Culture générale - La violence
Fiche - 3 pages - Philosophie
Violentia : caractère farouche d'un individu mais aussi force brutale, physique, en vue de contraindre. Force et violence sont synonymes, la violence étant la force en action. L'autorité n'a pas besoin de la force... L'autorité est à distinguer de la domination, qui implique un rapport...
Culture générale - Le travail
Fiche - 2 pages - Philosophie
Travait vient de tripalium , instrument de torture : image négative du travail, assimilé à la souffrance (esclave puni et condamné à travailler, pauvre qui doit travailler pour subvenirà ses besoins). À l'inverse, loisir (otium) = temps libre, c;est temps à consacrer à d'autres activités que le...
Culture générale - Les intellectuels
Fiche - 4 pages - Philosophie
Un intellectuel est un élément important dans l'histoire des idées. Rapport entre les intellectuels et le pouvoir : la possession d'un savoir suppose peut-être davantage de pouvoir sur la population (pouvoir d'interpellation, mais aussi responsabilité). Procès Brasillach : dans le domaine des...
Culture générale - La guerre
Fiche - 2 pages - Philosophie
Il y a plusieurs origines au mot guerre : polémos = conflit en grec bellum = guerre en latin Il fusionne avec duellum = combat entre deux personnes. Guerre = lutte armée entre des groupes humains, ensemble de vastes opérations militaires destinées à anéantir l'ennemi.
Le sacré et le profane
Fiche - 5 pages - Philosophie
Le thème du sacré touche à la question de la religion et des institutions religieuses, et s'inscrit dans la perspective du « retour du religieux ». Question liée au thème : assiste-ton toujours à un retour du sacré lorsqu'il y a retour de la religion? Car le sacré existe avant la religion,...
La pluralité des langues empêche-t-elle la formation d'une pensée unique ?
Dissertation - 7 pages - Philosophie
L'homme peut s'interroger sur le rapport entre langue et pensée. Les langues diffèrent dans leurs implications métaphysiques. Les langues sont multiples : ce sont des manifestations différentes du langage sous forme de systèmes linguistiques différents. En effet, on parle de système pour...
Entre les hommes, l'échange est-il possible ?
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Dans la pièce "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce, le personnage principal, Louis, retourne dans sa famille après douze ans d'absence afin d'annoncer sa mort prochaine. Malgré des discussions, sa mère, son frère, sa belle-soeur et sa soeur ne comprennent pas le message de Louis...
Le cas des oeuvres tombées dans le domaine public
Étude de cas - 1 pages - Philosophie
On dit qu'un uvre "tombe" dans le domaine publique lorsque son/ses auteur(s) (ou la personne qui possède les droits, dans le cas par exemple d'un contrat d'employé) est décédé depuis plus de septante ans (en Belgique). Dans d'autres pays, comme au Canada, le laps de temps est différent (en...
Bolzano contre Kant : le nouvel anti-Kant - Frantisek Prihonsky (2006)
Fiche de lecture - 1 pages - Philosophie
Frantisek Prihonsky a écrit "Bolzano contre Kant : le nouvel anti-Kant", introduit, traduit et annoté par Sandra Lapointe, avec le concours du Centre national du livre, Librairie philosophique J. Vrin, édité à Paris en 2006. Concernant la thèse principale de cet ouvrage, l'auteur s'intéresse au...
Sur le voir humain - Hermann von Helmholtz (1855)
Fiche de lecture - 1 pages - Philosophie
Le texte d'Hermann von Helmholtz, "Sur le voir humain (1855)", a été mis en ligne sur le site Philosophia Scientiæ mis en ligne le 01 avril 2013. Il montre le lien entre philosophie et sciences à travers le rapprochement entre la critique de Kant, qui dit que le concept est donné non pas par...
Fondements de la Métaphysique des moeurs - Kant
Dissertation - 5 pages - Philosophie
De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde, et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une BONNE VOLONTÉ. En effet, toutes les autres dispositions du tempérament, comme l'intelligence, le...
Enquête sur l'entendement humain - David Hume : la philosophie abstruse
Fiche de lecture - 5 pages - Philosophie
Hume entend rendre accessible la philosophie abstraite, lui enlever son caractère de philosophie abstruse. En effet, il distingue dans la philosophie morale (science de la nature humaine) d'une part, donc, la philosophie abstruse, et d'autre part la philosophie facile et claire. Les...
A-t-on raison de croire en une conscience morale ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
"Assis au milieu d'eux, couvert de crasse, la chevelure emmêlée et le nez sale, Ralph pleurait sur la fin de l'innocence, la noirceur du coeur humain et la chute dans l'espace de cet ami fidèle et avisé qu'on appelait Porcinet", déplore William Golding après l'assassinat...
Quels sont les liens de la poésie avec le monde réel ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Jean Cocteau, dans son film "Le Testament d'Orphée", donne cette définition du langage poétique : "Le poète, en composant des poèmes, use d'une langue ni vivante, ni morte, que peu de personnes parlent, que peu de personnes entendent". La poésie serait de fait un domaine inaccessible pour...
Le concept de création et ses interprétations
Cours - 2 pages - Philosophie
Le mot "création" peut avoir plusieurs sens. Symboliquement, la création est une action qui fait venir quelque chose de rien, du néant. Elle vient d'une volonté de créer cette chose, et désigne aussi bien l'action de créer que son résultat. Dans ce sens, on distingue la création de la...
Peut-on avoir peur des mots ? Quels risques représentent-ils ?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
Les mots constituent le langage humain et sont par conséquent un moyen de communication. Il semblerait dès alors que les mots soient neutres et fassent partie de la nature humaine. On s'étonnera fortement que les mots puissent faire peur puisqu'un mot n'est que, par définition, un...
L'homme peut-il tolérer la réalité ? Doit-il accepter le réel ou se montrer réaliste ?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
La réalité est par définition ce qui existe en fait, avec certitude, indépendamment du sujet, qui n'est pas le produit de la pensée. Nous comprenons bien en quoi elle peut être douloureuse pour les êtres conscients que nous sommes. L'homme est toujours à distance du réel qui est...
Dans quelle mesure une théorie physique fait-elle autorité ? Et comment réagir lorsque le résultat d'une expérience ou d'une observation contredit l'une de ses prédictions ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Dans le deuxième chapitre de son ouvrage La Théorie physique. Son objet, sa structure, l'épistémologue Pierre Duhem définit une théorie physique comme étant "un système de propositions mathématiques, déduites d'un petit nombre de principes, qui ont pour but de représenter aussi simplement, aussi...
La prudence, vertu intellectuelle et morale ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Néanmoins, les vertus intellectuelles ont pour finalité la découverte du vrai, la connaissance. Elles constituent une catégorie de vertus. La vertu intellectuelle est donc considérée comme telle en raison de la perfection d'une certaine disposition, de celle de son usage et de celle du...
La prudence est-elle une vertu nécessaire ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
La prudence est un concept épistémologique qui a traversé beaucoup de siècles. Aristote en avait fait la vertu par excellence dont dépend toute la moralité. Plus tard, Saint Thomas d'Aquin lui, a donné un développement de grande envergure parmi les vertus. De nos jours, parler de la prudence...
L'Ethique, livre I, appendice - Baruch Spinoza
Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie
Il est dans la nature humaine de chercher les raisons des événements de la vie. Certaines personnes pensent que Dieu en est le seul responsable. Elles se réfugient trop souvent derrière l'image d'un Dieu décidant de tout au lieu d'analyser les phénomènes tels qu'ils sont....
Peut-on affirmer que ne croire en rien est un progrès pour l'Homme ?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
Croire en une religion c'est avant toute chose accorder du crédit à un culte, à un mythe, à un rituel de façon à ce que l'existence de la divinité que ces pratiques honorent ne puisse être discutée. Le XVIIIème siècle a prôné l'abandon de la croyance religieuse en faveur des Lumières...
Expliquer l'homme, est-ce remettre en cause l'humanisme ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Freud appelle "blessures narcissiques" les trois découvertes au cours de l'histoire récente de l'humanité qui ont bouleversé certaines croyances de l'homme : l'héliocentrisme de Copernic, la théorie de l'évolution de Darwin et l'Inconscient de Freud lui-même. Ces trois...
La République des Lettres : étude comparée entre Denis Diderot et Pierre Bayle (XVIIIème siècle)
Commentaire de texte - 7 pages - Philosophie
Le République des Lettres est une communauté idéale composée de savants et d'érudits européens rassemblés autour d'objectifs communs. Elle permettrait la mise en place d'un vaste réseau de connaissances tout en offrant des possibilités de recherches et de publications libres des...
Ethique à Nicomaque - Aristote : le problème du bonheur
Cours - 5 pages - Philosophie
Aristote pose le constat évident que ce que recherchent tous les hommes est le bonheur : "quel est le souverain bien de notre activité ? Il y a assentiment presque général : c'est le bonheur" (Ethique à Nicomaque, I, 4). S'il y a accord sur la suprématie de ce bien, son contenu et les moyens d'y...
Manuel - Épictète : le bonheur, ce qui dépend de moi
Cours - 11 pages - Philosophie
Dans l'Ethique à Nicomaque, Aristote explique qu'il ne serait pas judicieux d'attendre son bonheur du hasard ; il dépend donc dans une certaine mesure de mon action. C'est ce qu'explique Épictète dans le Manuel. Il ne parle pas explicitement de bonheur, mais le but de l'ouvrage et de donner...
Confessions, livre XI - Saint Augustin : le mode d'être du temps
Cours - 9 pages - Philosophie
Dans le livre XI des Confessions, Saint Augustin analyse la question du temps. Le problème est d'ordre ontologique : qu'est-ce que le temps ? Cette question se place dans le cadre plus général d'une réflexion sur l'éternité, et le rapport de Dieu au temps. Elle naît aussi d'un étonnement...
Emmanuel Kant : le temps comme forme de sensibilité
Cours - 7 pages - Philosophie
Avec Saint Augustin, nous avons constaté que le temps était dans la conscience, et de là, conclu qu'il n'était pas dans les choses, et donc qu'il n'était pas objectif mais seulement subjectif. Mais ce n'est pas parce que le temps n'est pas, qu'il n'existe pas. Il n'est jamais une réalité...
A quoi bon la vérité : le mensonge ne vaut-il pas mieux ?
Cours - 2 pages - Philosophie
"La vérité" est le caractère des jugements auxquels on peut accorder son assentiment, c'est-à-dire qui s'imposent à l'esprit, et qui est le fondement de l'accord universel entre tous les esprits. Ce sont des propositions dont est absente toute contradiction, quelle soit logique ou réelle. A quoi...
Le désir est-il par nature illimité ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Le terme "désir" issu du terme latin "desiderare" renvoie à la contemplation des astres, astres dont on ne peut se détourner. La définition actuelle du mot "désir" implique que l'homme, c'est-à-dire le sujet porte son attention et son envie sur un objet matériel ou immatériel -...