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Philosophie

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15590 résultats

24 avril 2015
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Le réel et la représentation

Fiche - 3 pages - Philosophie

Exemple de la représentation théâtrale : représentation d'une situation qui n'est pas réelle, le spectateur comprend qu'il n'a pas affaire directement à la réalité ; le comédien qui joue un criminel n'en est pas réellement un. Cf le paradoxe du comédien de Diderot.

24 avril 2015
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Descartes et la formation des idées claires et distinctes

Fiche - 3 pages - Philosophie

Enjeu du propos : examiner, aborder la fonction cognitive de la représentation. Le signe à une fonction expressive et communicationnelle, l'image peut avoir une fonction esthétique. Ici on aborde la représentation en tant qu'idée. Remarque : Descartes : pensée centrale, entrée dans la pensée...

24 avril 2015
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L'idée en philosophie

Fiche - 3 pages - Philosophie

Il y a chez Descartes différents types d'idées : - idées passives ; idées à caractère sensible (paradoxe ?) - idées actives : celles que nous formons ; idées absolument intellectuelles. Si nécessité d'une méthode pour former des idées claires et distinctes cela signifie qu'elles peuvent être...

24 avril 2015
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Critique de la faculté de juger - Kant - publié le 24/04/2015

Commentaire de texte - 22 pages - Philosophie

La Critique de la Raison Pure ne s'est occupée que de l'entendement parce que lui seul donne des principes de connaissance constitutifs a priori, renvoyant les autres concepts purs comme idées qui n'ont qu'un usage régulatif, et limitant ainsi les prétentions de la raison. Cependant la faculté de...

23 avril 2015
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Critique de la raison pure, Kant - Seconde Préface à la Cripure (1787)

Commentaire de texte - 10 pages - Philosophie

Le premier paragraphe pose deux problèmes : premièrement, il oblige à définir les "connaissances de la raison", ce qui fait appel à la Cripure elle-même. On doit en effet distinguer entre les connaissances qui nous viennent de la sensibilité en tant qu'elle est réceptive, et qui sont les...

22 avril 2015
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Le bonheur est-il une question de chance?

Dissertation - 7 pages - Philosophie

Le bonheur est une aspiration commune à tous. Mais qu'est-ce que le bonheur ? Le bonheur peut difficilement faire l'objet d'une définition universelle, valable pour tout être raisonnable, dans la mesure où il comporte des éléments empiriques liés à la subjectivité et à la sensibilité de chacun....

22 avril 2015
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Idea de progreso

Dissertation - 1 pages - Philosophie

La noción que tengo que presentar es “idea de progreso”. Primero, quisiera darle mi definición del progreso. El progreso es un adelanto técnico, político o cultural. Para ilustrar esta noción, elegí dos documentos: el uno es una imagen y el otro es un tebeo A través de los documentos...

20 avril 2015
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Critique de la raison pure - Kant, 1781-1787

Fiche de lecture - 26 pages - Philosophie

Le but de la métaphysique doit être de devenir une science. Quels en sont les signes ? La stabilité, la linéarité de l'évolution, par exemple celle de la logique qui depuis Aristote n'a pas eu à reculer (mais qui par ailleurs n'a pas réellement progressé, puisque tous les ajouts...

20 avril 2015
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Peut-on dire que tout homme a son prix ? - publié le 20/04/2015

Dissertation - 1 pages - Philosophie

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen érige l'homme en valeur universelle, prescrit une égalité entre les hommes, et leur confère une valeur équivalente dans le domaine juridique. Cependant, de fait, les hommes ne sont pas toujours considérés comme ayant une valeur égale,...

16 avril 2015
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L'idée de progrès

Fiche - 13 pages - Philosophie

Aragon, Le Roman inachevé : « Vous direz ce que vous voudrez, mais le progrès c'est le progrès » Le refrain qui revient dans le poème change : « pour un progrès c'est un progrès », on finit par « il y a progrès et progrès ». Une série d'allusions sont développées : changements techniques,...

15 avril 2015
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Le XVIIe siècle : La querelle des Anciens et des Modernes

Fiche - 2 pages - Philosophie

Cette querelle oppose les défenseurs de la supériorité des Anciens, les auteurs de l'Antiquité gréco-romaine, aux partisans du progrès qui prônent les mérites du présent supérieur au passé. Cette violente querelle s'exprime surtout sur le terrain littéraire dans le dernier quart du XVIIe siècle...

15 avril 2015
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Évolution et contestation du cartésianisme dans l'Europe du XVIIe siècle

Fiche - 2 pages - Philosophie

Malebranche (1638-1715) est un prêtre qui appartient à la congrégation de l'Oratoire. À 26 ans, il découvre avec passion un inédit posthume de Descartes, Traité de l'homme, et il lit l'ensemble de l'oeuvre. Il se définit alors comme disciple à la fois de Descartes et de saint Augustin. Descartes...

15 avril 2015
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Deux précurseurs des philosophes des Lumières : Fontenelle et Bayle

Fiche - 2 pages - Philosophie

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle Diderot affirme : « Nous avons eu des contemporains sous Louis XIV ». Fontenelle et Bayle ont une place de choix parmi eux. Fontenelle (1657-1757). Ce bel esprit qui brille dans les salons par sa verve est aussi un authentique homme de culture ; élu à...

15 avril 2015
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Descartes : La métaphysique cartésienne

Cours - 1 pages - Philosophie

Elle s'exprime dans toute son oeuvre, mais plus particulièrement dans les Méditations métaphysiques (1641). Contrairement au doute sceptique, qui est la conséquence d'une réflexion aboutissant au constat qu'il n'existe pas de vérité pour l'homme, le doute cartésien est un moyen, une méthode, un...

14 avril 2015
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L'église et l'argent aux XIIIe - XIVe siècle

Cours - 3 pages - Philosophie

Au XIe siècle une accentuation des échanges dus à une augmentation du nombre de marchands, des systèmes d'échange. Si l'église tient un discours religieux négatif sur les commerçants, elle va devoir modifier celui-ci. Pour elle l'argent est pour elle n'y bon ni mauvais, elle définit le bon usage...

13 avril 2015
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Descartes et le cartésianisme

Cours - 2 pages - Philosophie

« Cartésien », « cartésianisme », des synonymes de « rationnel », « rationalisme ». Homme de la raison, surtout de la raison théorique, spéculative, Descartes est souvent considéré comme l'archétype du penseur classique, le philosophe de référence du XVIIe siècle. Sa pensée présente toutefois une...

13 avril 2015
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Descartes : La science cartésienne

Cours - 1 pages - Philosophie

Les travaux de Descartes en mathématiques font autorité ; il réforme en particulier le système des notations mathématiques, c'est de lui que vient l'habitude de noter «x»«y»«z» les quantités inconnues. Il pose également les bases de la géométrie analytique avec les célèbres « repères cartésiens...

13 avril 2015
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Descartes : La portée de la philosophie cartésienne

Cours - 1 pages - Philosophie

Sur de nombreux points la pensée de Descartes est démentie. Rares sont de nos jours les penseurs dualistes qui divisent l'homme en deux substances de natures totalement différentes, l'esprit et la matière. Rares sont aujourd'hui ceux qui affirment la radicale transcendance de l'homme sur les...

13 avril 2015
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Descartes : La morale cartésienne

Cours - 1 pages - Philosophie

Descartes distingue l'entendement, limité par notre nature de créature, mais qui rend la connaissance possible, de la volonté, infinie parce que d'une totale liberté voulue par Dieu. Cette volonté accepte ou réfute ce que propose l'entendement, une liberté qui fonde la morale : Dieu ne prend pas...

13 avril 2015
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Le classicisme, La réalisation d'une volonté politique

Cours - 2 pages - Philosophie

Le XVIIe siècle est souvent nommé « le siècle de Louis XIV », en référence à l'oeuvre historique de Voltaire portant sur cette période. Cette appellation peut sembler abusive dans la mesure où Louis XIV n'est roi qu'en 1655 et qu'il n'exerce effectivement le pouvoir qu'à partir de la mort de...

13 avril 2015
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La contestation des valeurs classiques : Les libertins

Cours - 3 pages - Philosophie

Lorsqu'il apparaît au XVIe siècle, le mot « libertin » se veut insultant, il désigne aussi bien les jeunes nobles débauchés que des philosophes qui revendiquent la liberté de pensée. Les libertins de pensée, qui s'expriment surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles, reconnaissent un précurseur qui...

13 avril 2015
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Le rire est-il naturel ou culturel ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Phénomène physique naturel, le rire est-il comme le bon sens de Descartes « la chose la mieux partagée du monde » ? Pas sûr. C'est du moins ce que laisse entendre le dossier proposé. En effet la sociologue Simone Clapier-Valadon, tout comme l'économiste Jean Fourastié, analysent la nature...

13 avril 2015
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Qu'est-ce qui peut expliquer, selon vous qu'on ne rit pas des mêmes choses ?

Dissertation - 1 pages - Philosophie

Certes, si l'on en croit Aristote et Rabelais, le rire est le propre de l'homme. Pourtant d'une société à l'autre, d'un individu à l'autre ce qui nous fait rire diffère. On peut alors se demander pourquoi nous ne rions pas des mêmes choses ? Trois éléments de réponse...

10 avril 2015
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Femme sage, femme savante ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

La Bruyère joue sur deux systèmes d'énonciation différents mais complémentaires : - Une énonciation générale, universelle de sa pensée avec l'infinitif « s'en prendre » et l'utilisation du pronom indéfini « on ». Son discours semble donc concerner tout le monde et prendre une portée universelle....

10 avril 2015
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Les caractéristiques de l'humanisme occidental

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Le mot « umanista » apparaît dans le quattrocento italien, il désigne un professeur de grammaire et de rhétorique. Au XVIIIe siècle le mot est parfois utilisé comme synonyme de « philanthrope ». Ce n'est que dans la seconde moitié du XIXe siècle que le terme «humanisme » se répand et prend son...

10 avril 2015
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Le retour de l'humanisme depuis les années 1980

Dissertation - 2 pages - Philosophie

La mondialisation. Les deux guerres de la première moitié du XXe siècle voient émerger une forme de conscience morale mondiale. Après l'échec de la SDN, l'ONU est créée d'abord dans le but de préserver la paix dans le monde : pour constituer des « nations unies », il faut un minimum...

10 avril 2015
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La contestation de l'humanisme occidental au XXe siècle

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Comment croire encore en l'homme, en sa raison, en sa dignité, après les boucheries de deux guerres mondiales qui toutes les deux naissent au sein même de la culture européenne dite « humaniste » ? Auschwitz, Hiroshima, deviennent deux lieux mythiques qui démythifient l'homme et son illusoire...

10 avril 2015
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L'Utopie (Utopia) - Thomas More, 1516

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Érasme est un ami de More. Ce dernier explique qu'il écrit L'Utopie pour faire diptyque avec l'Éloge de la folie. Cerner les spécificités de cet éloge original, écrit semble-t-il chez More lui-même, permet d'éclairer quelques-uns des enjeux de l'oeuvre de Thomas More. L'homme Érasme (1469-1536)....

10 avril 2015
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Les caractéristiques de l'utopie moderne

Dissertation - 1 pages - Philosophie

Les utopies au XIXe siècle sont nombreuses, notamment celles qui appartiennent au courant du socialisme utopique Des « utopies » anciennes Les Anciens imaginent des sociétés parfaites. Aristophane, grec, IVe siècle avant J.-C, dans L'Assemblée des femmes, invente une société communautaire...

10 avril 2015
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La contre-utopie, ou « dystopie », au XXe siècle

Dissertation - 4 pages - Philosophie

Il est parallèle à celui de l'humanisme. Le XIXe siècle croit en l'avènement imminent d'une humanité enfin réalisée ; l'hégélianisme, le marxisme, le positivisme annoncent un homme pleinement épanoui pour bientôt. La Première Guerre mondiale apporte un démenti cruel à cet optimisme. L'idéal...