1941)
Fiche - 3 pages - Philosophie
- Découverte de la réalité du temps comme durée vécue, volonté de restituer la réalité telle qu'elle est, dans sa complexité et son mouvement - Les impasses de la philosophie tiennent toutes à son incapacité à saisir la fluidité des choses, à chercher à découper la réalité mouvante - 1899 :...
Leibniz - publié le 12/02/2015
Fiche - 3 pages - Philosophie
- Description d'un monde parfaitement rationnel tout en garantissant la liberté de l'homme : Si tout est déterminé par avance, l'homme n'est cependant pas abandonné à la fatalité d'un monde indifférent au bien et au mal : Lien entre l'édification d'une connaissance rationnelle de la nature et...
Ne doit-on pas se méfier du danger de devenir captif de la prise d'un plaisir ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
On pourrait voir dans la déclaration d'Épicure selon laquelle « le principe et la racine de tout bien est le plaisir du ventre, et tout ce qui est sage et bon a sa référence à lui » une position radicalement antithétique à celle de Platon. Plutarque, au premier siècle de notre ère,...
La raison n'est-elle pas seule capable de présenter ses titres de puissance critique légitime, apte à discriminer un bien ou un principe - bonheur, utilité, justice ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
On reconnaît à peine le plaisir dans la sensation dé-symbolisée où Epicure place le ferment de la sagesse, réduite au mode de vie le moins douloureux. Car sur fond de matière, d'atomes, de hasard, en dehors de toute interprétation intellectuelle autre que matérielle, délivré du religieux, le...
Seule la liberté comme principe est en position de puissance critique. Confusion téléologique entre le juste et le bien (objection de Kant et Rawls)
Dissertation - 2 pages - Philosophie
La casuistique hédoniste rencontre, bien sûr, la question du principe : en affinant le trop massif « utilitarisme de l'acte » en un « utilitarisme de la règle », tenant compte, pour qualifier le bien-être, de préférences universellement prescriptibles (amitié, connaissance, valeurs...
Le plaisir raisonnable de la moralité est au-delà du plaisir empirique de plaire et de séduire
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Le vouloir plaire n'est pas si naturel et spontané qu'il y paraît. Hegel et Kierkegaard diraient qu'il est lié à la scission constitutive du moi humain. L'homme n'est pas seulement conscience du monde, mais conscience réflexive de soi. Si la conscience de soi passe par le stade du miroir, autrui...
Le plaisir n'est-il pas quelque chose que l'on doit accueillir avec gratitude non comme un dû, mais comme un don ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Dans la perspective qui consiste à distinguer entre les plaisirs dont la bonté est agréée par la raison et attestée par elle et ceux quelle évalue comme mauvais, il est utile de nous référer à un penseur qui confère au terme «bon » toute sa dimension morale. C'est ainsi qu'au XVIIIe siècle,...
Pourquoi le plaisir doit-il renoncer à presque tous ses contenus lorsqu'il croit tenir lieu du bien ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Une difficulté se trouve dans la base téléologique commune avec l'eudémonisme, la recherche du meilleur bien, assimilé à la fin dominante pour l'homme. Cela conduit à évaluer les plaisirs en termes de calcul, notion illustrée par l'utilitarisme classique de Bentham, mais aussi ancienne que...
La Carrière de Démosthène
Étude de cas - 7 pages - Philosophie
Né à Athène Père riche armurier, mort lorsqu'il avait 7 ans, fortune détruite par les tuteurs. A 18 ans, veut récupéré son argent, entreprend des procés 3 ans plus tard récupère une petite partie Plaide sa cause seul, école d'Isée (porté sur le droit civil) santé fragile, n'est pas...
Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ? - publié le 03/02/2015
Dissertation - 2 pages - Philosophie
« Leur accomplissement miroite devant nous ; mais dès qu'ils sont atteints, ils ne sont pas les mêmes ; on les oublie » écrit Shopenhauer en parlant des désirs de l'homme. Même si le désir semble souvent déraisonnable, est-ce qu'il n'est pas plus déraisonnable de totalement y renoncer ?
Le scepticisme
Fiche - 1 pages - Philosophie
Il ne laisse pas d'écrit, mais son influence est telle que le mot « pyrrhonisme » est un synonyme de « scepticisme ». Marqué par le détachement des sages orientaux et par les antagonismes des stoïciens et des épicuriens comme ceux des disciples de Platon et d'Aristote, il se définit comme un...
Les penseurs épicuriens
Fiche - 2 pages - Philosophie
Épicure (341-270). Après L'Académie de Platon, Le Lycée d'Aristote, Épicure lui aussi ouvre une école à Athènes qui a une très grande réputation, le Jardin. La reprise de ces trois appellations pour nommer des espaces modernes de savoir et d'instruction montre à quel point les Anciens...
Le stoïcisme
Fiche - 2 pages - Philosophie
Zénon de Citium (325-264). Il est considéré comme le fondateur du courant ; il donne son enseignement sous un portique, « stoa » en grec, d 'où l'expression « les philosophes du Portique » pour désigner les stoïciens.
Les post-socratiques
Fiche - 1 pages - Philosophie
Les « post-socratiques » désignent les penseurs des courants du stoïcisme, de l'épicurisme, du scepticisme. Cette appellation confirme le statut de Socrate penseur fondateur de l'Occident. Toutefois, « post-socratique » définit aussi une rupture avec Socrate, Platon et Aristote. Ces philosophes...
La philosophie des sciences au XXeme siècle, Chapitre III - Anouk Barberousse, Max Kistler, Pascal Ludwig : la connaissance incertaine
Fiche de lecture - 3 pages - Philosophie
Topos : la sce > mde de la nécessité qui a pr but de mettre au mde les lois qui gouvernent la réalité. Le discours scientifique serait caractérisé par la connaissance par la certitude, comme s'il n'y avait rien face à quoi douter. Deux raisons motivent cette conception de la science. Une vient...
Une biographie de Hannah Arendt
Fiche - 1 pages - Philosophie
Née à Hanovre dans une famille allemande juive et cultivée, elle se définit comme « Femme, juive, mais pas Allemande ». Elle suit les cours des plus grands maîtres de l'époque, dont Husserl et Heidegger. En 1925, à 19 ans, elle a une liaison avec son professeur Heidegger : ils sont en profond...
L'art : approche sur l'esthétique
Fiche - 1 pages - Philosophie
Proverbe berbère : «celui qui a la beauté est prestigieux, même le dieu des morts en a peur» - La beauté a quelque chose de magique, majestueux qui fait qu'elle engendre la crainte et le respect même chez le dieu qui n'a rien à craindre parce qu'il règne sur les morts. Montaigne : « la beauté ne...
La différence entre génie artistique et génie scientifique, entre la création et l'invention
Fiche - 1 pages - Philosophie
Dans la « critique de la faculté de juger » Kant distingue la beauté libre de la beauté adhérente. Beauté libre : seul le beau est recherché, aucune contrainte technique ne s'exerce. Exemple : le peintre peut réaliser une toile dans lesquels les arbres sont peints à l'envers. Beauté adhérente :...
Le non-dit théâtral, Anne Ubersfeld dans Lire le théâtre, tome III
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Anne Ubersfeld, dans le tome III de Lire le théâtre, débute son chapitre consacré au non-dit en rappelant que « la caractéristique du non-dit au théâtre est d'être dit, mais c'est un dire implicite ». Ainsi, elle met en lumière un paradoxe : le non-dit a un rôle primordial au théâtre, or il...
Théâtre de l'absurde et critique de la société
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Martin Esslin écrit en 1961 un ouvrage qui donne aujourd'hui son nom à tout un mouvement, ou du moins une école théâtrale, à savoir Théâtre de l'absurde. Il s'agit de la première mention faite à ce théâtre caractérisé par l'expression d'une crise identitaire sociétale et des rapports de classe...
L'imagination est-elle la cause de notre malheur ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
On peut définir l'imagination en l'opposant à la fois au réel et à la raison. L'imagination s'oppose au réel : elle nous porte en effet dans un monde où tout est possible, où les fantaisies les plus délirantes deviennent plausibles (chevaux ailés, dragons...). Mais...
Peut-on dire Ã,« A chacun sa vérité Ã,» ? - publié le 19/01/2015
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Depuis la naissance de l'univers, l'espace est constitué de systèmes solaires, d'étoiles, de planètes, et parmi elles, la Terre. Une poussière à l'échelle de l'univers mais ayant tout de même son importance car elle abrite la vie, toute sortes d'êtres vivants dont l'Homme, doté d'une âme et d'une...
L'inconscient rend-il impossible la maîtrise de soi ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
L'inconscient est par définition le lieu auquel notre pensée n'a pas accès et où se trouvent des contenus refoulés. Or, avoir conscience de tout ce que l'on fait paraît être une condition sine qua non en vue d'une maîtrise de soi absolue. En ce sens, l'inconscient semble...