Rousseau, Du contrat social, 1762 : La religion (livre IV) et La portée de l'oeuvre
Fiche - 2 pages - Philosophie
«La religion de l'homme ». Rousseau désigne ainsi le christianisme, "non pas celui d'aujourd'hui, mais celui des Evangiles qui est tout à fait différent". Les premiers chrétiens adorent Dieu indépendamment de l'État, un Dieu qui demande de "rendre à César ce qui est à César, et à Dieu...
Les liens historiques et littéraires de la tolérance
Fiche - 1 pages - Philosophie
La tolérance est une attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différents des de celle que l'on conçoit par soi-même, c'est-à-dire une manière que l'on devrait normalement refuser et désapprouver. Elle repose sur une abstention volontaire, marquant un...
Les frustrés - Claire Brétécher
Fiche de lecture - 1 pages - Philosophie
À la page des Frustrés publiée dans Le Nouvel Observateur du 9 septembre 1974, Claire Brétecher met en scène un couple qui étudie les possibilités de congés de l'année à venir. Au-delà du caractère anecdotique et somme toute banal de la situation, ce document révèle certaines caractéristiques...
Caractéristiques du désir en philosophie
Cours - 4 pages - Philosophie
Chaque jour, je suis assailli par une multitude de désirs jamais totalement satisfaits ou dont la satisfaction n'est jamais définitive, car le désir est toujours renaissant. Platon fait référence Gorgias : tonneau des Danaïdes. Faut-il alors chercher à satisfaire ses désirs quand on sait qu'ils...
A t'on raison d'accuser la technique ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
De nos jours les méfaits de la technique, c'est à dire les méfaits de l'ensemble des procédés et des méthodes fondés sur la connaissance scientifique, repérés comme efficaces permettant d'obtenir plus rapidement et plus facilement le résultat attendu, se retrouvent régulièrement exposés...
Le progrés est-il inscrit dans la culture ? - publié le 25/02/2015
Dissertation - 3 pages - Philosophie
« On n'arrête pas le progrès. » dit l'adage populaire, présupposant ainsi que le progrès, c'est-à-dire l'évolution de l'humanité, de la civilisation vers un terme idéal, un «mieux », est inscrit dans la culture, qui recouvre tout ce par quoi l'existence humaine apparait comme s'élevant au dessus...
Extrait de l'oeuvre de Pascal "Pensées"
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Ceci est un texte argumentatif où Pascal démontre qu'il nous faut faire valoir notre dignité. Il pose le problème philosophique suivant : « En quoi l'homme est-il noble ? ». Le philosophe y répond avec la thèse « je dois chercher ma dignité [ ] du règlement de ma pensée » qui signifie en...
Être conscient est-ce être maître de soi-même?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Traditionnellement on tend à prétendre que l'homme est par nature conscient, ce qui le rend maître de lui-même et, par conséquent, libre. Mais est-ce si évident ? Notre conscience est-elle garante de notre liberté, n'est-on plus libre dès lors qu'une part de nous est inconsciente ?...
Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne (1958)
Dissertation - 1 pages - Philosophie
Dans les sociétés occidentales actuelles, le travail semble omnipotent : il permet à la fois de gagner sa vie, de s'assurer une place en société et de réaliser une vocation. Pourtant, il n'en reste pas moins contraignant, dévalorisant dans la plupart des cas, et bien souvent exécuté par...
Peut-on concevoir l'homme indépendamment du lien social ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Traditionnellement on tend à croire que l'Homme développe son humanité au contact de la société, d'autant plus qu'un Homme jugé "inhumain" en sera exclus. Mais est ce légitime ? L'Homme n'est-il Homme qu'en étant part de la société ? Tout d'abord, il est important...
Le sujet : La conscience
Fiche - 7 pages - Philosophie
L'univers a connu trois grands sauts. Rien -> qqchose = (= matière) Matériel -> vivant Vivant -> conscience Tout se passe comme si l'univers avait voulu la conscience, avait voulu un être conscient, l'homme dans lequel il puisse se refléter. La conscience de l'homme est le miroir de l'univers....
La curiosité
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Banalité : « la curiosité est un vilain défaut » pour positivement c'est ce qui nous donne envie de savoir : peut-on penser qu'il y ait une vérité de la volonté de connaissance comme défaut : peut-on penser que c'est négativité, qu'elle ait une forme de perversité : peut-on penser qu'elle soit...
Intentionnalité et affectivité : ce que la phénoménologie peut révéler des conditions de notre accès au réel
Fiche - 2 pages - Philosophie
Diversité des philosophies phénoménologiques n'empêche pas une constante fondamentale qui est la problématisation du mode d'apparaitre des choses comme façon d'accéder à l'être des choses. De ce fait phénoménologie proche de la philo de la connaissance et de la métaphysique car choisit comme...
"L'ingratitude envers les grands hommes est la marque des peuples forts", Plutarque, humaniste
Dissertation - 2 pages - Philosophie
La reconnaissance n'est pas un automatisme, et que ceux qui souvent sont les héros d'un peuple à un instant, sont oubliés le moment d'après. Un grand homme peut se définir comme une personne remarquable, se distinguant par sa haute qualité morale et par son dévouement entier à une cause plutôt...
Peut-on vivre en marge de la société ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
La marge, du latin margo le bord, se définit comme ce qui est en bordure, en un sens comme ce qui est décentré. Considérée à travers le prisme social, la marge n'est pas quelque chose de totalement indépendant, elle n'évoque pas des individus en rupture avec la société : mais des individus qui ne...
Peut-on reconnaître pour maître l'un de nos semblables ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
« Où il n'y a point de maître, tout le monde est maître ; où tout le monde est maître, tout le monde est esclave » affirmait Jacques Bénigne Bossuet, prédicateur et écrivain français. Supposons maintenant qu'il existe un seul et unique maître. Il en serait alors indéniable que tout le monde ne...
Pensées - Blaise Pascal : la figure du roi
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Blaise Pascal, philosophe et moraliste français du dix-septième siècle, meurt à l'âge de trente-neuf ans, laissant derrière lui plusieurs liasses de notes qui sont rassemblées et publiées, à titre posthume, sous le nom des Pensées en 1670. Tout au long de cette uvre, dont nous étudierons...
Les critiques des droits de l'Homme
Fiche - 1 pages - Philosophie
Ils sont un instrument de pouvoirs, peuvent être instrumentalisés. Il y a la tradition contre révolutionnaire qui prend appui sur la DDHC de 1789 pour la critiquer. C'est une critique conservatrice. Il y a beaucoup de critiques : - antiindivualiste : l'individu ne doit pas être mis au premier...
Les métamorphoses, Ovide : « Le mythe de Phaéton » (vers 63-89)
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Ovide est un poète latin très apprécié de la société romaine. Ovide a fait de l'élégie son principal terrain artistique. Au travers d'uvres érotiques, telles que L'Art d'aimer ou les Héroïdes, il a su montrer beaucoup de verve et d'originalité. Passionné par la mythologie, il reste...
Peut-on raisonner sans règles ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
La logique, science du raisonnement en général, est pour Aristote l'instrument de travail intellectuel ayant pour but de garantir la vérité du raisonnement grâce à la validité de l'argumentation. Ainsi, raisonner, c'est faire usage de la raison, c'est enchaîner logiquement des arguments pour...
L'Univers, les dieux, les hommes - Jean-Pierre Vernant
Fiche de lecture - 3 pages - Philosophie
Le mythe se présente sous la forme d'un récit venu du fond des âges et qui serait déjà là avant qu'un quelconque conteur en entame la narration. En ce sens, le récit mythique ne relève pas de l'invention individuelle ni de la fantaisie créatrice, mais de la transmission et de la mémoire. ( )...
L'oubli de soi permet-il la réalisation de soi?
Dissertation - 7 pages - Philosophie
« Le moi est haïssable », disait Pascal. Notamment parce que les « moi » de chaque individu s'opposent, se repoussent, cherchent à se dominer les uns les autres et à se faire le centre de tout. Ainsi, l'oubli de soi semble être un moyen d'éviter ce choc entre les « moi » : en oubliant sa...
Une biographie de Bergson (1859-1941)
Fiche - 3 pages - Philosophie
- Découverte de la réalité du temps comme durée vécue, volonté de restituer la réalité telle qu'elle est, dans sa complexité et son mouvement - Les impasses de la philosophie tiennent toutes à son incapacité à saisir la fluidité des choses, à chercher à découper la réalité mouvante - 1899 :...
Leibniz - publié le 12/02/2015
Fiche - 3 pages - Philosophie
- Description d'un monde parfaitement rationnel tout en garantissant la liberté de l'homme : Si tout est déterminé par avance, l'homme n'est cependant pas abandonné à la fatalité d'un monde indifférent au bien et au mal : Lien entre l'édification d'une connaissance rationnelle de la nature et...
Ne doit-on pas se méfier du danger de devenir captif de la prise d'un plaisir ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
On pourrait voir dans la déclaration d'Épicure selon laquelle « le principe et la racine de tout bien est le plaisir du ventre, et tout ce qui est sage et bon a sa référence à lui » une position radicalement antithétique à celle de Platon. Plutarque, au premier siècle de notre ère,...
La raison n'est-elle pas seule capable de présenter ses titres de puissance critique légitime, apte à discriminer un bien ou un principe - bonheur, utilité, justice ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
On reconnaît à peine le plaisir dans la sensation dé-symbolisée où Epicure place le ferment de la sagesse, réduite au mode de vie le moins douloureux. Car sur fond de matière, d'atomes, de hasard, en dehors de toute interprétation intellectuelle autre que matérielle, délivré du religieux, le...
Seule la liberté comme principe est en position de puissance critique. Confusion téléologique entre le juste et le bien (objection de Kant et Rawls)
Dissertation - 2 pages - Philosophie
La casuistique hédoniste rencontre, bien sûr, la question du principe : en affinant le trop massif « utilitarisme de l'acte » en un « utilitarisme de la règle », tenant compte, pour qualifier le bien-être, de préférences universellement prescriptibles (amitié, connaissance, valeurs...
Le plaisir raisonnable de la moralité est au-delà du plaisir empirique de plaire et de séduire
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Le vouloir plaire n'est pas si naturel et spontané qu'il y paraît. Hegel et Kierkegaard diraient qu'il est lié à la scission constitutive du moi humain. L'homme n'est pas seulement conscience du monde, mais conscience réflexive de soi. Si la conscience de soi passe par le stade du miroir, autrui...
Le plaisir n'est-il pas quelque chose que l'on doit accueillir avec gratitude non comme un dû, mais comme un don ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Dans la perspective qui consiste à distinguer entre les plaisirs dont la bonté est agréée par la raison et attestée par elle et ceux quelle évalue comme mauvais, il est utile de nous référer à un penseur qui confère au terme «bon » toute sa dimension morale. C'est ainsi qu'au XVIIIe siècle,...
Pourquoi le plaisir doit-il renoncer à presque tous ses contenus lorsqu'il croit tenir lieu du bien ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Une difficulté se trouve dans la base téléologique commune avec l'eudémonisme, la recherche du meilleur bien, assimilé à la fin dominante pour l'homme. Cela conduit à évaluer les plaisirs en termes de calcul, notion illustrée par l'utilitarisme classique de Bentham, mais aussi ancienne que...