La matière est-elle plus facile à connaître que l'esprit ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Au premier abord, la matière et l'esprit sont deux substances séparées et différentes par leurs caractéristiques. Dans un premier temps, nous verrons ce qu'est la connaissance et si la matière et l'esprit peuvent être étudiés aisément en fonction de leurs caractéristiques. Dans un...
Un Karl Marx méconnu : individualités, relations sociales et critique du capitalisme - Plan détaillé
Dissertation - 4 pages - Philosophie
La séance porte sur la critique ; qui plus est que Karl Marx peut se targuer d'avoir critiqué le système et ses contemporains de tous bords au XIXe siècle. Karl Marx (1818 à Trêves, en Prusse - 1883 à Londres), penseur pluridisciplinaire majeur ; mêle : l'économie, l'histoire, la sociologie, la...
N'est-on moral que par intérêt ? - publié le 12/01/2019
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Avant de répondre à la question "N'est-on moral que par intérêt ?", il convient d'analyser les termes du sujet. La morale est constituée d'un ensemble de règles de conduite, de devoirs que l'être humain respecte afin d'être considéré comme raisonnable. Elle permet...
Qu'est-ce que la fête ?
Cours - 1 pages - Philosophie
Les fêtes sont omniprésentes, tantôt patronales, tantôt religieuses. Partons du tableau de Hendrick Von Balen "Le festin des dieux". On y voit la foule, l'excès de boisson et d'aliments (chacun apporte quelque chose, la nourriture y est immédiatement redistribuée, le corps fait...
La culture vise-t-elle à instruire ou à embellir ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
S'intéresser à la culture renvoie à une opposition qui existe entre celle-ci et la nature. Ce qui appartient à la nature réside dans l'univers tout entier, tandis que tout ce qui est effectivement produit par les hommes appartient, relève de la culture. Ce terme de culture, en pareil cas,...
Éprouver l'injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ? (Bac S Philo 2018)
Dissertation - 3 pages - Philosophie
La justice est ce principe moral, philosophique et juridique consistant à juger si des actes sont répréhensibles ou au contraire à les féliciter. On évoque d'ailleurs aussi la "justice" comme une institution qui fait respecter les lois. Étymologiquement, la justice renvoie à ce qui est...
Qu'est-ce que la culture ? - publié le 03/01/2019
Cours - 2 pages - Philosophie
La culture c'est l'ensemble des comportements, savoirs, savoir-faire et caractéristiques d'un groupe d'humain ou d'une société donnée. Elle est acquise par apprentissages et transmise à l'ensemble des membres du groupe ou de la société, chaque société à sa culture,...
Note de lecture sur Criton - Platon (Ve siècle av. J.-C.)
Étude de cas - 1 pages - Philosophie
Criton n'a pas réveillé Socrate, car lui-même ne supporterait pas d'être réveillé et conscient alors qu'il sait qu'il va mourir. Quand Socrate se réveille, Criton lui annonce qu'il mourra le lendemain à cause du retour de Délos du bateau. Mais Socrate dit que ça sera le...
Idea of progress - publié le 18/12/2018
Dissertation - 2 pages - Philosophie
First of all, progress can be defined as evolution, because it is a change to something else, but unlike evolution, progress is supposed to be an improvement. It can occur in several fields such as science, medicine, technology, industry, or mentality. If we talk about the "idea" of what is...
Philosophie de l'art, chapitre 3 - Georg Luckás (1981)
Cours - 2 pages - Philosophie
C'est dans l'éternité de l'oeuvre que se manifeste avec le plus d'évidence le caractère paradoxal de la valeur esthétique. L'éternité signifie la validité atemporelle de la valeur. Le rapport (la différence) entre la temporalité et l'atemporalité est complexe. La valeur...
L'oubli est-il le signe d'une déficience de la mémoire ?
Cours - 5 pages - Philosophie
La mémoire oublieuse est une expression paradoxale puisque la mémoire n'est pas simplement apposée à l'oubli ; elle n'est pas pensée avec l'oubli, mais comme oubli. Or on pense d'abord l'oubli comme le revers de la mémoire, la mémoire étant la double faculté de...
Le travail (au sens large) permet-il de prendre conscience de soi ?
Dissertation - 5 pages - Philosophie
"Ce qui est animal devient humain, ce qui est humain devient animal" écrit Karl Marx dans Manuscrits de 1844. En principe, le travail permet à l'être humain de s'épanouir, en mettant en oeuvre ses compétences, ce qui le distingue de l'animal et ainsi l'humanise. Cependant, lorsque...
Autrui - publié le 28/11/2018
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Seul l'homme prend clairement conscience de lui-même, mais aussi des êtres distincts de lui et qui comme lui possède une conscience et qui comme lui ont ce besoin d'être reconnu. Pourtant ce besoin de reconnaissance est difficile à satisfaire, il arrive que l'autre ne vous reconnaisse...
Fiche de rappel essentiel de philosophie
Fiche - 4 pages - Philosophie
Doctrines de la connaissance : La connaissance a pour source la raison selon le rationalisme incarné par Platon dans le Phédon, pour qui la connaissance est innée en l'homme, en ce sens qu'elle est l'expression du ressouvenir de ce que l'âme avait contemplé dans le monde des idées. Pour cela il...
Analyse de l'expression : Faire oeuvre utile
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Nous pouvons penser que l'uvre utile (au sens de l'activité) est toujours en uvre. Par exemple, si je me fixe pour projet de faire de ma vie une uvre je ne cherche plus l'utilité finale d'un produit (comme normatif de l'utilité de mon action), mais je m'intéresse à l'action...
L'homme est-il un animal métaphysique ?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
Cette expression paradoxale est employée par Schopenhauer dans le Chapitre XVII du Monde, comme volonté et représentation. S'étonnant devant le monde et aspirant à l'absolu, l'homme est un être profondément métaphysique, qui, contrairement aux autres êtres est concerné par la question...
Le théâtre est-il un lieu de divertissement ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Rarement un lieu n'aura été à ce point un espace polémique : pour certains, le théâtre se limite à "du pain et des jeux" tandis que pour d'autres, le théâtre est un lieu de combat, un ring où s'affrontent des boxers, comme le pense Ionesco. Il faut dire qu'en plus de 2500 ans...
Race and Blood: California's influence on Nazi eugenics and racial science
Dissertation - 3 pages - Philosophie
The Nazis' race-based crimes are well documented and well-known. Most people are familiar with Adolf Hitler, anti-Semitism, the Holocaust, and concentration camps. Less known, however, is America's role in influencing these racial crimes - California in particular. After the American...
It is only knowledge produced with difficulty that we truly value
Dissertation - 3 pages - Philosophie
When examining knowledge that is obtained with difficulty, one automatically thinks of the sciences. The scientific method, for instance, requires many repeated experiments, exact measurements, extensive background knowledge, and accurate observations. However, when one thinks of knowledge that...
L'assommoir (chapitre 2), Germinal (chapitre 3 , partie 1), Emile Zola - La description du monde ouvrier dans ces 2 textes vous semble-t-elle se limiter à une évocation réaliste ?
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Le corpus proposé est composé de deux extraits de romans naturalistes de Zola : L'assommoir et Germinal , publiés respectivement en 1878 et en 1885 . Ces deux extraits proposent un tableau de la condition ouvrière , le premier donnant à voir la fréquentation du café L'Assommoir par...
Qu'est-ce qu'un bon livre ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Qu'est-ce qu'un livre ? En 1947, Jean-Paul Sartre écrit "[qu']un livre n'est rien qu'un petit tas de feuilles sèches ou alors une grande forme en mouvement : la lecture." Selon lui, le livre prend vie par le lecteur. L'écriture va donc de pair avec la lecture ; un livre...
Le problème du fondement de la morale
Cours - 11 pages - Philosophie
Hume a un projet : il veut être le Newton de la nature humaine. Il s'agit d'analyser les faits, construire une science à partir de l'expérience en se méfiant des hypothèses. Il veut de la même façon que la physique de son temps, partir de fait d'expérience pour construire une...
Devrions-nous être tenus responsables de ce dont nous n'avions pas conscience ?
Dissertation - 4 pages - Philosophie
On connait tous cette expression enfantine, mais que l'on entend aussi souvent dans la bouche de nombre d'adultes "je l'ai pas fait exprès !". Cette phrase interroge les limites de son propre état de conscience, mais aussi la responsabilité de nos actes. À première vue, il peut...
Essais sur les données immédiates de la conscience - Extrait : La sensation de lumière (pages 37-44) - Henri Bergson (1889)
Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie
Biographie de Bergson (1859-1941) - Philosophe français - agrégé de philosophie - Lauréat du Concours Général de Mathématiques en 1877 - Professeur et maître de conférences à l'Ecole normale supérieure (ENS) Paris en 1898 - Il publie son Essai sur les données immédiates de la...
Avons-nous des devoirs envers nous-mêmes ?
Dissertation - 7 pages - Philosophie
Le devoir désigne une obligation morale, sous sa forme la plus générale. Il est ce qui guide la conscience morale. On peut alors faire une distinction conceptuelle entre le devoir comme obligation (déterminée de l'intérieur) : par exemple je peux dire "il est de mon devoir de prendre soin de ma...
Phénoménologie de la perception - Maurice Merleau-Ponty (1945)
Fiche de lecture - 6 pages - Philosophie
De tous les élèves de Husserl, Merleau-Ponty est surement le plus fidèle. La phénoménologie est appliquée à la perception, elle est directement liée à la notion d'intentionnalité de la conscience. La question que se pose le philosophe est la suivante : quel vécu sous-tend la perception,...
Emmanuel Kant - Le devoir fondé sur la raison
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Kant pense que la morale comme réflexion est bien le propre de l'homme, c'est-à-dire "une créature raisonnable, mais aussi sensible". Idée que l'homme se trouve à mi-chemin entre Dieu (créature purement raisonnable) et l'animal (une créature purement sensible). Cela voudrait dire...
La sympathie comme sentiment moral chez David Hume
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Hume est un philosophe empiriste qui considère que l'expérience est le fondement de toute connaissance. Chez un philosophe empiriste, la raison ne peut pas être au principe de la morale puisqu'elle n'est même pas au principe de la science (ce qui pourtant devrait être son domaine)....
La morale peut-elle se passer de la religion ?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
Chateaubriand déclare dans "Le Génie du Christianisme" : "Ce n'est pas la religion qui découle de la morale, c'est la morale qui naît de la religion". D'après ces propos, il semble que la religion soit l'origine et le fondement de la morale. La religion renvoie à un ensemble de...
En quoi le phénomène est-il surtout visible ?
Dissertation - 6 pages - Philosophie
Ce qu'il y a en jeu dans le concept de phénomène c'est l'étude de la nature de ce qui se donne à voir. En effet, le phénomène désigne avant tout une monstration (supposée dans le moyen phanes-thai en grec). Le phénomène est ce que j'observe par l'expérience, et de tous les...