Peut-on ne pas être soi-même ? La société dans laquelle nous vivons nous permet-elle d'être nous-même ?
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Rimbaud a dit dans sa lettre à Izambard, "Je est un autre". Dans la société dans laquelle nous vivons, peu d'entre nous ont la capacité à être nous-mêmes, d'assumer leurs propres choix et leurs envies. Chaque personne a différentes facettes dans sa personnalité, ce qui peut nous amener à...
La condamnation du désir dans les morales antiques
Cours - 1 pages - Philosophie
Dans l'Antiquité, la première des règles est la maîtrise de soi (tempérance), non pas au nom d'une soumission à l'ordre social, mais au contraire au nom de la liberté intérieure. En effet, se laisser tyranniser par ses désirs et se livrer à toutes sortes de conduites excessives est...
Réflexion sur l'usage non réfléchi de mots ou de concepts pouvant vider un texte de sa substance
Étude de cas - 6 pages - Philosophie
En lisant le texte d'une stratégie de sensibilisation de la population aux problèmes de l'environnement, certains passages ou phrases ont attiré mon attention. Après une analyse réfléchie de ces passages et phrases, j'ai relevé plusieurs aberrations. Comme quoi, si on ne "pèse pas les...
La validité d'un discours fait-elle sa vérité ?
Fiche - 3 pages - Philosophie
Un discours est un ensemble de propos ou paroles improvisés devant un public. Mieux, c'est une allocution, un exposé oratoire devant un public. Il est souvent présenté par les hommes politiques lors de leurs campagnes politiques; par des autorités lors de la prise d'une quelconque fonction ou à...
Quel est l'objet du désir ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Le désir est un mouvement qui nous porte vers quelque chose ou quelqu'un. Ainsi, tous les désirs impliquent des tensions qui peuvent nous pousser à agir afin de le satisfaire. Ce désir peut être irréfléchi, illimité et contrairement à la volonté il ne nécessite aucune réflexion, mais la...
Le mépris chez Spinoza (L'Ethique) et Descartes (Traité des passions, Court traité)
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Nous avons choisi de comparer la théorie cartésienne et la théorie spinoziste du mépris. Notons d'emblée que par "mépris", nous entendons chez Spinoza despectus et non contemptus, suivant en cela la traduction de B. Pautrat que nous utilisons, et contrairement à Ch. Appuhn qui traduit par...
Matière et mémoire - Henri Bergson, 1896
Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie
Ainsi, comment matière et mémoire sont-ils liés ? D'un corps inscrit dans un espace et un temps quantifiable et mesurable, comment arrive-t-on à la mémoire pure qui se trouve dans les profondeurs du moi, loin des contingences du réel immédiat et présent, et qui échappe totalement à cet espace et...
Suffit-il de se méfier des idées reçues pour connaitre ? - publié le 02/12/2017
Dissertation - 4 pages - Philosophie
"Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre" (Dictionnaire des idées reçues, Gustave Flaubert, 1913). Cette citation tirée des Maximes de Chamfort et placée en incipit de l'ouvrage de ce dictionnaire d'un genre...
Philosophie et rationalité - Le mouvement existe-t-il?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Assurer que l'Être est en mouvement est sous-entendu dans l'affirmation de Anaximène. En fait, il est possible de déduire que la condensation ou dilatation de l'Air, dont le philosophe en parle, provoque du mouvement. Chaque particule d'Air qui compose l'Être doit bouger pour passer d'un état à...
La manipulation
Dissertation - 16 pages - Philosophie
Le mot "manipulation" est polysémique. Tout d'abord, cela renvoie à une dimension matérielle, on dit en effet qu'on manipule tel ou tel objet. De plus, dans "manipuler", nous retrouvons la racine latine "manus" qui signifie main. Cela implique donc une action de l'homme sur le réel...
Donner sa parole
Dissertation - 10 pages - Philosophie
"Donner sa parole" est une expression largement répandue dans le langage courant. Selon le sens commun, elle signifie faire une promesse verbale, s'engager auprès de son interlocuteur. Le verbe donner suppose un don, c'est-à-dire une transmission d'un bien du donateur au destinataire. Le...
L'habituel est-il un outil ou un fardeau pour la conscience ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
L'habituel est souvent défini comme ce qui est passé en habitude. C'est à la fois le processus par lequel un geste deviendra une habitude et la somme de toutes nos habitudes. Il regroupe tout ce qui nous est courant, familier, fréquent ou commun. Le terme dérive du latin habitualis de...
Est-il possible de se libérer du passé ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
L'un des slogans de mai 68 était "du passé faisons table rase". Cela montrait le désir des étudiants de changer la société, au plan social comme au plan politique, et de recréer un monde neuf, vierge de toute ancienne influence négative. Leur désir de liberté venait de ce passé qui les...
Protagoras et autres dialogues, Gorgias - Platon (1967)
Fiche de lecture - 2 pages - Philosophie
Les concepts-clefs de ce texte sont la justice, désir, la sagesse et le bien. Les questions à laquelle l'uvre répond sont l'idée de fixer une définition de la rhétorique. Ensuite, il s'agit d'établir la portée de son exercice. Puis, il est question de choisir entre vie philosophique et vie...
Travail d'expression écrite sur les droits des enfants à partir de trois textes
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Les trois documents étudiés sont les suivants : "Chasse à l'enfant" de Jacques Prévert dans son livre "Paroles" de 1946, "Jeunes délinquants entre éducation et punition" de Jacques Bourquin, un article paru dans Le Monde diplomatique en juin 2002, et enfin la présentation du téléfilm "Les...
Peut-on décider de croire ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Y a t-il la possibilité, la capacité de décider de croire ? Ici, le "peut-on" du sujet suggère la capacité de croire. Doit-on réfléchir à un axe "doit-on décider de croire" ? Ceci serait trop normatif et trop idéologique et donc un obstacle dans la constitution du raisonnement. Par ailleurs, le...
Regards sur la démocratie athénienne - Claude Mossé, 2013
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Les relations de clientèle dans le fonctionnement de la démocratie athénienne L'auteur s'interroge ici sur les relations de clientèle. Il souligne alors deux grandes formes distinctes de patronag. D'un côté le patronage communautaire et de...
Ludwig Wittgenstein : théorie de l'information des sens et expérience privée
Étude de cas - 1 pages - Philosophie
Quand, à l'automne 1935, Ludwig Wittgenstein commença la dernière année de sa bourse de recherche au Trinity College, Cambridge, il avait encore une idée très vague de ce qu'il allait faire ensuite. Il pourrait se rendre en Russie -et peut-être, comme Rowland Hutt, trouver un travail là-bas parmi...
Ludwig Wittgenstein : la théorie comme simple jeu de langage
Étude de cas - 4 pages - Philosophie
1930. Ludwig Wittgenstein vient d'obtenir une bourse de recherche de cinq ans au Trinity College. Le document qu'il avait montré à Russell un peu plus tôt dans l'année a été accepté comme dissertation initiale par Russell et Hardy ; il sera publié après sa mort sous le titre...
La différence entre notions de bonheur et de plaisir
Étude de cas - 1 pages - Philosophie
Il est important de ne pas confondre la notion de bonheur avec celle de plaisir ou encore de joie. Ce serait amalgamer deux sujets différents et montrer alors qu'on ne saisit pas bien le sens de chacun. Le mot vient de "heur" qui désigne la chance. Le bon/heur, c'est la bonne chance, la...
Lettre à ménécée - Epicure - publié le 02/11/2017
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
La philosophie est l'affaire de tout âge, puisqu'il est toujours temps d'aspirer au bonheur, et que philosopher consiste à étudier "les moyens d'acquérir le bonheur". Principes d'une bonne vie : "Le dieu est un être immortel et bienheureux": on ne doit donc pas lui attribuer les diverses...
L'école est-elle républicaine ou démocratique ?
Dissertation - 7 pages - Philosophie
Dans les Réflexions sur l'éducation, Kant opère un parallèle entre la politique et l'éducation, en affirmant qu'"il est deux découvertes humaines que l'on est en droit de considérer comme des plus difficiles : l'art de gouverner les hommes et celui de les éduquer". Rien de...
Pourquoi existe-t-il des religions ?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
"Une société d'athées inventerait aussitôt une religion", écrit Honoré de Balzac dans "Le Catéchisme social" de sorte que la religion ferait partie intégrante de la nature de l'homme. La religion est ici considérée comme nécessaire chez l'être de raison alors qu'il semble pouvoir...
Fiche révision BAC - Culture générale
Fiche - 8 pages - Philosophie
La société est fondée sur le partage du travail entre différentes membres Etymologie : du latin "tripalium", instrument de torture Opinion commune : malédiction pénible; activité laborieuse pour arriver à ses besoins Exemple : Dieu condamne Adam par le travail, châtiment du péché originel Travail...
Règles pour la direction de l'esprit (1628) - René Descartes : le Vrai se confond-il avec l'exact ?
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
« Nul n'entre ici s'il n'est géomètre", était-il écrit, selon la tradition, au fronton de l'Académie fondée par Platon. Est-ce à dire que la recherche de la Vérité doive s'accompagner d'une maîtrise préalable de cette discipline, étude des figures du plan et de...
La liberté est-elle une expérience ou une idée ? Introduction et plan détaillé
Dissertation - 3 pages - Philosophie
La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix (1830) représente une Marianne dénudée aux atours symboliques : de fait, elle est elle-même peinte comme une allégorie, elle est représentée comme l'idée même de liberté. Pourtant, l'événement historique auquel se réfère le tableau de...
Le corps est-il l'évidence ou l'insaisissable ?
Cours - 7 pages - Philosophie
L'expression "évidence du corps" peut s'entendre de deux façons : d'abord une évidence à laquelle le corps donne accès, une évidence des sensations, des émotions. Cette évidence n'est-elle pas illusoire ? Il y a ici deux thèses philosophiques : les sens se trompent et l'intelligence...
Suffit-il de bien utiliser la raison pour connaître le réel ?
Cours - 11 pages - Philosophie
Notre perception de la réalité est teintée de connaissances, de nos projections, de notre subjectivité. Nous ne percevons pas tous de la même manière. Nos connaissances et notre perception ne suffisent pas pour atteindre le réel, l'objectivité. On passe à une connaissance de type scientifique...
Que peut-on connaître par la perception ?
Cours - 10 pages - Philosophie
La perception est le premier rapport avec le monde, mais aussi la première source de connaissances pour les humains, qui sont ainsi directement aux prises avec la réalité. L'objet de la perception est donc le réel. Cependant, il s'agit d'un entre-deux subtil puisque la perception met...
Culture générale - Les jeunes, l'enfance, la jeunesse
Fiche - 1 pages - Philosophie
Traditionnellement, lorsqu'on parle des âges de la vie, il ua émergence de 3 âges : l'enfance, l'âge adulte, la vieillesse. Dans le tableau de Gustave KLIMT, Les Trois Âges de la femme : tripartition des âges. Modernité + évolutions de la sociologie de l'âge = éclatement des catégories.